Circulation, santé : le vélo électrique en ville, une meilleure option que la voiture électrique

Laura Léger
Publié le 09 juillet 2019 à 18h57
Velo electrique

Une récente étude menée au Royaume-Uni a prouvé que l'utilisation de vélo électrique en ville serait meilleure pour la santé et pour la mobilité urbaine que celle de la voiture électrique.

En cause, la démocratisation de l'électrique

L'étude conduite par le Centre de Recherche en Solution de Demande d'Energie (CREDS) au Royaume-Uni a récemment prouvé que la venue des voitures électriques et leur augmentation en ville ne serait pas sans conséquence pour les habitants des villes et agglomérations. En effet, avec la demande grandissante en voitures électriques, les prix commencent à baisser petit à petit. Or, leur utilisation devenant moins onéreuse, plus de foyer s'équiperont de véhicules zéro émission à l'avenir, causant ainsi une augmentation significative des bouchons dans les zones urbaines.

Des conséquences inattendues

En plus de l'augmentation significative des embouteillages en ville, l'accroissement des voitures électriques aurait deux conséquences, selon le centre de recherche, à savoir : une augmentation de la taille des villes, qui construiraient afin de pouvoir emmagasiner ce surplus de voitures et surtout une forte augmentation de l'obésité dans les populations urbaines.

Ces conséquences inattendues pourraient dès lors être enrayées par l'utilisation plus généralisée en zones urbaines de vélos ou scooters électriques. Ainsi, les problèmes dus à l'augmentation du trafic routier pourraient être revus à la baisse.

Cette étude peut paraître étonnante et même un peu extrême mais semble rejoindre les observations d'autres rapports rendus, dans lesquels on découvrait les bienfaits du vélo électrique. Une étude, parue en début d'année, avait également montré que le vélo électrique pouvait aider les seniors à lutter contre la sédentarité et améliorer leur bien-être.

Source : Electrek
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
kroman

C’est sûr, c’est vachement sain de rouler en vélo dans un atmosphère pollué… Alors que certaines voitures ont un filtre habitacle HEPA qui retient les particules micrométriques.

toug19

C’est peut-être parce que tous le monde a le même avis que toi que les villes sont irrespirables.

Yorgmald

Mieux que le velo electrique, le velo normal qui polu moins a produire donc meilleur pour la planete et pour les gens.

Pas_Moi

A un moment il faut arrêter, électrique ne veut pas dire écolo, ni bon pour la santé, sinon une cure sur une chaise électrique serait de bon aloi pour tous ceux trop flemmard pour pédaler sur un vélo 100% mécanique…

Et dire que j’ai vu un jeune d’une douzaine d’année, en pleine forme physique sur un vélo électrique, que dis-je un vélo 100% écolos, qui n’avait même plus de pédales, je me suis dit qu’il y avait vraiment un problème, mais vu qu’il était encore en bonne santé, l’étude doit être objective ???

A titre personnel, je me suis dit, il ne se dépense plus du tout, si en plus il passe de fast-food à console sur canapé, avec son vélo électrique sans pédale, dans quelques années il sera encore en plus mauvais état, que ma propre vieillerie, qui se déplace à pied, en vélo mécanique, dans la plus part des cas et même parfois avec une bonne vieille voiture thermique essence catalysée Crit’air NC, dans la ville pour aller faire ses courses…

Par contre j’avoue quand j’ai failli me faire rentrer dedans par l’arrière quand je pédalais comme un malade sur une piste cyclable, pour monter un pont, par deux séniors avec vélos électrique, je me suis dit tricheurs, il n’y a plus qu’une possibilité…il faut maintenant que je me dope pour suivre le rythme, parce qu’il y a des études qui montrent que se doper c’est bien pour la sécurité routière. :crazy_face:

quinoace

pendant 7 ans jai fait 7000km ou plus par an en vélo électrique et le vélo n’est absolument pas adapté ni au route ni au quelque bande de piste cyclable ni aux parcs et forêts étant donné que nous somme une gène aux automobilistes pire encore quand ils sortent de leurs voitures pour devenir piéton.
c’est pas pour rien que les piétons ont des trottoirs en ville !
De toute façon personne ne veut faire du velo même les communistes n’ont pas réussi.

ZiiD

Es-tu déjà aux Pays-Bas ou au Danemark ?

chickenwing

Selon mon étude, le vélo c’est mieux que les camions.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles