Evergrande pose 23 milliards sur la table pour produire 1 million de voitures électriques par an

14 juin 2019 à 15h22
14
Evergrande Group

Le géant chinois Evergrande Group a annoncé un gargantuesque investissement de 23 milliards de dollars dans le domaine des véhicules électriques. Son objectif : faire sortir de terre une usine capable de fabriquer jusqu'à un million de voitures électrifiées en une année.

Il y a des investissements pas comme les autres. Evergrande Group, notamment connu comme l'un des plus importants promoteurs immobiliers en Chine, a jeté son dévolu sur les voitures électriques, lui qui était déjà venu en aide à un certain Faraday Future. Le géant asiatique se lance dans un projet pharaonique dans lequel a été injecté pas moins de 160 milliards de yuans, soit environ 23,12 milliards de dollars, d'après un communiqué de presse envoyé à Global Times.

Trois sites de production en approche

Cette manne financière servira notamment à implanter trois nouveaux sites dans la ville de Guangzhou, ville portuaire située au nord-est de Hong Kong. Le premier prendra la forme d'une gigantesque usine capable d'assembler jusqu'à un million de voitures électriques par an. Les deux autres serviront à produire jusqu'à 500 GWh de batteries par an, et fabriquer les moteurs et systèmes de contrôle électroniques prévus à cet effet.

Pour ce faire, la firme de l'Empire du Milieu s'appuiera sur le savoir-faire de ses acquisitions effectuées plus tôt dans l'année, à l'image du constructeur de voitures suédois National Electric Vehicle Sweden (NEVS), dont 51 % des parts lui appartiennent depuis janvier 2019. La joint-venture créée avec le constructeur (lui aussi suédois) Koenigsegg, tout comme le spécialiste des batteries Shanghai Cenat New Energy Co, lui permettront de mener à bien ses projets.

Un futur concurrent de Tesla ?

Si aucune information quant au calendrier d'Evergrande Group n'a été communiquée, il y a fort à parier que ce nouvel acteur soit susceptible de faire de l'ombre à Tesla. La multinationale américaine s'attelle en ce moment-même à terminer les travaux de sa Gigafactory basée à Shanghai, prévue pour la seconde partie de l'année 2019.

Bien que Tesla ait un coup d'avance en termes de timing, les tensions économiques entre la Chine et les États-Unis pourraient, à l'avenir, pousser le peuple chinois à privilégier une entreprise nationale plutôt qu'une entreprise américaine.

Source : Electrek
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
0
linkin440
Dans 30 ans, plus que des voitures électriques selon vous ?
philumax
On est pas dans la m.rde, on ne va plus fabriquer de voitures en Europe bientôt.<br /> On ne fabrique plus de composants électroniques depuis longtemps, là, il ne restera plus rien !<br /> Remarque, il y a un avantage, la pollution est déplacée.
philumax
Dans 30 ans on sera tous morts.
Exosia
1M de voiture /an … pour en plus créer de jolies batteries super saine pour la terre …
sexeplat
Dans 10 ans , la chine dépassera tous le monde , sera la 1ere puissance mondiales dans tous les domaines
sexeplat
C’est possible , la Chine va attaqué les USA car les américains c’est des Emmerdeur
Sergentpitt
2730 voitures par jour… 114 par heure… presque 2 par minute ! Tout ca calculé sur 24h/24 sans interruption d’aucune sorte…<br /> …Ils ont de l’ambition l’équipe…!
Elrix
T’as d’autres arguments aussi nuls en stock ?
bmustang
t’as que ça à dire ? Le monde n’est pas fait que de chinois et d’américains ! Pas étonnant de voir l’Europe glissait avec des pensées comme la tienne !?
kenny_33
Pourquoi donc vouloir faire du mono energie ? Adaptons les usages…
jfinet44
Nous avions le savoir faire sur les moteurs thermiques, et par un tour de passe passe on vient de décréter que la voiture électrique c’est le futur ! Les chinois qui avaient du retard sur le thermique se retrouvent leader sur l électrique avec en plus une sérieuse avance sur les batteries et ses composants. Meme si on est loin de prouver que la voiture électrique est moins polluante que le thermique (fabrication et recyclage des batteries) , le mal est fait. Nous allons aussi perdre notre industrie automobile. On nous rabâche les oreilles avec l Europe, mais c est justement dans ces domaines ou un pays seul ne peut lutter que l Europe devrait avoir des projets ambitieux. Mais ils semblent plus préoccupés pour définir quelle doit etre la longueur des poireaux ou le diamètre des carottes!
Vanilla
Et qu’est ce que tu crois qu’il arrive aux 500 millions d’européens submergés par les 2MILLIARDS d’africains immigrants qui vont nous coloniser par ce que en Afrique ils peuvent pas vivre ???
jo1244
Peut-on avoir des idées valables avec une telle orthographe ? NON
seb_perpignan
ce qui est bien c’est que quand ils disent en 2025 on fait 1M de voitures par an, ils en font en fait 1.5M. en France on te dis ont fait 1M par an en 2025, 1 an plus tard on te sort un communiqué qui indique que finalement ont repousse en 2045 pour faire 500K par an
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Cet étonnant robot est animé par un Raspberry Pi, mais est loin d'être low-cost
Le Core i9-13900K Raptor Lake d'Intel aurait un mode
Intel Arc A580 : sur Ashes of the Singularity, la carte graphique est au niveau d'une RTX 3050
Les Américains n’ont plus le droit d’utiliser Tornado Cash, le blanchisseur de cryptos
La rentrée approche à grand pas et ce PC Asus sera parfait pour vos études !
BMW teste déjà sa série M, future électrique hautes performances
Avec -83% de réduction sur cette licence VPN, CyberGhost vous aide à bien préparer la rentrée
Corsair passe la barre des 10 000 Mo/s en lecture avec son nouveau SSD en PCIe 5.0
Voilà un très bon prix pour ce Xiaomi Redmi Note 11
iPhone 14 Pro, iPhone 14 Pro Max : pourquoi les prix augmenteront ?
Haut de page