Énergies du futur : la Chine commence à parier sur l'hydrogène

Yvonne Gangloff
Publié le 27 mai 2019 à 06h31
véhicule hydrogène
© Shutterstock

La semaine passée, un accord à 290 millions de dollars a été signé en Chine pour le développement de l'hydrogène.

En mêlant partenaires privés et publics, plusieurs villes chinoises vont pouvoir promouvoir cette énergie.

Une future « Hydrogen Valley » ?

Jusqu'ici, la Chine représentait le plus gros marché mondial de la voiture électrique - et il semblerait que l'Empire du Milieu souhaite être aussi bien placé sur l'hydrogène. Avec un contrat de 290 millions de dollars, le pays met les bouchées doubles. Et cela intervient après l'annonce d'une avancée scientifique qui pourrait faire baisser le prix des véhicules à hydrogène.

En effet, des scientifiques britanniques ont découvert qu'un nouveau matériau, le manganèse, pourrait remplacer le platine, bien plus coûteux.

Si les alternatives au platine sont déjà d'actualité depuis une dizaine d'années, aucune réelle évolution n'a été constatée. La Chine doit maintenant se mettre en action : elle prévoit deux millions de véhicules roulant à l'hydrogène sur les routes d'ici une dizaine d'années, mais reconnaît que pour l'instant elle ne possède pas les capacités de produire suffisamment d'hydrogène pour alimenter cette flotte.

Source : Caradisiac
Yvonne Gangloff
Par Yvonne Gangloff

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
wannted

“Avec un contrat de 290 millions de dollars, le pays met les bouchées doubles. Et cela intervient après l’annonce d’une avancée scientifique qui pourrait faire baisser le prix des véhicules à hydrogène.”

Pendant ce temps là en Europe l’on va dépenser 300 millions pour “concurrencer” Netflix et Disney :rofl:

saint_win

Le seul avantage de l’hydrogène c’est qu’on sait le produire en France et donc nous ne serions pas dépendant de la chine ou des pays du Golfe.

domde

En attendant le litre du SP98 à 1.83€, sa augmente de jours en jours, et aucune projection à quand pourrait-on ce passer totalement du pétrole.

domde

Je suis plié en 2😂

LeLapinou64

Et voila, ca devait arriver… Nous on pari sur le tout électrique, et on va se faire coiffer sur le poteau (techno, brevets…) par les chinois, alors qu’on avait un boulevard…

Urleur

Encore une histoire de sous, les dindons c’est nous !

chickenwing

Pendant ce temps, on supprime les diesels sans savoir ou on vas

keyplus

tant qu on ne maitrisera pas la fusion thermonuclaire l hydrogene vecteur energetique du futur sera ressorti des cartons tous les 5 ans et jamais mis en place

Ipoire

et si on a un accident, tout explose?

Rumpelstiltskin

Il y a 10 ans l’état nous faisait chier pour passer au diesel car l’essence polluait de trop
Aujourd’hui l’état nous fait chier pour passer à l’électrique car le diesel pollu de trop

Et dans 10 ans , quand ils comprendront que tous à l’électricité ça fait trop de déchets nucléaires , on nous sortira que l’électricité c’est trop polluant …