Énergies du futur : la Chine commence à parier sur l'hydrogène

27 mai 2019 à 06h31
27
véhicule hydrogène
© Shutterstock

La semaine passée, un accord à 290 millions de dollars a été signé en Chine pour le développement de l'hydrogène.

En mêlant partenaires privés et publics, plusieurs villes chinoises vont pouvoir promouvoir cette énergie.

Une future « Hydrogen Valley » ?

Jusqu'ici, la Chine représentait le plus gros marché mondial de la voiture électrique - et il semblerait que l'Empire du Milieu souhaite être aussi bien placé sur l'hydrogène. Avec un contrat de 290 millions de dollars, le pays met les bouchées doubles. Et cela intervient après l'annonce d'une avancée scientifique qui pourrait faire baisser le prix des véhicules à hydrogène.

En effet, des scientifiques britanniques ont découvert qu'un nouveau matériau, le manganèse, pourrait remplacer le platine, bien plus coûteux.

Si les alternatives au platine sont déjà d'actualité depuis une dizaine d'années, aucune réelle évolution n'a été constatée. La Chine doit maintenant se mettre en action : elle prévoit deux millions de véhicules roulant à l'hydrogène sur les routes d'ici une dizaine d'années, mais reconnaît que pour l'instant elle ne possède pas les capacités de produire suffisamment d'hydrogène pour alimenter cette flotte.

Source : Caradisiac
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
0
wannted
“Avec un contrat de 290 millions de dollars, le pays met les bouchées doubles. Et cela intervient après l’annonce d’une avancée scientifique qui pourrait faire baisser le prix des véhicules à hydrogène.”<br /> Pendant ce temps là en Europe l’on va dépenser 300 millions pour “concurrencer” Netflix et Disney
saint_win
Le seul avantage de l’hydrogène c’est qu’on sait le produire en France et donc nous ne serions pas dépendant de la chine ou des pays du Golfe.
domde
En attendant le litre du SP98 à 1.83€, sa augmente de jours en jours, et aucune projection à quand pourrait-on ce passer totalement du pétrole.
domde
Je suis plié en 2😂
LeLapinou64
Et voila, ca devait arriver… Nous on pari sur le tout électrique, et on va se faire coiffer sur le poteau (techno, brevets…) par les chinois, alors qu’on avait un boulevard…
Urleur
Encore une histoire de sous, les dindons c’est nous !
chickenwing
Pendant ce temps, on supprime les diesels sans savoir ou on vas
keyplus
tant qu on ne maitrisera pas la fusion thermonuclaire l hydrogene vecteur energetique du futur sera ressorti des cartons tous les 5 ans et jamais mis en place
Ipoire
et si on a un accident, tout explose?
Rumpelstiltskin
Il y a 10 ans l’état nous faisait chier pour passer au diesel car l’essence polluait de trop<br /> Aujourd’hui l’état nous fait chier pour passer à l’électrique car le diesel pollu de trop<br /> Et dans 10 ans , quand ils comprendront que tous à l’électricité ça fait trop de déchets nucléaires , on nous sortira que l’électricité c’est trop polluant …
toug19
tu fais confiance au JT de TF1? casser les liaisons H20 demande beaucoup d’énergie…
toug19
l’électrique, methanisation ou l’hydrogènes sont les solutions, il n’y aura pas une seule solution.
toug19
ça on le sait déja, c’est pour cela qu’il faut aller vers l’énergie renouvelable.
soaf78
L’essence explose aussi tu sais
Chinoisle
Les batteries également paraît-il.
philumax
y a qu’à supprimer les automobiles : ça fera moins de pollution, d’un coup.
montag
BRAVO la Chine !
montag
et surtout FAIRE LA GUERRE !
illninio
Donc on commence avec de l’eau, on fini avec la même eau mais entre les deux on a de l’énergie qui apparait ?
Nmut
Le problème de l’hydrogène est à la fois écologique (le craquage de produits pétrolier est pire que la consomation directe vu le rendement pourri de toute la chaine) et économique (une voiture à pile à combustible coute super cher).<br /> Le moteur à combustion à hydrogène est encore moins viable pour 2 raisons principales:<br /> Les moteurs thermiques ne sont pas compatibles sur la durée (il faudrait tout faire en inoxydable -&gt; cout prohibitif)<br /> Le rendement est 4 fois moins bon qu’une pile à combustible… Au final on consomme environ 10 fois plus de pétrole qu’une voiture thermique classique!<br /> Et pour le maser, comment apporter l’énergie requise (et en plus je ne vois pas comment on récupère de l’hydrogène avec…)? Autant utiliser cette énergie directement à la propulsion du véhicule!!! <br />
mike17
les véhicules à hydrogène seront finalement une bien meilleure solution écologique que les électriques, compte tenu que la fabrication et l’utilisation massive et croissante des batteries des véhicules électriques présentent des risques importants, du fait principalement des substances chimiques toxiques et corrosives (métaux lourds, acides, alcalis) qu’ elles contiennent : www. officiel-prevention .com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&amp;ssrub=69&amp;dossid=526
televore
ridicule, l’hydrogène n’est qu’un vecteur d’énergie: il faut de l’énergie pour produire de l’hydrogène. Premièrement, cela m’étonnerait qu’il soit produit exclusivement avec de l’énergie renouvelable mais qu’il utilisera aussi des énergies sales… Au lieu de produire des énergies renouvelables sous forme électrique directement utilisable par les voitures électriques, ces idiots vont devoir la convertir en hydrogène, puis la transporter aux pompes. Ils devront créer tout un réseau de distribution alors que l’électricité a déjà son réseau de distribution… pas malin
televore
D’abord, les professionnels du recyclage des batteries sont parfaitement au courant des mesures de sécurité à prendre pour le recyclage… Si tu savais le nombre de produits chimiques dans tout ce qui t’entoure, tu aurais peur de tout… Ensuite, les voitures électriques sont beaucoup plus intelligentes car elles peuvent utiliser directement sans transformation l’électricité d’origine renouvelable, ce qui n’est pas le cas de l’hydrogène (sans compter les pertes d’énergie dues à la transformation, au transport de l’hydrogène…). Pour information, les batteries des voitures électriques sont recyclées à plus de 90% actuellement par la SNAM. https://fr. wikipedia .org/wiki/Recyclage_des_batteries#Efficacit%C3%A9_recyclage<br /> et elles sont beaucoup moins émettrices de CO2 : 9t au lieu de 22t pour les thermiques, cf etude de l’ademe : www. ademe .fr/sites/default/files/assets/documents/avisademe-vehicule-electrique.pdf
televore
non il faut de l’énergie pour créer cet hydrogène à partir de l’eau… ce n’est qu’un vecteur d’énergie, pas une source d’énergie.
illninio
Je ne vois pas le rapport avec mon poste auquel tu as répondu.
televore
pourtant le rapport est évident… on ne commence pas avec de l’eau et finit avec de l’eau avec de l’énergie qui apparait. C’est l’énergie qu’on a utilisé pour créer l’hydrogène qui est redonnée quand on fait la réaction chimique inverse. “rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”.
illninio
Je t’invite à reprendre le commentaire de base.<br /> Dans celui-ci dans l’état initiale il y a de l’eau et une voiture qui ne bouge pas, dans l’état final il y a de l’eau et une voiture qui bouge.<br /> En gros il y a la même eau et plus d’énergie dans le système final. Ce n’est pas de l’énergie qui est “redonné”, sinon la voiture n’avancerait pas. Il y a bien de l’énergie qui apparaît à un moment sinon le système final aurais la même énergie que le système initial. Il faut juste m’expliquer d’où viens l’énergie qui fait avancer la voiture.
juju251
Rappel pour tout le monde : Cela ne sert absolument à rien de signaler des messages juste parce que vous êtes en désaccord avec son contenu.<br /> Merci de signaler uniquement les messages réellement hors-charte.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Amazon a le soutien de ses actionnaires pour vendre sa reconnaissance faciale à l’État
En France, un quart des internautes regarderaient la TV en direct via un service illégal
Groupy arrive sur Steam, pour grouper vos logiciels par onglets
Une IA arrive à animer des personnages sur des photos ou des peintures
Revolut travaille sur des coffres collaboratifs, à défaut de proposer des comptes communs
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page