McLaren imagine la Formule 1 des années 2050... entre F-Zero et Trackmania ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
27 janvier 2019 à 13h50
0
McLaren-HeroShot-Final-V01.jpg

Le britannique McLaren a imaginé ce à quoi pourrait ressembler la Formule 1 en 2050... et cela pourrait a priori ressembler à du Trackmania avec un soupçon de F-Zero.

Dans le cadre de son projet MCLExtreme, le constructeur britannique McLaren a posté une vidéo permettant de matérialiser la vision de la course du futur, avec des innovations technologiques au niveau des bolides bien sûr, mais aussi au niveau du circuit.

La F1 en 2050 selon McLaren

A quoi pourrait bien ressembler la Formule 1 en 2050 ? C'est la question à laquelle McLaren a tenté de répondre avec son concept MCLE, une monoplace animée par un moteur électrique, et dont le look et les caractéristiques sont inspirés directement par des discussions avec les fans de la discipline. « Notre vision est d'aboutir à l'interface humain-machine la plus extrême » explique le constructeur.

McLaren

Côté performances, la McLaren MCLE pourrait filer jusqu'à 500 km/h, avec des batteries moulées directement dans la carrosserie. Côté recharge, on utilise ici un système par induction, intégré directement dans l'allée des stands, un peu à la manière d'un F-Zero. De cette manière, c'est au pilote d'adapter sa vitesse dans la pit-lane pour s'assurer une recharge plus ou moins importante. Selon le responsable des moteurs électriques McLaren, il devrait être possible de recharger la batterie à hauteur de 50% en une trentaine de secondes à peine.

McLaren

Un équipement futuriste

Sur la piste, le pilote serait épaulé non pas par un ingénieur humain, mais par une intelligence artificielle. Cette dernière se chargerait de donner des indications visuelles au pilote, en affichant diverses données directement sur sa visière. La combinaison du pilote serait également next-gen, et apporterait divers avantages, comme la possibilité d'encaisser davantage de G.

A noter que les émotions du pilote seraient enregistrées par cette même combinaison, et retranscrites directement dans la couleur des pneus.


La McLaren MCLE dispose également d'une aérodynamique active, qui évolue en fonction des accélérations et des freinages. A ce sujet, McLaren a également imaginé un circuit de F1 futuriste, avec notamment des virages inclinés (comme en IndyCar), mais aussi des sections vitrées...

Bref, plus que 30 ans à patienter pour savoir si McLaren a vu juste avec sa vision de la F1 du futur !
16
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
En réponse à des accusations de harcèlement des têtes tombent chez Ubisoft
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
L'administration Trump va bientôt se passer des entreprises qui utilisent des appareils Huawei
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
L'Union européenne mise sur le développement d'un hydrogène propre
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
scroll top