McLaren imagine la Formule 1 des années 2050... entre F-Zero et Trackmania ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
27 janvier 2019 à 13h50
16
McLaren-HeroShot-Final-V01.jpg

Le britannique McLaren a imaginé ce à quoi pourrait ressembler la Formule 1 en 2050... et cela pourrait a priori ressembler à du Trackmania avec un soupçon de F-Zero.

Dans le cadre de son projet MCLExtreme, le constructeur britannique McLaren a posté une vidéo permettant de matérialiser la vision de la course du futur, avec des innovations technologiques au niveau des bolides bien sûr, mais aussi au niveau du circuit.

La F1 en 2050 selon McLaren

A quoi pourrait bien ressembler la Formule 1 en 2050 ? C'est la question à laquelle McLaren a tenté de répondre avec son concept MCLE, une monoplace animée par un moteur électrique, et dont le look et les caractéristiques sont inspirés directement par des discussions avec les fans de la discipline. « Notre vision est d'aboutir à l'interface humain-machine la plus extrême » explique le constructeur.

McLaren

Côté performances, la McLaren MCLE pourrait filer jusqu'à 500 km/h, avec des batteries moulées directement dans la carrosserie. Côté recharge, on utilise ici un système par induction, intégré directement dans l'allée des stands, un peu à la manière d'un F-Zero. De cette manière, c'est au pilote d'adapter sa vitesse dans la pit-lane pour s'assurer une recharge plus ou moins importante. Selon le responsable des moteurs électriques McLaren, il devrait être possible de recharger la batterie à hauteur de 50% en une trentaine de secondes à peine.

McLaren

Un équipement futuriste

Sur la piste, le pilote serait épaulé non pas par un ingénieur humain, mais par une intelligence artificielle. Cette dernière se chargerait de donner des indications visuelles au pilote, en affichant diverses données directement sur sa visière. La combinaison du pilote serait également next-gen, et apporterait divers avantages, comme la possibilité d'encaisser davantage de G.

A noter que les émotions du pilote seraient enregistrées par cette même combinaison, et retranscrites directement dans la couleur des pneus.


La McLaren MCLE dispose également d'une aérodynamique active, qui évolue en fonction des accélérations et des freinages. A ce sujet, McLaren a également imaginé un circuit de F1 futuriste, avec notamment des virages inclinés (comme en IndyCar), mais aussi des sections vitrées...

Bref, plus que 30 ans à patienter pour savoir si McLaren a vu juste avec sa vision de la F1 du futur !
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
0
DARTH_KAM
Ouais ouais, …et la voiture volante prête pour l’an 2000, vous vous en rappelez ?
Robin-des-Bois
Bien sûr que je m’en souviens, je roule avec depuis 352 ans<br /> Salutations, visiteur du passé
PierreKaiL
Nan mais il y avait juste une erreur de chiffre, là c’est pareil, ça sera pour 3050, c’est le bug de l’an 2000 qui a tout décalé de 1000 ans
Pas_de_Bol
Il y a une forte inspiration du modèle déjà utilisé dans Asphalt 8 : https://www.mclaren.com/formula1/inside-the-mtc/mclaren-x2-power-2-4275496/
steeven_eleven
Faudrait que les papys arrêtent de s’accorcher. Ils nous cassent les couilles avec leurs courses ridicules et répétitives tout autour de la planète pour flamber comme des idiots.
ddrmysti
Au détail près que :<br /> les IA et l’ATH, c’est déjà d’actualité.<br /> les performances hallucinantes des voitures électriques, c’est déjà d’actualité<br /> l’aérodynamisme active, c’est déjà d’actualité<br /> la recharge ultra rapide de batterie en quelques secondes, c’est déjà dans les prototype, donc probablement réalisable si t’es prêt à foutre un fric monstre dans le système, comme le ferait par exemple une écurie de F1.<br /> En gros, t’as déjà un certain nombre des technos qui sont très facilement envisageables d’ici peu, sans attendre 50 ans. Reste à savoir vers quoi la FIA va vouloir s’orienter pour les décennies à venir.
KlingonBrain
On peut se poser une question : quel intérêt d’y mettre encore un pilote humain ? On pourrait rendre les courses bien plus spectaculaires si on ne risquait plus la vie de quiconque.<br /> De toute manière, en 2050, les gens ne conduiront plus les voitures. Soit parce qu’ils n’en auront plus, soit parce qu’elles se conduiront automatiquement.
NOXteam
surtout que la règle en F1 cest de ne pas avoir de cockpit… sinon on change de catégorie
Momozemion
En 2050, la bagnole ce sera comme le cheval aujourd’hui, en effet.<br /> Il y aura d’un côté une pratique de loisirs et de sport, réservés à une élite tellement c’est cher et de l’autre ben on jouera à GTA comme on jour à Red Dead Redemption.<br /> Il arrivera à Norauto, Midas et les autres la même chose qu’aux maréchaux ferrants un siècle plus tôt. McLaren s’en cogne, c’est déjà leur modèle commercial.<br /> La bagnole, c’est un truc du passé.<br /> @Pasdebol : T’as pas l’impression de raisonner à l’envers, là ?
Urleur
les concepteurs de trackmania doivent réclamer de l’argent pour cette honteuse copie !
BetaGamma
Entre temps, les conduites autonomes auront remplacées les voitures à pilote… alors dépenser des fortunes en installations grotesques pour faire tourner des voitures … quel intérêt ?
gnagnagna
Elles existent depuis longtemps. C’est juste que c’est pas pratique, qu’il faut évidemment toujours un permis pour voler et que ça coûte cher pour la merde que c’est…
Pas_de_Bol
Pas du tout, je dis que le modèle présenté ici semble inspiré de celui qui est apparu dans Asphalt.
Papounet17
Dans 50 ans les voitures ne serviront plus à rien.<br /> Comme me disait mon ami Spock il y a encore quelques années on se servira tous de la téléportation.
Momozemion
Ouéééé, et moi, dans un pré j’ai vu une drôle d’expérimentation: il y avait des animaux que les généticiens manipulent pour les faire ressembler aux bestioles sur lesquelles on peut monter dans Red Dead Redemption…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Facebook a volontairement laissé des enfants dépenser l'argent de leurs parents
L'holographie multicolore bientôt sur nos smartphones et lunettes de réalité augmentée ?
Le graphène, matériau miracle ? Pas sûr : ses propriétés sont altérées par l’humidité
🔥 5 promos sur les formations Udemy : Fullstack, AngularJS, Excel, Unity 3D, Python...
Brexit : La commission européenne va révoquer les noms de domaine britanniques en .eu
Apple élue entreprise la plus admirée en 2018, Amazon en deuxième place
Ultima Thulé : la NASA livre sa plus jolie vue jusqu'alors
Les Français peuvent d'ores et déjà tester la Tesla Model 3 dans 5 villes de France
Une IA capable de synthétiser des copies de médicaments sans enfreindre les brevets
Voici FairBnB, l'anti-Airbnb qui reverse la moitié de ses gains au voisinage
Haut de page