SIN : une voiture électrique stylisée dédiée aux trajets urbains

09 novembre 2018 à 10h06
18
SIN voiture électrique

Imaginée par l'entreprise danoise Biomega, la voiture électrique SIN a fait l'objet d'une présentation le 5 novembre dernier. Encore au stade de concept, ce véhicule urbain stylisé devrait débarquer sur le marché au cours des prochaines années.

Si de nombreux constructeurs de voitures à la renommée internationale épousent actuellement le mode électrique, d'autres, moins connus du grand public, tentent également d'apporter leur pierre à l'édifice, à l'image de la start-up danoise Biomega, fondée par Jens Martin Skibsted, et dont les efforts au cours de ces dernières années ont servi à développer un projet bien précis : la SIN, une voiture électrique dédiée aux trajets urbains.

Un design étonnant mais convaincant

Présentée à l'Exposition Internationale de l'Importation de Chine (comme le note Electrive) à Shanghai, la SIN a pour ambition de s'inviter dans nos agglomérations entre les années 2021 et 2023, la probable période de son lancement. Ce véhicule électrique de quatre places, notamment fabriqué en fibre de carbone pour alléger son poids (950 kilos), se distingue par son design rectiligne et ses coins arrondis.

SIN voiture électrique

Son volant rectangulaire tranche également avec les volants présents dans nos voitures actuelles, tout comme sa façade extérieure, majoritairement composée de vitres laissant entrevoir en grande partie l'habitacle intérieur du véhicule. A noter aussi la présence d'un écran entre le conducteur et le copilote, un peu à la manière de ce que Tesla a mis en place dans sa Model 3.

Une vitesse de pointe adaptée aux grandes voies

Côté performances, la fiche technique du produit mise en ligne sur le site officiel de l'entreprise nordique nous en apprend un peu plus : quatre moteurs électriques intégrés dans les roues, 60 kW de puissance, 160 Nm de couple, vitesse de pointe de 130 km/h ou encore 13 secondes pour atteindre les 100 km/h. Précisons que la SIN se cantonne à des trajets urbains, d'où son accélération somme toute moyenne sur le papier.

SIN voiture électrique

Ses batteries de 200 kilos se déclinent en deux packs, l'un de 14 kWh, l'autre, amovible, de 6 kWh - donc 20 kWh au total -, lui offrant une autonomie de 160 kilomètres. Encore au stade de concept, la SIN pourrait voir ses caractéristiques techniques évoluer avec le temps.

Le prix du modèle, quant à lui, a pour l'heure été fixé à 20 000 euros. Une grille tarifaire encore trop élevée pour espérer démocratiser un tel véhicule électrique ?
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
0
soleros
Mais quelle horreur ce design. Vraiment ils veulent pousser les gens à passer à l’électrique ou à faire en sorte que jamais ça ne se fasse avec leur délires esthétiques?
keyplus
bof aucune innovation c est comme une voiture normal<br /> un truc adapter au trajet urbain c est une moto 125cm3 electrique avec habitat autour pour proteger intempéries
leulapin
le design nordique est souvent clivant.
leulapin
leulapin
sauf si tu as une famille à trimbaler<br /> A noter que parler de cm3 pour de l'électrique n'a pas grand sens
nrik_1584
Les roues qui dépassent de la carlingue pour les manœuvres je ne suis pas sûr que ce soit bien pertinent…
LeVendangeurMasque
C’est vrai qu’un kéké tuning aurait du mal à acheter ça… <br /> Et félicitation au designer d’avoir laissé tomber les jantes de 45 pouces et les 30 kilos de chrome en toc façon Peugeot-Citroën !
Faisduvelo
Le rapport place/encombrement est mauvais, vu que les roues sont à l’extérieur, par contre bien vu pour les 4 moteurs et les 4 roues directrices, c’est assez rare pour être noté et c’est bien pratique en ville et dans les conditions difficiles (neige, chemin…)<br /> Il reste 2 problèmes :<br /> l’aérodynamique qui semble assez mauvaise avec les roues à l’extérieur<br /> la conception en carbone qui n’est pas si facile à industrialiser et qui ne deviendra jamais bon marché.<br /> Je pense qu’il faudrait simplement repartir du cahier des charges de la 2CV, mais en électrique. Etre capable de rouler partout avec 4 personnes et pour un prix raisonnable. Avec 4 roues motrices et directrices, ce concept offrirait une bonne base en ajoutant de bon débattements et une carrosserie moins chère à produire.<br />
_julien
@Faisduvelo<br /> Pour l’aerodynamique c’est ce que je pensais aussi mais après réflexion si ce vehicule est limité à la ville, et donc à 50km/h, c’est assez peu impactant au final
keyplus
oui mais bon pour les trajets dodo boulot (90% des trajets) personne seul moins de 30km à 30km/h de moyenne donc…
merotic
Il me semblait avoir lu quelque part qu’il y avait un problème avec les moteurs dans les roues, un problèmes d’énergie cinétique donc du mouvement de son centre de masse qui posait des contraintes pour les passagers.<br /> Je ne sais plus le problème exact mais n’est-ce pas aussi lié au freinage?<br /> Eclairez-moi ! :))
wackyseb
C’est possible d’avoir une voiture qui ressemble à une voiture et non cette horreur, voir même cette erreur de la nature…!!!<br /> Et après les constructeurs automobiles s’étonnent de ne pas vendre de voitures électrique.<br /> Et qu’on ne me dise pas que c’est de la faute de l’autonomie, c’est une question de design moche
wackyseb
Ah bah on a pas tous la chance de rouler en 2CV. Certains préfèrent de vrai voiture stylisé avec de belles jantes comme c’est le faire le groupe PSA (Peugeot, Citroën, DS et OPEL)
madforger
encore un truc qui sert a rien…<br /> au moins dans le temps quand les scientifiques ou les ingénieurs planchaient sur un produit tout le monde pouvait l’utiliser pas seulement les citadins qui de toute façon en n’ont rien a faire vu qu’ils sont gavé de transports en commun…
pascal16
Ils ont juste repris la design de la Mia
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Amazon lance la
Xiaomi : deux nouveaux ordinateurs portables en Core i3 à moins de 500 euros
Samsung cède finalement à la mode des encoches
Microsoft met à jour ses Surface Pro 3 pour plus de stabilité et de sécurité
iPhone XR : ouvrir les notifications avec iOS 12.1.1 et Haptic Touch
Les développeurs Android vont pouvoir forcer les mises à jour de leurs apps
Facebook crée le premier fonds pour le civisme en ligne en France
Microsoft Word va créer vos
Mad Catz : les nouvelles souris R.A.T. sont là
Trottinettes électriques : à Paris, 135 euros d'amende si on roule sur les trottoirs
Haut de page