EasyJet continue de travailler sur son projet de flotte aérienne électrique

Bastien Contreras Contributeur
03 novembre 2018 à 14h04
0
Avion

La compagne aérienne britannique easyJet espère pouvoir faire voler des passagers sur des avions électriques d'ici 2027. Pour y arriver, elle collabore avec une startup américaine, qui a déjà obtenu des premiers résultats concluants.

Deuxième compagnie low-cost en Europe derrière Ryanair, easyJet s'est lancée depuis un an dans un programme de flotte aérienne électrique. Elle espère ainsi limiter sa dépendance au carburant traditionnel.

Pour l'environnement... mais pas seulement

EasyJet travaille avec la startup américaine Wright Electric, qui conçoit des moteurs électriques pour avions. Le but de la compagnie est de pouvoir réaliser des vols court-courrier sur ce type d'engins d'ici 2027. Elle pourrait par exemple les utiliser pour relier Londres à Amsterdam, deuxième itinéraire le plus fréquenté en Europe.

EasyJet s'assurerait ainsi de réduire ses émissions de carbone et le bruit provoqué par ses avions. Mais les avantages ne sont pas qu'écologiques. En effet, le carburant représente un des coûts les plus importants d'une compagnie aérienne, d'autant que son prix n'a fait que croître ces dernières années.

Plusieurs startups y travaillent

Wright Electric travaille sur un projet de moteur électrique capable d'équiper un avion de la compagnie. La startup a déjà réussi à faire voler un petit avion électrique à deux places et ambitionne de réitérer la performance sur un engin pour neuf personnes, l'an prochain.

D'autres entreprises se penchent également sur le sujet. C'est le cas de Zunum, startup soutenue par le groupe Boeing, qui développe un moteur électrique destiné à un avion hybride, en s'appuyant sur une turbine conçue par l'entreprise française Safran. La société allemande Siemens, effectue également des travaux dans ce domaine, en collaboration avec Airbus.

Les enjeux de cette innovation sont colossaux pour l'ensemble des acteurs de l'aérien, c'est pourquoi ils y consacrent une telle énergie. Reste à savoir qui sera le premier à conduire, sur un avion électrique, des passagers à destination.

Source : Reuters
12 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Netflix menace les partages de compte entre amis
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Finalement, Huawei admet que bâtir une alternative à Android lui prendra des années
Sortie extravéhiculaire 100 % féminine : suivez l'événement en direct !
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top