Assurance, financement, entretien : l'électrique est moins cher que l'essence

Par
Le 10 octobre 2018
 0
voiture électrique rechargement.jpg

Selon UFC-Que Choisir, les véhicules électriques et hybrides permettent de réaliser des économies comparés aux véhicules à essence, même s'ils ont du mal à se faire une place au soleil.

En plein Mondial de l'Auto de Paris, qui se poursuit Porte de Versailles à Paris jusqu'au 14 octobre, UFC-Que Choisir a publié une étude ce mercredi 10 octobre dans laquelle elle livre la conclusion suivante : le véhicule électrique est bel et bien moins cher que le véhicule essence. Ce résultat de l'association de consommateurs découle d'une étude menée sur l'ensemble des coûts supportés par les détenteurs d'un véhicule, c'est-à-dire l'assurance, le carburant, le finalement, l'entretien et les coûts de réparation.

Le véhicule électrique, rentable dès 4 ans

UFC-Que Choisir démontre que, si le prix à l'achat d'un véhicule électrique ou hybride rechargeable demeure plus élevé, il est en réalité plus économique qu'un modèle fonctionnant avec un carburant fossile. Dès 4 ans de possession pour une voiture de 1re main, l'électrique est 3% moins cher que le diesel, et 5% moins cher que l'essence. Et ce fossé se creuse selon que votre véhicule soit une 2e main (31% moins cher que l'hybride, 39% de moins que le diesel) ou une 3e main (102% moins cher que l'hybride, 140% de moins que le diesel).

Selon les estimations de l'association, les véhicules électriques et hybrides rechargeables devraient rivaliser avec les voitures thermiques d'ici à 2025, même son bonus.

Des ventes encore moribondes

Les ventes, elles, ne parviennent pourtant pas à décoller. Et malgré un nombre de bornes de recharge qui a plus que doublé en 5 ans (187 200 début 2018), le marché des véhicules électriques et hybrides n'atteint pas les 2% de parts de marché. Si le bonus à l'achat rend son coût plus accessible, l'offre de véhicules est encore limitée aujourd'hui. Un autre obstacle vient freiner les ambitions communes de l'électrique et de l'hybride : la durée de vie des batteries, encore trop courte.

Pourtant, il devient urgent de réagir : l'automobile émet 72 millions de tonnes de CO2 par an. Sur les deux dernières décennies, ce chiffre n'a baissé que de 5,4%.


Retrouvez nos actus, dossiers et diaporamas sur le Mondial de l'Auto 2018 qui se tient du 4 au 14 octobre !

Modifié le 10/10/2018 à 18h13

Les dernières actualités Transport électrique

scroll top