Assurance, financement, entretien : l'électrique est moins cher que l'essence

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, chargé de l'actu.
Publié le 10 octobre 2018 à 18h13
Voiture électrique rechargement.jpg

Selon UFC-Que Choisir, les véhicules électriques et hybrides permettent de réaliser des économies comparés aux véhicules à essence, même s'ils ont du mal à se faire une place au soleil.

En plein Mondial de l'Auto de Paris, qui se poursuit Porte de Versailles à Paris jusqu'au 14 octobre, UFC-Que Choisir a publié une étude ce mercredi 10 octobre dans laquelle elle livre la conclusion suivante : le véhicule électrique est bel et bien moins cher que le véhicule essence. Ce résultat de l'association de consommateurs découle d'une étude menée sur l'ensemble des coûts supportés par les détenteurs d'un véhicule, c'est-à-dire l'assurance, le carburant, le finalement, l'entretien et les coûts de réparation.

Le véhicule électrique, rentable dès 4 ans

UFC-Que Choisir démontre que, si le prix à l'achat d'un véhicule électrique ou hybride rechargeable demeure plus élevé, il est en réalité plus économique qu'un modèle fonctionnant avec un carburant fossile. Dès 4 ans de possession pour une voiture de 1re main, l'électrique est 3% moins cher que le diesel, et 5% moins cher que l'essence. Et ce fossé se creuse selon que votre véhicule soit une 2e main (31% moins cher que l'hybride, 39% de moins que le diesel) ou une 3e main (102% moins cher que l'hybride, 140% de moins que le diesel).

Selon les estimations de l'association, les véhicules électriques et hybrides rechargeables devraient rivaliser avec les voitures thermiques d'ici à 2025, même son bonus.

Des ventes encore moribondes

Les ventes, elles, ne parviennent pourtant pas à décoller. Et malgré un nombre de bornes de recharge qui a plus que doublé en 5 ans (187 200 début 2018), le marché des véhicules électriques et hybrides n'atteint pas les 2% de parts de marché. Si le bonus à l'achat rend son coût plus accessible, l'offre de véhicules est encore limitée aujourd'hui. Un autre obstacle vient freiner les ambitions communes de l'électrique et de l'hybride : la durée de vie des batteries, encore trop courte.

Pourtant, il devient urgent de réagir : l'automobile émet 72 millions de tonnes de CO2 par an. Sur les deux dernières décennies, ce chiffre n'a baissé que de 5,4%.



Retrouvez nos actus, dossiers et diaporamas sur le Mondial de l'Auto 2018 qui se tient du 4 au 14 octobre !

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
xterminator1

Le problème de la voiture électrique c’est en premier lieu l’autonomie, au dessus de 500 km réel peut-être les gens y verrons plus d’intérêt et au dessus de 700 km je pense qu’on explosera l’intérêt des gens.
Ensuite viens son prix, beaucoup trop cher à l’achat pour le moment, mais les prix devrait baisser dans les années à venir.
Wait&See

TNZ

Il ne faut pas oublier aussi que le concept de batterie-réservoir est une hérésie électro-chimique.
Les batteries ne s’auto-détruisent pas quand elles sont utilisées comme tampon et non comme réservoir.

c_planet

et garder sa voiture actuelle pour ne pas faire construire une électrique c’est gagnant pendant combien d'années ? sinon, les conducteurs champions du monde en guise de leçons environnementales ce sont les cubains …

AsterX

Pas pigé… “102% moins cher que l’hybride, 140% de moins que le diesel” = on est payés pour rouler ?!
:slight_smile:

wonderneo

on vient nous faire la lecon pour les voitures alors qu’il y a dans le monde entre 1500 et 5000 bateau qui pollue comme 50 millions de voiture… si on commencait par la deja !!! d’abord au plus gros pollueur puis aux voitures qui ont deja des filtres a particules

_B2F_Tom

L’autonomie est un faux problème, à moins que vous ne fassiez 500km par jour pour vos petits trajets. Si vous avez les moyens, achetez une thermique pour vos vacances/WE et une électrique pour vos trajets de tous les jours, Je suis loin de faire 200km par jour… Des amis ont une électrique et m’assurent qu’ils s’en portent très bien. Moi je ne peux pas pour l’instant car je vis en centre ville et que je n’ai pas besoin pour l’instant de 2 voitures allant travailler en vélo.

mcha

belle comparaison effectivement! les diesels maritimes ou des centrales électriques ont un rendement énergétique de l’ordre de 50% alors que tes voitures plafonnent entre 14 et 28% (essence ou diesel) !

thekillers11

revoir le cours de 6 ème…

thekillers11

petit erreur à la 9 ème ligne : le finalement–>financement?

c_planet

des amis en leaf (les deux générations) me disent que le problèmes c’est les trajets imprévus (je suppose que les trois enfants n’aident pas sur ce point) et la clim. Par contre ils m’assurent que les bouchons ne changent rien et ça ça m’étonne pas mal, je reste septique.