🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Les voitures électriques dominent les diesel sur le marché européen, un tournant historique !

20 juillet 2023 à 18h50
104
© ACEA
© ACEA

En juin, dans l'UE, les constructeurs ont vendu davantage de voitures électriques que de voitures diesel. Une nouvelle tendance ou un phénomène ponctuel ?

En juin, en Europe, les ventes de voitures électriques ont dépassé celles des voitures diesel. C'est ce qu'a annoncé l'ACEA (Association des constructeurs européens d'automobiles), laquelle a dénombré 158 252 immatriculations de BEV (véhicules électriques avec batterie), soit une part de marché de 15,1 %. C'est une proportion supérieure à celle des véhicules diesel, dont les ventes ont pesé pour 13,4 % le mois dernier.

Un marché qui se porte globalement mieux depuis le début d'année

Dans tous les pays européens, à l'exception notable de la Hongrie, avec un marché en recul de 1,4 %, les ventes de voitures neuves (toutes énergies confondues) ont augmenté en juin 2023 par rapport à juin 2022 (+17,8 %). Pour les quatre marchés les plus importants de la zone, l'Allemagne enregistre la plus forte augmentation (+24,8 %). L'Espagne est assez loin derrière, avec +13,3 %, talonnée par la France (+11,5 %) et l'Italie (+9,1 %).

Bon, c'est une tendance qui perdure depuis janvier. Dans l'ensemble, en Europe, les ventes de voiture neuves sont en hausse de 17,9 % depuis le début d'année par rapport à l'année précédente (elles sont passées de 887 071 à 1 045 073).

Les voitures électriques devant les voitures diesel en juin

Concernant plus spécifiquement les véhicules 100 % électriques, dans l'UE, les ventes ont augmenté de 66,2 % en juin par rapport à l'année précédente. Cet engouement a fait passer la part de ces modèles de 10,7 à 15,1 %. Ainsi, en juin, les BEV ont été le troisième choix le plus populaire en matière de voitures neuves, derrière ceux à essence (36,3 %) et les hybrides électriques (24,3 %).

© ACEA
© ACEA

Plus généralement, depuis le début de l'année 2023 (juin inclus), 703 586 voitures électriques ont été vendues dans l'Union européenne. 457 567 véhicules de ce type avaient trouvé preneur durant la même période en 2022. C'est donc, en glissement annuel, une hausse de 53,8 %. Il s'agit de la plus forte augmentation, toutes énergies confondues. En outre, la voiture la plus vendue en Europe depuis début 2023 est bien une électrique.

Les plus forts attraits pour les voitures électriques sont à chercher du côté de la Finlande et de la Grèce (+157,1 % et +149,8 % respectivement). Pour les deux marchés avec les volumes les plus importants, à savoir ceux de la France et de l'Allemagne, les immatriculations de voitures 100 % électriques sont passées de 93 331 à 137 919 entre début 2022 et début 2023 dans le premier cas, soit une hausse de 47,8 %, et de 167 263 à 220 244 dans le second, soit une augmentation de 31,7 %.

Les voitures diesel restent davantage plébiscitées que les 100 % électriques en 2023

Malgré tout, à l'échelle de l'Union européenne, depuis le 1er janvier 2023, les véhicules diesel restent davantage populaires que les 100 % électriques. En effet, l'ACAE recense 789 465 nouvelles immatriculations (contre 804 243 entre janvier 2022 et le 30 juin 2023, soit un recul de 1,8 %).

Ce n'est pas le cas de la France, où les électriques ont plus attiré que les diesel (137 919 immatriculations d'électriques depuis le 1er janvier, contre 93 893 pour les diesel, un renversement sur un an, puisque ces chiffres étaient presque inversés l'année dernière). En revanche, en Allemagne, les voitures diesel se vendent toujours davantage que les BEV (252 763 unités, contre 220 244).

Gageons que la nouvelle norme visant à imposer des stations de recharge électrique tous les 60 kilomètres, les vagues de chaleur actuelles et les mesures restrictives type ZFE permettront aux voitures électriques de continuer à « séduire » les acquéreurs français.

Source : ACEA

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (104)

fightermad
Séduire ou imposer… à confirmer dans le temps avec les futurs augmentations du tarif EDF. Aujourd’hui, ce sont essentiellement les propriétaires aisés qui peuvent recharger leur V.E et certaines entreprises qui s’y mettent qui le font pour leur image pour des histoires de rapport prix d’achat/consommation. A voir dans le temps au niveau de la population éloignée et moins aisée
alabifr
Et bien finalement les riches sont plus nombreux que je le pensais. Et les lobbys ont bien fonctionné
Baxter_X
@alabifr Encore une réflexion niveau zéro.<br /> L’approvisionnement en pétrole va baisser dans les prochaines années. Le recours a l’électrique est donc totalement justifié et indispensable.<br /> La plupart des prévisions tablent sur une baisse de 10% a partir de 2025, grand max 2030.<br /> Donc demain.<br /> Et l’Europe est particulièrement mal placée car pas une seule goutte de pétrole sur son sol.<br /> Donc non, ce ne sont pas des lobbys mais bien du bon sens.
Baxter_X
Les augmentations du cout du pétrole seront biens plus importantes que celles de l’électricité.<br /> Maintenant si les VE se démocratisent, leur coût baissera aussi.<br /> Ce changement est indispensable
lahire
je vois de plus en plus de gens qui se sont engoufré dans l’electrique et qui le regrette, pire encore ils arrivent pas arevendre leur voiture ! le piege se referme sur eux !<br /> une amie a une voiture electrique qu’elle essaient de vendre depuis 6 mois, pas 1 seul personne d’interessé. elle a du racheter une diesel et elle assure 2 bagnoles désormais, elle y perd un pognon de dingue !!!<br /> il faut cesser cette folie de voiture electrique, le gouvernement à d’ailleur abandonner les zfe dans la pluspart des villes réalisant enfin que c’était une grosse connerie.
pinkfloyd
Donc je continue d’éteindre ma box WIFI la nuit ? c’est bon on peu tirer sur notre production gargantuesque d’électricité grâce a toutes nos centrales nucléaires françaises ?<br /> ( pour faire simple a ceux qui vont m’insulter : oui c’est un troll, oui je suis pour le nucléaires, non je ne suis pas pour les VE… POUR LE MOMENT ! )
zeebix
Sans arguments, exemples concrets et situation réelle je te fait le même commentaire sur un peu ce que tu veux …<br /> Je connais quelqu’un qui regrette d’avoir acheté un cheval…il essaye de le vendre mais impossible même pas un coup de fil…<br /> Je connais quelqu’un qui a acheté une TV, elle regrette et essaye de vendre sans avoir une seule personne intéressée… Blablabla…<br />
ChezDebarras
d’un autre côté l’électricité c’est bien mais la batterie pour la stocker c’est mieux.<br /> Tu as pensé que les éléments composant une batterie (lithium, cobalt …) sont aussi une denrée limitée ?
ChezDebarras
« Une fois qu’on a goûté à l’électrique on ne retourne plus en arrière… »<br /> c’est aussi ce que disent les condamnés à mort par électrocution<br /> Mais jeu d’exprit mis à part, tu vas faire comment quand tu n’auras plus d’essence… pardon plus d’électricité ? Avec un essence tu peux encore aller à pied chercher ton essence avec un jerican. Mais avec l’électricité tu vas faire comment ?
Baxter_X
Bien entendu que j’y ai pensé. Sauf qu’ils sont réutilisables. Alors que le pétrole une foi qu’il est consommé, c’est fini.
Gandalf67
Leasings et LOAs compris bien entendu…
toto1234
L’Irlande est passé de 8% de vente d’électrique à 47% en un an ??!
Krypton_80
Baxter_X:<br /> Maintenant si les VE se démocratisent, leur coût baissera aussi.<br /> Parce que ce n’est pas encore le cas ? Quant à une baisse des prix, ça ne coûte rien d’espérer.<br /> En attendant, le bouclier tarifaire de l’électricité va être supprimé en France.<br /> Probablement que le bonus « écologique » à l’achat d’un VEB le sera aussi un jour.
Baxter_X
pinkfloyd:<br /> non je ne suis pas pour les VE… POUR LE MOMENT !<br /> Sauf que la raréfaction progressive du pétrole nous y poussera
Baxter_X
Alors la, c’est un superbe ramassis de n’importe quoi. Bravo.
Laurent_Marandet
Je ne vois pas trop le rapport entre la vague de chaleur et les VE comme évoqué dans l’article… les batteries des VE préfèrent les températures entre 15 et 25°C, pas la canicule ni l’hiver glacial.
cpicchio
A noter, les voiture hybrides sont en tête des ventes et c’est une bonne nouvelle : cela permet de montrer l’avantage des voitures électriques.
Caramel34
T’inquiète il les collectionne <br /> Pour en revenir au sujet, c’est une très bonne chose, moins on sera de pétrole mieux la planète se portera.
Baxter_X
Ok, il me semble en effet avoir deja constaté des inepties de sa part.
Krypton_80
cpicchio:<br /> A noter, les voiture hybrides sont en tête des ventes<br /> Non, ce sont les voitures à essence qui sont en tête des ventes, avec 36,3 %.<br /> D’autre part, rouler pendant 60 km en ville en tout électrique avec une hybride, c’est bien, mais sur l’autoroute la comparaison avec un VEB ne tient plus, le moteur thermique d’un PHEV reprend l’avantage surtout pour les longs trajets.
Joeee
Krypton_80:<br /> Parce que ce n’est pas encore le cas ? Quant à une baisse des prix, ça ne coûte rien d’espérer.<br /> En attendant, le bouclier tarifaire de l’électricité va être supprimé en France.<br /> Probablement que le bonus « écologique » à l’achat d’un VEB le sera aussi un jour.<br /> Ne pas oublier que si tout le monde passe à l’électrique, il faudra bien reporter la taxe sur les carburants sur l’electricité consommé par les véhicules. Grosse perte de recette, il faudra compenser un jour …
gaadek
C’est quand la dernière fois que t’as eu un blackout complet d’électricité ? Moi je ne m’en souviens pas, tandis que les grèves des raffineries, c’est pas si vieux que ça…<br /> Mais passé ce trait, en fait oui, on peut trouver des arguments pour et des arguments contre pour les différents type de motorisation, c’est pas avancer tel ou tel argument qui va faire avancer le débat…
MattS32
Joeee:<br /> Grosse perte de recette, il faudra compenser un jour …<br /> Compenser la TICPE sur l’électricité, ça fait une histoire de 4-5 cts/kWh.<br /> ChezDebarras:<br /> Mais jeu d’exprit mis à part, tu vas faire comment quand tu n’auras plus d’essence… pardon plus d’électricité ?<br /> Avec la généralisation progressive du V2L/V2G sur les VE, on pourra recharger avec un autre véhicule. Et en particulier, les dépanneurs s’équiperont sans doute de véhicules dotés de cette fonction. Avec un V2x à 9.6 kW (max qui existe à ma connaissance sur des véhicules commercialisés, mais en théorie ça peut monter à plus de 100 kW), tu recharges en gros de quoi faire avec la plupart des VE plus d’1 km à 80 km/h par minute de charge.
gaadek
Je pense que même avec les augmentations d’EDF, le prix d’utilisation d’un VE sera largement moins cher que celui des carburants fossiles. Et puis, le prix de l’électricité est globalement largement plus stable que le cours des produits pétroliers (gaz, essence, diesel) ce qui fait également un budget mieux maitrisé. Mais oui, pour le moment, on est encore dans une période faste pour l’électrique, c’est surtout l’ajout de nouvelle taxes pour compenser la perte de revenus sur les produits pétroliers qui devrait inquiéter à mon humble avis.
alabifr
Bizzare mais moi aussi j’en connais qui se sont fait berner avec les promesses de l’autonomie et qui regrettent. Ce changement est trop brutal et imposé à tout le monde, au lieu de le faire intelligemment. Mais bon, certains, ici même trouvent ça normal, j’espère au moins qu’il en ont une, voiture électrique et qu’ils se tapent de temps en temps de longs trajets. Et à côté de ça, le camion roi est ignoré, il est même plébiscité par rapport au ferroviaire. Mais là, les lobbyiste de la voiture électrique sont muets, et se contentent d’observer le déclin de notre industrie au profit des chinois, sans amélioration de ia qualité de l’air
alabifr
Il fera comme certains :il roulera très lentement, sans chauffage l’hiver, en économisant tout ce qu’il peut en énergie pour rentrer chez lui sans pousser la toto. En cherchant un tout petit peu on peu trouver des témoignages de ce genre.
alabifr
Voilà justement un raisonnement intelligent. Par contre il veulent également condamner l’hybride
AtomosF
Le problème de la recharge (durée, accès, voir même prix) pour ceux qui n’ont pas de parking/garage reste ouvert.<br /> De plus, il ne faut pas se leurrer, les taxes viendront.
Valmont69
gaadek:<br /> Je pense que même avec les augmentations d’EDF, le prix d’utilisation d’un VE sera largement moins cher que celui des carburants fossiles.<br /> Ça dépend, aujourd’hui le Km parcouru avec de l’électricité acheté à une borne de recharge rapide coute à peine moins cher que le Km parcouru au gasoil (et parfois le gasoil est moins cher). L’écart de prix entre un véhicule thermique et un véhicule électrique est presque impossible à amortir pour quelqu’un qui utilise les chargeurs rapides notamment sur autoroutes.<br /> Avec un prix de l’électricité qui devrait doubler d’ici 2025, même les recharges à domicile vont devenir cher.<br /> Les VE ont beaucoup d’arguments à faire valoir mais l’argument économique va dépendre du type d’utilisation et du mode de charge.<br /> Challenges – 29 Jun 23<br /> Le plein d’une voiture électrique moins cher qu'un plein d'essence, pas...<br /> Rouler en voiture électrique est plus économique... A condition de charger à domicile. Ailleurs, les voitures thermiques demeurent, dans la plupart des cas, plus intéressantes.<br />
Aloyse57
Dommage on les utilisent depuis longtemps dans toutes les voitures (vitres,…) sans compter le platine, palladium, rhodium, dans les pots catalytiques et curieusement, là, personne n’a crié à la pénurie.
gaadek
Alors oui, tu as entièrement raison sur les recharges rapides, mais je ne connais personne qui a acheté un VE en sachant qu’il n’utiliserait que les bornes rapides.<br /> Et dans ce cas, il faudrait à minima comparer avec quelqu’un qui ne ferait ses pleins d’essence que sur autoroute <br /> J’ajouterais que l’acquisition d’un VE nécessite de se poser les bonnes questions:<br /> Est-ce que je ne fais pas trop de km tous les jours (par exemple, un VE pour un commercial, c’est pas adapté aujourd’hui)<br /> Est-ce que je suis en capacité de recharger chez moi ou sur mon lieu de travail à moindre coût?<br /> Pour info le kWh coute actuellement environ 16 cts TTC en heure creuse et 22 cts TTC en heure pleine. Sachant qu’il faut environ 15kWh pour 100km, ta voiture te coute entre 2,4€ et 3,3€ aux 100km.<br /> Un VT consommant 6,5 litres de SP95 pour 100km coute 11,5€<br /> Y’a donc encore de la marge avant que l’électrique dépasse le cout du thermique!<br /> Enfin, il faut garder à l’esprit que tu utilises les bornes de recharge rapides de manière<br /> n’a pas pour vocation d’utiliser exclusivement les bornes de recharge rapide,
Joeee
Aloyse57:<br /> S’il n’y a plus d’électricité dans la maison, je crains qu’il n’y en ait plus non plus à la station essence. Donc pas de pompes, pas de terminaux de paiement, donc pas d’essence non plus.<br /> Je pense que @ChezDebarras parlait d’une « panne d’essence » loin de chez soit. Dans le cas d’une termique, @ChezDebarras rejoins la station essence la plus proche à pieds, en transport en commun et récupère quelques litres dans un géricanne.<br /> Il se posait la question comment cela se passait avec une voiture électrique ? je répondais alors batterie externe en allant la charger quelque part si elle n’est pas déjà charger, ou sinon en essayant de démonter la batterie de la voiture pour aller la charger.<br /> Après que l’on charge à une station, ou si l’on se trouve pas loin de chez soit, le problème est le même
gaadek
Bizarre, je ne vois pas en quoi on nous impose l’utilisation des VE? Aurais-tu un exemple?<br /> Et pour ceux qui se sont fait berner sur les promesses d’autonomie, je vais être un peu méchant, mais ces gens ont ils réellement évalué leurs besoins avant de faire leur choix? Ou ont-ils simplement suivit une mode, avant de réaliser plus tard qu’ils se sont précipités au lieu de se poser et de faire un choix rationnel?<br /> Désolé de m’emporter, mais ça m’énerve un peu cette société où n’importe quelle erreur n’est plus assumée mais est attribuée « aux autres », à un moment, faut juste assumer ou alors apporter des faits concrets.
gaadek
Toi, tu n’as pas de VE!<br /> Une batterie sur un VE, c’est plusieurs centaines de Kg, qui plus est impossible dans la plupart des cas à démonter (elles est souvent sous le plancher) pour l’emporter à un chargeur.<br /> En cas de panne, tu te fais remorquer à une station de recharge.
cpicchio
Effectivement, erreur de calcul mental (32,2 vs 36,3).<br /> Oui, évidemment pour l’autoroute. Mais cela permet de montrer les avantages (mais aussi les inconvénients d’un VE). Et une personne qui a une hybride (surtout PHEV), sera ‹ éduquée › dans l’usage des VE en ville / urbain et aura moins de freins pour passer à l’électrique sur le second véhicule du foyer.
cpicchio
idem pour tous nos appareils sur batterie… (certes plus légères mais plus nombreuses et pas du tout recyclées contrairement à la filière automobile)
MattS32
cpicchio:<br /> Et une personne qui a une hybride (surtout PHEV), sera ‹ éduquée › dans l’usage des VE en ville / urbain et aura moins de freins pour passer à l’électrique sur le second véhicule du foyer.<br /> Attention, si c’est basé sur la classification légale des voitures sur les cartes grises, dans les hybrides ils comptent sans doute les mild et micro hybrides, qui sont juste des thermiques vaguement assistés à l’électrique, en pratique tu remarques pas franchement la différence à l’usage par rapport à une thermique simple (même sur la conso, les gains sont ridicules). En particulier, ces voitures ne roulent jamais sans le moteur thermique, l’électrique ne fait vraiment qu’apporter un tout petit peu plus de couple et de puissance sur les accélérations, sans jamais se substituer au thermique. Tellement peu que la puissance annoncée ne tient même pas compte du moteur électrique.<br /> Ça booste un peu « artificiellement » les ventes d’hybrides… Par exemple chez Renault, à part sur la Megane, il me semble que toutes les motorisation essence de plus de 100 ch sont maintenant « hybrides », mais à l’usage il n’y a pas vraiment de différence perçue entre par exemple l’Arkana TCe 140 EDC « hybride » et la Megane TCe 140 non hybride. Pour vraiment goûter à l’hybride et à l’électrique, il faut la motorisation E-Tech.
Aero74
C’est marrant j’ai lu le contraire, Ford peine à vendre son Mach E (10000 sur les bras), Peugeot malgré des remises inédites peine à vendre sa E 308, certains fabricants continuent de développer des moteurs thermiques… Va savoir le vrai du faux
KoniRC
parce que ce sont des modeles qui sont tres mauvais niveau rapport qualité prix. Regarde Tesla, ils ont 10/15 d’avance sur les autres constructeurs. Performance, autonomie, prix et surtout le réseau de recharge (tous les 50/100km tu as un superchargeur en france)
Blackalf
Si Tesla était aussi populaire que certains le disent et que tous ceux qui en ont les moyens en voulaient une, les ventes de certaines marques devraient s’effondrer et ce n’est pas le cas. Aux USA depuis 2014, même si Tesla vend un peu plus chaque année, les ventes de Bmw et Mercedes restent stables.<br /> Pour l’année 2021 en Chine : Bmw : 652.000, Mercedes : 598.000, Tesla : 473.000. Tesla était déjà bien présent sur le marché cette année-là et pourtant, 3 acheteurs sur 4 ont préféré d’autres marques.
pinkfloyd
Ca je suis bien d’accord malheureusement…
pinkfloyd
ah ? par curiosité suis allez voir, bretagne / pays de la loire…<br /> ben on est super loin de ce que tu avances -_-, m’enfin bref, on va de toute facon retomber dans le fameux « oui mais ce n’est pas le but d’un VE », les VE c’est pour les trajets quotidien, et ca je suis bien d’accord
Philippe98800
A la lecture des commentaires : Les français ont déjà oublié les conséquences des blocages, grèves… dans les raffineries. Les files d’attente et le stress<br /> Malgré les difficultés annoncées pour la fourniture d’électricité l’hiver dernier, je n’ai jamais eu de souci au quotidien et pour partir en vacances. Le VE ne peut pas convenir à tous les besoins de la même manière un forfait mobile convient à certains et pas à d’autres.<br /> Ce que je ne comprends pas c’est l’acharnement à critiquer le VE:<br /> véhicule de riches : faux y a Dacia et d’autres<br /> véhicule qui appauvrit le sol : faux… le recyclage des batteries est en train de se mettre en place et des études sont en cours pour de nouveaux types de batteries<br /> exploitation des enfants : faux les constructeurs européens n’achètent pas auprès des filières de ce type<br /> manque de stations de recharges : en grande partie faux sauf quand les ecoterroristes les détruisent. De grands progrès sont en cours.<br /> Tout changement passe par une période de transition et nous sommes au cœur de ce changement accéléré par des soucis liés à un environnement instable. Et il y a comme d’habitude des leaders et les suiveurs.<br /> Il y a 20/30 ans certains ne voulaient surtout pas d’un téléphone mobile, d’un PC à la maison… avec des réactions viscéralement hostiles et aujourd’hui ?<br /> A mon avis d’ici 10/20 ans il restera les VE et l’hydrogène (plus adapté aux véhicules utilitaires : camions, bus, engins de chantiers et très gros rouleurs). Nous ne devons pas louper le coche et nous faire griller par les chinois, américains… sur les filières d’approvisionnement, les techniques… alors passons notre énergie (sans jeu de mots) à trouver des solutions plutôt qu’à une critique systématique<br />
Aero74
Bah tu peux utiliser un super chargeur avec d’autres marques que tesla <br /> Tesla est précurseur sur le marché électrique… mais ils anticipent aussi le frein des ventes… Musk à d’ailleurs déclarer qu’il était prêt à rogner sur ses marges pour baisser les prix.<br /> Clubic.com – 20 Jul 23<br /> Tesla : de nouvelles baisses de prix à venir ? Elon Musk répond<br /> Elon Musk pourrait bien à nouveau décider d'une baisse de prix des voitures de la marque Tesla.<br />
Caramel34
Je n’aime pas Musk, mais avec Tesla il a mis un coup de pied dans la fourmilière et c’est en partie grâce à cette marque que les VE sont aujourd’hui aussi répandus.<br /> Peut être qu’en visant plus le segment milieu de gamme les VE seraient encore plus présents.
cbubu67
L’approvisionnement en pétrole va baisser dans les prochaines années ? Oui on entend cette info depuis les années … 1990. Et pourtant il y a toujours autant de pétrole et la consommation n’a pas diminuée, au contraire.<br /> Du bon sens ? Je crois que tu as oublié de regarder par la fenêtre. Regarde, plutôt renseigne toi sur le comment ils récupèrent le lithium pour les batteries des véhicules électriques ! Alors oui, il a raison pour les lobbys.
cbubu67
Tu as fumé quoi ? Le cout du pétrole reste le même. C’est simplement ceux qui ont du pognon et qui jouent en bourse qui font jouer le cours du pétrole. Ne dit pas n’importe quoi sans savoir.<br /> Si les VE se démocratisent les coûts ne baisseront pas. Tu vis dans quel monde de bisounours ? Les véhicules thermiques se sont démocratisés depuis très longtemps et pourtant ils sont toujours de plus en plus chers. C’est exactement la même chose pour les VE.
zoup01
pour acheter une électrique, il faut bien analyser ses besoins auparavant…<br /> j’ai un ami qui a essayé avec une zoé, retour au thermique, un autre roule en tesla actuellement et si j’avais les mêmes besoins que lui , je roulerais aussi en électrique.<br /> il est dans la niche quasi parfaite: charge à domicile, 140kms/jour, rayon amical et familial à moins de 300kms.<br /> dans MA situation , ce serait valable en 2ème voiture, pas en voiture unique.
kims
Ça va juste déplacer le problème et on risque de se retrouver avec un gros dilemme en hivers, se chauffer ou recharger sa voiture…<br /> On l’a bien vu cette hivers, il a fallu réouvrir des centrales à charbon, mais elles existaient déjà, la demande augmentant, combien de temps pour construire de nouvelles centrales en attendant les 1eres nouvelles mise en service du secteur nucléaire ?
lahire
D’autres journaux apporte une autre analyse radicalement différente de la votre !<br /> en voici, 1 journal spécialisé dans les voiture contrairement a vous et qui donc sais de quoi il parle:<br /> Auto Journal – 18 Jul 23<br /> Les constructeurs s’inquiètent des ventes d’électriques<br /> La transition forcée vers l'électrique ne se fera pas sans heurt et il semblerait que les constructeurs commencent à craindre.<br /> Est. reading time: 3 minutes<br /> Publié le 18 juillet 2023 à 16:00<br /> La dynamique de croissance des ventes de voitures électriques pourrait commencer à ralentir, et tout cela à cause de l’intérêt décroissant des clients.<br /> il se pourrait que le marché soit saturé, celui qui voulait et pouvait acheter une électrique l’a déjà, et le reste des conducteurs préfèrent ou même doivent rester avec un véhicule thermique.<br /> Peugeot vient d’annoncer qu’il conserverait les moteurs à combustion interne plus longtemps que prévu.<br /> Mercedes a revu à la baisse son mixe d’électriques en 2028, Volkswagen retravaille sur un moteur thermique et d’autres constructeurs et groupes agissent de façon similaire.<br /> en annulant la zfe dans la plupart des villes, on se rends bien compte que le gouvernement rétropédale et arrête ces sottise.<br /> la voiture électrique c’est finito, ca aurait peut etre 10%-15% de pdm max, car ca ne réponds absoluement pas a un besoin des consommateurs, malgré les subvention et la grosse taxe sur les thermique, les gens prefere payer une thermique
vidarusny
En France, on ne peut pas nier l’effet des ZFEs, ça n’oblige pas l’électrique effectivement, mais ça joue contre le diesel ! Conclusion une bonne partie de la population est obligé de faire un choix.<br /> Etant concerné, j’observe ce que font les personnes autour de moi, beaucoup choisissent des HEV / PHEV, et autant de l’électrique, mais finalement peu de thermique tout court. Certain pensent avoir acheté une hybride, mais c’est de la micro hybridation et donc très peu de gain en consommation, je les compte dans le thermique parce que la plupart ont compris la différence.<br /> Pour ceux ceux qui ont peu de moyen mais quand même deux voitures, ce qui arrivent souvent dans ma campagne, certains ont acheté la Dacia, pourtant réfractaire au début, le personnes en sont satisfaite aujourd’hui, pour un kilométrage environ 100 par jour avec une recharge à la maison sans aménagement particulier (l’avantage de la campagne). Ils disent faire de grosses économie ce qui leur permettent de payer le crédit (propos rapporté je ne suis pas dans leurs budgets). Par contre ils ont encore une thermique pour les longs trajet.<br /> Sur le cout de recharge, mon voisin vient de prendre une tesla model 3. Il a fait la recharge sur une borne (5 minutes je ne sais pas la puissance) à Paris et à payé :« 15€ pour 150 bornes ». Ma femme me disait que c’était cher. Parce que le montant peut faire peur, mais c’est vrai que comparé à ma clio break (TCE 0.9) essence qui fait un peu moins 5,5 l/100 … soit plus de 7,5L, c’est moins cher.<br /> Pour ma part comme Zoup01 l’électrique en principale, c’est compliqué en secondaire c’est envisageable. Ma principale étant morte, je viens d’investir dans un HEV (ZFE oblige).<br /> Maintenant je fais une petite aparté, si ma secondaire tombait en panne, je ne la remplacerait pas aujourd’hui par de l’électrique. Mes enfants vont bientôt être en âge de faire la conduite accompagnée, pour ne pas les pénaliser j’ai besoin d’un véhicule avec une boite manuelle . Boite que l’on ne trouve pas sur les électrique ou les HEV / PHEV… Alors à l’avenir ils rouleront en électrique c’est sûr, mais dans un premier temps, je pense que leur moyen les pousseront vers des thermique pas cher… Il serait bon aussi de penser à réformer le permis de conduire non ?
fg03
Je rappelle juste qqs trucs :<br /> L’age moyen d’un propriétaire de voiture neuve est de 55 ans. Ca dit bien ce que ça veut dire : les acheteurs de véhicules neufs sont les papis &amp; mamies qui veulent se faire plaisir une fois que leur progéniture a quitté le nid et que leur pouvoir d’achat est au plus haut.<br /> Pour les autres la majorité n’achètent pas de voiture neuf car une fois que t’as mis les clés dans le neiman, sa côte a perdu 15 à 20% de sa valeur. Donc les gens dits normaux achètent une première main (et je ne parle pas des 6 mois à 14 mois d’attente que doivent se taper les gens qui passe commande d’une voiture neuve… faut vraiment être maso… ça me fait halluciner que des gens soient prêt à patienter 1 an quand ils ont le cash pour obtenir leur voiture)<br /> Les voitures electriques ont des autonomies ridicules. Après qqs années, avec des usages de charge rapide et pour une personne habitant des zones froides l’hiver, je pense que l’autonomie 5 ans après l’achat a fondu comme neige au soleil.<br /> Bref, les gens voulant acheter une voiture électrique d’occasion ne courront pas les rues pour toutes ces raisons ; c’est comme se tirer une balle dans le pied ! Les primes ce sont les premiers acheteurs qui les ont eues, l’autonomie dérisoire a encore baissé et si jamais y avait des problèmes nécessitant de changer la batterie… la batterie représente jusqu’à un tiers du prix du béhicule. Devis pour une Audi e tron : 37.000 euros pour changer la batterie (évidemment c’est le prix le plus élevé que j’ai trouvé comme exemple, on ne peut trouver que moins cher chez les autres marques, mais bon ça calme 15.000 euros pour une Tesla par exemple). Bref l’électrique va progresser mais uniquement sur les ventes neuves, pour l’occasion ce sera toujours le thermique et pendant encore très longtemps !<br /> Quand aux hybrides, etc… c’est de la connerie uniquement pour que les constructeurs puissent ne pas se taper de malus, l’intérêt est nul vu que tu te tapes 2 motorisations, tu te tapes 2 carnets d’entretien grosso modo… donc bonjour le devis pour les révisions et à l’usage c’est le double de panne potentiellement.
MattS32
cbubu67:<br /> Le cout du pétrole reste le même.<br /> Non, le coût du pétrole augmente bel et bien : plus le temps passe plus on doit exploiter des gisements de pétrole dits « non conventionnels », comme les pétrole de schiste ou les sables bitumineux. Et ces gisements non conventionnels sont plus coûteux à exploiter, notamment parce que leur rendement (quantité de pétrole extraite/quantité d’énergie nécessaire à l’extraction) est bien moins bon… Les premiers puits de pétrole modernes, il y a 150 ans, ils avaient un rendement quasiment de 100%, il suffisait de faire un trou de quelques mètres et le pétrole sortait tout seul. Aujourd’hui on exploite des gisements dont le rendement est inférieur à 50%…<br /> cbubu67:<br /> Les véhicules thermiques se sont démocratisés depuis très longtemps et pourtant ils sont toujours de plus en plus chers.<br /> Non. Les prix semblent avoir augmenté, mais c’est à cause de l’inflation, et les salaires ont augmenté aussi… Si tu compares à il y a 50 ans en prenant comme référence le nombre d’heures de travail au salaire minimum nécessaires pour se payer une voiture, aujourd’hui une Clio, qui est loin d’être ce qu’il y a de moins cher, ça nécessite moins d’heures de travail qu’une 2CV ou une R5 à leur lancement.<br /> C’est vrai qu’à court terme, sur les 10 dernières années, ça a sans doute remonté un peu, mais c’est très loin d’avoir effacé la baisse des 50 années précédentes. Et cette remontée est due à une forte augmentation de la complexité des voitures, pour le confort, la sécurité et la réduction de la pollution.<br /> fg03:<br /> je pense que l’autonomie 5 ans après l’achat a fondu comme neige au soleil.<br /> Non. Renault a justement abandonné la location de batterie sur la Zoe parce qu’ils ont constaté que la perte de capacité de la batterie avec le temps était très faible, pour ne pas dire complètement négligeable : après 7 ans, « la plupart des batteries d’origine avaient conservé 95 % de leur capacité de charge ».<br /> fg03:<br /> vu que tu te tapes 2 motorisations, tu te tapes 2 carnets d’entretien grosso modo… donc bonjour le devis pour les révisions et à l’usage c’est le double de panne potentiellement.<br /> Non plus. Parce que l’électrique ne nécessite quasiment aucun entretien, et sa présence réduit grandement l’usage du thermique, son « stress » (il passe une plus grande partie de son temps d’utilisation dans des conditions optimales), donc son usure et son besoin d’entretien… Et comme avec une électrique, tu économises énormément aussi sur les freins. Et dans mon cas, pas d’embrayage non plus (je note particulièrement ce point, parce que sur mon ancienne thermique, j’ai dû changer l’embrayage…).<br /> On a quand même maintenant plus de 20 ans de recul sur les hybrides, et leurs propriétaires ne se plaignent ni des coûts d’entretien (au contraire), ni des pannes…
yeerum
Si on part de ton raisonnement:<br /> Pour un VE acheté 30 000 € dont la batterie n’est plus optimisé au bout de 5 ans, dont la décote arrive à 50 % à 4,5 ans (cf. plus bas), si tu veux la vendre en prenant en compte que le changement de batterie est à la charge de l’acquéreur (30% =&gt; 10 000€). L’estimation tombe à moins 5000€ au bout de 5 ans.<br /> Aux pros VE, comment peut-on parler d’investissement raisonnable à moyen-long termes, sans allumer un petite bougie et prier pour que les business model évoluent de façon pertinente et pragmatique?<br /> image853×538 52.2 KB<br />
youmetooandyou
Hein ? Tu sais de quoi tu parles au moins ? La durée de vie des batteries, les cycles de recharge, tout ça…<br /> Tu crois vraiment à ce mensonge de batterie en fin de vie et réutilisable ? (tu sais, les études qui montrent qu’une batterie ne cesse de perdre de capacité, avec des exemples de types qui ont rassemblé 50 batteries usagées pour en faire une qui soit à peine à la moitié de capacité d’une batterie neuve. On t’a pas appris à l’école la différence entre le qualitatif (oui c’est possible) et le quantitatif (c’est possible mais la quantité est ridicule) ?
Bidouille
Tant que je pourrai pas faire le plein en quelques minutes avec un véhicule électrique, je garde mon diesel. De plus, n’ayant pas de garage, comment brancher ma voiture lorsqu’elle est en stationnement. les places pour les électriques sont très rares.
MattS32
youmetooandyou:<br /> Tu crois vraiment à ce mensonge de batterie en fin de vie et réutilisable ?<br /> Il a pas parlé de batterie réutilisable (mais le fait est qu’elles le sont, une batterie de VE considérée « en fin de vie » a encore 80% de sa capacité d’origine, ce qui est suffisant pour des filières de batteries stationnaires… filières qui se plaignent actuellement que finalement les batteries de VE n’arrivent pas chez eux dans les quantités prévues parce qu’elles durent finalement plus que prévu…) mais de matériaux réutilisables : quasiment tout le contenu d’une batterie de voiture, et en particulier les métaux et terres rares, sont recyclables en fin de vie pour fabriquer une batterie neuve.<br /> Donc les 10-15 kg de lithium qui ont été extraits pour fabriquer une batterie de VE aujourd’hui, dans 15 ans on en récupérera plus de 95% pour refaire une autre batterie, et ainsi de suite.<br /> Alors que les 10-15 tonnes de pétrole qui sont extraites pour abreuver une thermique pendant toute sa vie, elles sont définitivement brûlées.
Nmut
cbubu67:<br /> Oui on entend cette info depuis les années … 1990.<br /> Oui, mais c’était avec un cout d’exploitation fixe. Le prix du pétrole augmentant plus ou moins régulièrement, les exploitations alternatives et couteuses sont devenues rentables, d’où la production maintenue voir un peu augmentée. Mais il y aura bien un moment ou le prix aura atteint un plafond et/ou le cout d’extraction sera trop important…<br /> cbubu67:<br /> renseigne toi sur le comment ils récupèrent le lithium pour les batteries des véhicules électriques<br /> Tu es au courant que le lithium est soit un sous-produit de l’extraction de potassium (donc ça ne change rien) ou alors extrait de manière pas pire que le pétrole (surtout si on compare les exploitations récentes genre fracture hydraulique ou sables bitumeux). Sachant qu’en plus le lithium une fois extrait est réutilisable, alors que le pétrole sera cramé…<br /> cbubu67:<br /> C’est simplement ceux qui ont du pognon et qui jouent en bourse qui font jouer le cours du pétrole<br /> On s’en fout de la cause, c’est le résultat qui compte… Le prix est tributaire de plains de paramètres non maitrisés. Le prix de l’électricité est un peu moins chaotique, même si bien sûr on ne peut rien prédire pour l’avenir…<br /> cbubu67:<br /> Les véhicules thermiques se sont démocratisés depuis très longtemps et pourtant ils sont toujours de plus en plus chers.<br /> Non. Le prix des véhicules n’augmente pas vraiment, car il faut AUSSI tenir compte des équipements et des évolutions (volume, sécurité, performances). Une Dacia Sandéro est bien plus grande, mieux équipée, plus performante et sûre qu’une R5 des années 70. Et elle coute un prix équivalent.<br /> Et pour la réduction des prix, c’est toujours comme ça que cela se passe. Les productions en grande série permettent des coûts bien meilleurs, surtout sur des produits à forte R&amp;D comme les véhicules. Par exemple, produire 10x plus de véhicules coute seulement 2x plus cher (facteur plus dans l’électronique, c’est un peu moins dans l’automobile mais c’est pour illustrer). Alors bien sûr les constructeurs/intégrateurs vont tenter de maximiser leurs profits, mais cela donne quand même un résultat positif pour les acheteurs. J’aimerais que tu me donnes des exemples de VEs de plus en plus chers…
Baxter_X
Tu ne connais rien de ce dont tu parles. C’est à toi de t’informer et de regarder par la fenetre. L’approvisionnement en pétrole pour l’europe va décroitre de l(ordre de 10 à 13% d’ici 2025-2030.<br /> Commence par ça, et si tu le souhaites, je t’envoie d’autres source. En admettant que tu aies l’honnêteté de lire jusqu’au bout:<br /> Le Monde.fr – 23 Jun 20<br /> Pourquoi l’Europe risque de manquer de pétrole d’ici à 2030<br /> Les plus gros fournisseurs de l’UE, en particulier la Russie, l’Algérie ou l’Angola, vont voir leur production décliner dans les années à venir.<br />
Nmut
Heureusement, on a peut-être 15 ans pour régler ce problème avant qu’il ne devienne majeur, on ne va pas avoir avant les 50% du parc automobile électrifié qui pourrait poser problème.<br /> Comme la majorité des charges se font en heures creuse, l’impact sur le réseau est négligeable. De plus, il peut y avoir des solutions « marketing » au problème: des facturations à l’heure qui permettraient de lisser encore mieux la consommation électrique, voir même de la smart-grid.
Nmut
Raisonnement un peu biaisé. Tu ne prends pas en compte le risque de changement de moteur d’une thermique, non négligeable non plus. Et tu ne le mets jamais dans la balance, c’est « intégré » au prix du véhicule.<br /> Le vrai calcul devrait se faire avec le risque de changement de batterie, le cout d’un échange du moteur vs batterie (pas forcément en neuf)…<br /> Pour le moment, les cotes des véhicules électriques, c’est un peu le bazar. Le marché étant limité, les acheteurs dans l’expectative (et ceux qui pensent comme toi que la batterie devra être changée ), la jungle des prix du neuf (n’est-ce pas Tesla) et les effets de mode, les fluctuations sont violentes. Mais le marché va arriver à maturité dans 5 à 10 ans je pense, quand il y aura suffisamment de « vieux » modèles sur le marché et que les acheteurs seront rassurés.
Nmut
Bidouille:<br /> Tant que je pourrai pas faire le plein en quelques minutes avec un véhicule électrique, je garde mon diesel.<br /> Faux problème, sauf cas très particuliers, comme un kilométrage journalier de plus de 500km.<br /> Et même ça, ça n’est pas insurmontable. Les voitures de test là ou je bossais faisaient 500-600km par jour, et personne ne s’est plaint du « problème » des électriques par rapport aux thermiques…<br /> Bidouille:<br /> De plus, n’ayant pas de garage, comment brancher ma voiture lorsqu’elle est en stationnement. les places pour les électriques sont très rares.<br /> Ca OK, c’est un gros problème.
StephaneGotcha
Je suis pas particulièrement fan des voitures électriques.<br /> Peut être parce que dans le segment (le plus minoritaire) que j’achète, il y a plus ou moins aucune offre en électrique.<br /> Mais il me viendrait pas l’idée de critiquer/faire de la désinformation, sur ce genre de voiture. Il faut être sacrément bas du front quand même. Les plus de 40° dans le sud ne leur suffisent pas apparemment.
yeerum
Nmut:<br /> Raisonnement un peu biaisé. Tu ne prends pas en compte le risque de changement de moteur d’une thermique, non négligeable non plus. Et tu ne le mets jamais dans la balance, c’est « intégré » au prix du véhicule.<br /> C’est ta comparaison qui est biaisée. Si pour le moteur Th, il y a bien un risque, pour les batteries, ça sera forcément une nécessité puisque la capacité de stockage tend à diminuer, c’est un fait que l’on retrouve partout dans son utilisation.<br /> Perso je n’ai pas eu à changer de moteur Th pour les véhicules que j’ai utilisés et ça ne m’a jamais traversé l’esprit l’achat un véhicule d’occasion (moins de 100 000 Km) qui était entretenu (aujourd’hui j’approche les 200 000 Km).<br /> Chose que les acquéreurs de VE devront avoir à l’esprit pour les voitures qui auront plus de 7 ans (même bien entretenus).<br /> Nmut:<br /> Mais le marché va arriver à maturité dans 5 à 10 ans je pense, quand il y aura suffisamment de « vieux » modèles sur le marché et que les acheteurs seront rassurés.<br /> Justement, ces « vieux » modèles devront certainement faire l’objet d’un nouveau « contrôle technique » dans le cadre d’une vente, qui n’aura rien de bien rassurant pour l’acheteur ou le vendeur
yeerum
Que penses tu du coût d’un tel recyclage?
vidarusny
MattS32:<br /> mais de matériaux réutilisables : quasiment tout le contenu d’une batterie de voiture, et en particulier les métaux et terres rares, sont recyclables en fin de vie pour fabriquer une batterie neuve.<br /> Alors je ne suis pas persuadé de cette affirmation. le discour est de dire que 98 % des métaux est récupérable. VEOLIA et Renault indique une capacité de recyclage dans les 60%. Sur ce forum certain parle jusqu’à 80 % mais je n’ai pas de référence.<br /> (je ne retrouve pas les communiqué mais je les avait partagé par le passé)<br /> Déjà pour les taux légaux on en est bien loin sur le recyclage des metaux :<br /> Veolia<br /> Recyclage des batteries des voitures électriques<br /> Découvrez comment nous recyclons les batteries de voitures électriques et valorisons les métaux rares (lithium, cuivre, etc) afin de protéger l’environnement<br /> Après la lois est possiblement peu contraignante par rapport à ce qu’il se fait. Dans tous les cas ce qui est le plus perdu ce sont les terres rares à priori. Terre qui ne sont pas si rare si j’ai bien compris.
yeerum
Baxter_X:<br /> En admettant que tu aies l’honnêteté de lire jusqu’au bout:<br /> Ou les moyens <br /> image1266×293 22.4 KB<br />
MattS32
Réponse rapide et basique : pas grand chose par rapport au coût du réchauffement climatique si on ne fait rien pour réduire drastiquement nos émissions de CO2…<br /> Réponse plus pragmatique : en 2010, le coût de revient du lithium recyclé était tel qu’il fallait le vendre 10-15$ le kg pour que ça soit rentable. À l’époque, le lithium neuf valait deux fois moins, donc le recyclage n’était pas économiquement viable.<br /> Depuis, le coût du recyclage a sans doute diminué avec le perfectionnement des techniques, l’augmentation des volumes et la conception des batteries pour en faciliter le recyclage (et en particulier les batteries de voitures, plus faciles à recycler que les petites batteries, et qui étaient quasi inexistantes à l’époque).<br /> En parallèle, le coût du lithium neuf a explosé et dépasse aujourd’hui très largement les 10-15$/kg. Du coup, le lithium recyclé est sans doute moins cher.<br /> Et de toute façon, les constructeurs vont avoir l’obligation d’intégrer un taux de plus en plus élevé de matériaux recyclés dans leurs batteries, et des taux de recyclage minimum seront aussi imposés. Donc le recyclage se fera forcément, même s’il n’était pas économiquement rentable.<br /> En 2030, les constructeurs devront par exemple avoir 12% de cobalt recyclé et 4% de lithium et de nickel recyclé. En 2035 ça sera 20% pour le cobalt, 10% pour le lithium et 12% pour le nickel. Côté recyclage, c’est 90% pour la cobalt, le cuivre et le nickel et 70% pour le lithium dès 2025, puis 95% et 90% en 2030 ( Recyclage des batteries des voitures électriques ).
vidarusny
Nmut:<br /> Mais le marché va arriver à maturité dans 5 à 10 ans je pense, quand il y aura suffisamment de « vieux » modèles sur le marché et que les acheteurs seront rassurés.<br /> Alors sur ce point, compte tenu de la volonté de sortir certain matériau des batteries, j’ai peur qu’une fois la maturité arrivé, on ne sache pas vraiment quoi faire de certains matériaux. tels que le lithium si j’ai bien compris. (Ce qui rend ridicule l’article que j’ai partagé à @MattS32)<br /> Bon j’imagine qu’il y aura toujours des débouchés.
MattS32
vidarusny:<br /> Après la lois est possiblement peu contraignante par rapport à ce qu’il se fait.<br /> Oui, et il y a sans doute aussi des questions de coût. La recyclabilité à quasi 100%, c’est théorique, parce qu’on sait que les procédés pour y arriver existent. Mais en pratique, chercher les derniers % doit être encore trop coûteux pour que ça soit rentable. Si tu es à 10$ le kg sur les premiers 90% puis à 100$ le kg entre 90 et 95% et 1000$ le kg au-delà, les recycleurs vont s’arrêter à 90% si on ne leur impose pas d’aller au-delà…<br /> Mais les coûts baisseront avec l’augmentation des volumes, et donc les taux de recyclage augmenteront : aujourd’hui les recycleurs se plaignent surtout de ne pas avoir assez de batteries à recycler pour rentabiliser…<br /> vidarusny:<br /> Alors sur ce point, compte tenu de la volonté de sortir certain matériau des batteries, j’ai peur qu’une fois la maturité arrivé, on ne sache pas vraiment quoi faire de certains matériaux<br /> Les matériaux qu’on veut retirer des batteries, c’est principalement parce qu’ils sont rares et chers et entrent en concurrence avec d’autres usages. Donc on saura quoi en faire après recyclage, même si c’est plus pour des batteries.
yeerum
Je pense être d’accord sur la partie pragmatique (même si l’utilisation des « sans doute » me semble tout de même hasardeux) quant au fait qu’il y aura un coût non négligeable pour l’ensemble des acteurs du secteur (consommateurs inclus).<br /> MattS32:<br /> Réponse rapide et basique : pas grand chose par rapport au coût du réchauffement climatique si on ne fait rien pour réduire drastiquement nos émissions de CO2…<br /> Par contre mettre en rapport avec l’émission de CO2 est quand même risqué, car plusieurs voix tendent à faire entendre que la conception d’une batterie (depuis l’extraction des matières premières, au produit final) n’est pas exempt de ce type d’émission…
Caramel34
yeerum:<br /> Par contre mettre en rapport avec l’émission de CO2 est quand même risqué, car plusieurs voix tendent à faire entendre que la conception d’une batterie (depuis l’extraction des matières premières, au produit final) n’est pas exempt de ce type d’émission…<br /> Oui mais si on cumule extraction +raffinage+transport du pétrole, l’émission de l’électrique est largement inférieure je pense.
Valmont69
C’est tout à fait le sens de mon propos.<br /> Les VE ne sont pas faits pour tout le monde ou pour être utilisés n’importe comment.<br /> Mais bien choisis, bien utilisés et surtout construits de façon rationnel cela peut être un bon outil écologique et économique.
yeerum
A voir, si on souhaite le zéro émission CO2 mondial, ça voudra dire aussi remplacer le parc automobile à ce niveau, le taux d’extraction + raffinage avec les moyens nécessaires exploseront à une échelle jamais connue aussi
yeerum
Si le pétrole devient de plus en plus rare et que le VE fait consensus, il va bien falloir trouver un moyen pour que tout le monde y ait accès, tout en couvrant l’ensemble des besoins de chacun…
zeebix
Concernant la e-308, vu son tarifs simplement délirant, c’est simplement logique…une Mégane e-tech est bien plus intéressante…pour ne citer qu’elle.
kims
Les solutions marketing ça a quand même des limites et malheureusement nous sommes déjà très « limites ».<br /> Il ne faut pas oublier qu’une partie de notre production est en partie intermittente, et que les hivers deviennent plus frais et les étés plus chauds.<br /> Comment va t’on faire dans 5 ans à ce rythme en cas de succession d’évènement affectant la productions et la consommation ?<br /> Imaginons un été très chaud et sec, la climatisation va tournée à tourner à fond, donc absence de vente (éoliens réduit à peau de chagrin), si on rajoute à ça comme pour cet hivers une maintenance de nos centrales qui dure et par exemple le réveil d’un volcan explosif qui diminue drastiquement l’ensoleillement cumulé avec la crise des énergies fossiles actuelle ? Scénario peu probable il y’a quelques années, mais qui le devient de plus en plus…
Valmont69
Oui alors là, je ne suis pas certain.<br /> Je crois qu’il va falloir oublier l’idée que chaque ménage possède un voire deux véhicules, notamment en agglomération.<br /> Les VE n’auront aucun intérêt si nous reproduisons les mêmes erreurs qu’avec leurs ancêtres.
Nmut
kims:<br /> Les solutions marketing ça a quand même des limites et malheureusement nous sommes déjà très « limites ».<br /> Je pense que tu n’as pas compris mon post. Quand je parle de solution marketing, c’est juste une incitation contractuelle à l’étalement de consommation, du win-win. Ca existe déjà de manière ultra basique (tarif jour/nuit, ancien tarif Tempo, …) et il y a quelques expérimentations de facturation spécifique par tranches. Ca marche très bien et c’est justement la solution pour s’adapter aux productions intermittentes. Et on oublie souvent que les ENR sont très prédictibles, très finement à 12h mais également de manière globale à 5 jours, donc il est relativement simple de planifier les recharges des VEs.<br /> kims:<br /> éoliens réduit à peau de chagrin<br /> Pas l’éolien marin qui là va avoir un rendement maximal, et dans une moindre mesure l’éolien en montage, et les panneaux solaires vont tourner au max, à la diminution de rendement due à la chaleur près. Il faut voir global et pas seulement local.<br /> kims:<br /> le réveil d’un volcan explosif<br /> Phénomène local encore. Le gros avantage de l’électricité, c’est que c’est une énergie facilement « transportable », un problème ponctuel est « étalé » sur tout un réseau, ça a été d’ailleurs le cas suite à nos gros problèmes d’indisponibilité de production, on a importé pas mal d’énergie, au lieu de profiter de nos exportations comme d’habitude. Bon pas de bol, c’était au moment ou le prix d’échange a explosé (double pertes…), mais comme les quantités importées ont été relativement modestes, l’impact a été amorti, max 3x alors que le prix du marché était plutôt de x500. Bon je ne parle pas de certains contrats de gros au prix du marché, mais c’est un risque normalement à prendre en connaissance de cause avec une bonne vision du marché, une autre histoire quoi…
MattS32
Nmut:<br /> Phénomène local encore.<br /> Je pense qu’il faisait allusion à une très grosse éruption, du genre Pinatubo, qui a effectivement des conséquences mondiales sur l’ensoleillement, et donc une baisse de la production photo-voltaïque.<br /> Mais dans le même temps, une telle éruption a aussi un effet à la baisse sur la température (puisque baisse du rayonnement solaire), donc si ça arrive en été, c’est pas dramatique, les besoins en climatisation diminueront aussi. Ça peut être plus gênant si ça perdure en hiver. Là c’est clair, c’est sur l’isolation qu’il faut travailler pour éviter des problèmes à ce niveau. Avec une bonne isolation, un logement peut être maintenu à une température vivable (pas forcément confortable, mais vivable sans gros risque pour la santé, c’est ce qui compte pour affronter un évènement passager, qui rend le confort secondaire) sans chauffage ou presque.
Nmut
yeerum:<br /> le taux d’extraction + raffinage avec les moyens nécessaires exploseront à une échelle jamais connue aussi<br /> Attention aux raccourcis! Il n’y a QUE pour certains matériaux spécifiques que la demande va exploser, en global, cela sera équivalent. Et même bien moindre si on comptabilise la quantité de pétrole utilisée sur la durée de vie d’un véhicule (au minimum 20 tonnes pour 200000km).
Krypton_80
Philippe98800:<br /> véhicule de riches : faux y a Dacia et d’autres<br /> Philippe98800:<br /> Nous ne devons pas louper le coche et nous faire griller par les chinois<br /> C’est déjà trop tard, la Dacia Spring est fabriquée en Chine - avec des batteries chinoises of course - et les batteries des Tesla sont aussi chinoises (BYD).<br /> The Driven – 22 May 23<br /> Tesla's switch to BYD batteries is achieving faster charging times<br /> Tesla's recent switch from CATL to BYD batteries delivers significant increase in charging speeds for Model Y. But the battle of the batteries isn't over yet.<br /> Est. reading time: 3 minutes<br /> C’est certain qu’en Chine les grèves sont beaucoup plus rares, mais il y aura toujours le « problème » de Taiwan, l’épine dans le pied des Occidentaux. Ce n’est pas la construction d’une usine de batteries en Suède qui va changer grand chose.<br /> D’ailleurs, il y a 2 pays d’Asie qui ne veulent absolument pas devenir trop dépendants de la Chine, c’est le Japon et la Corée du Sud, avec respectivement des marques comme Toyota et Hyundai qui travaillent toujours sur l’hybridation et la pile à combustible (hydrogène). L’Europe ferait bien de s’en inspirer un peu au lieu de vouloir mettre tous ses oeufs dans le même panier du 100% électrique.<br /> Oui, il faut réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais pas que ce soit fait au prix fort en devenant dépendant d’un pays; Exemple: l’Allemagne avec le gaz russe, l’Europe aurait-elle la mémoire courte ?<br /> L’écologie a des raisons que la géopolitique « commerciale » ignore, les VEs et les accords avec la Chine le démontrent.
vidarusny
MattS32:<br /> Les matériaux qu’on veut retirer des batteries, c’est principalement parce qu’ils sont rares et chers et entrent en concurrence avec d’autres usages. Donc on saura quoi en faire après recyclage, même si c’est plus pour des batteries.<br /> Enfin, j’ai l’impression que c’est pas la première choses qui est prise en compte dans la recherche. Les batteries ne sont pas assez efficientes pour beaucoup de personne, des limites doivent être dépassé pour faire tomber les freins psychologiques. Pour une généralisation, hors obligation législative j’entends.<br /> Aussi la recherche se concentre surtout sur l’efficience, meilleur rendement poids / Energie stocké / rendu / longévité /cout (bah l’efficience quoi).<br /> Alors oui ca enlève des matériaux problématiques, mais j’ai l’impression que c’est un plus, la cerise sur le gâteau, et non une volonté première. Si j’ai bien compris les prochaine batteries (qui sortiront très prochainement ou sont déjà sortie), ne changent pas fondamentalement la donne sur l’autonomie, mais apporte plus de stabilité et de longévité. Après j’ai possiblement mal compris.
kims
Je pense que tu n’as pas compris mon post. Quand je parle de solution marketing, c’est juste une incitation contractuelle à l’étalement de consommation, du win-win. Ca existe déjà de manière ultra basique (tarif jour/nuit, ancien tarif Tempo, …) et il y a quelques expérimentations de facturation spécifique par tranches. Ca marche très bien et c’est justement la solution pour s’adapter aux productions intermittentes. Et on oublie souvent que les ENR sont très prédictibles, très finement à 12h mais également de manière globale à 5 jours, donc il est relativement simple de planifier les recharges des VEs.<br /> Sisi, j’avais bien compris, mais nous sommes tout de même de plus en plus limite aux niveau des marges de production aujourd’hui, si tout le monde se met à recharger son VAE la nuit, quid de la capacité de production ?<br /> D’autant que tous les véhicules ne pourront pas être rechargés la nuit, on est dans unprocesss de relocation d’industrie lourde et fortement consommatrice (usine de batterie notamment) qui tourne H24,ect…<br /> Pas l’éolien marin qui là va avoir un rendement maximal, et dans une moindre mesure l’éolien en montage, et les panneaux solaires vont tourner au max, à la diminution de rendement due à la chaleur près. Il faut voir global et pas seulement local.<br /> Je pense que nos têtes pleines y ont pensé, mais les installations actuelles ont t’elles étés pensés avec l’augmentation du trafic maritime, l’augmentation de température des eaux, l’augmentation du niveau de la mer ?..<br /> L’augmentation des températures va accélérer les courants océaniques (futura-sciences.com)<br /> Phénomène local encore. Le gros avantage de l’électricité, c’est que c’est une énergie facilement « transportable », un problème ponctuel est « étalé » sur tout un réseau, ça a été d’ailleurs le cas suite à nos gros problèmes d’indisponibilité de production, on a importé pas mal d’énergie, au lieu de profiter de nos exportations comme d’habitude. Bon pas de bol, c’était au moment ou le prix d’échange a explosé (double pertes…), mais comme les quantités importées ont été relativement modestes, l’impact a été amorti, max 3x alors que le prix du marché était plutôt de x500. Bon je ne parle pas de certains contrats de gros au prix du marché, mais c’est un risque normalement à prendre en connaissance de cause avec une bonne vision du marché, une autre histoire quoi…<br /> « Local » au niveau Européen, mais Quid en cas d’explosion du Vésuve qui impacterait fortement l’Europe, mais aussi le monde entier ? Volcan surveillé de très près en ce moment.
sazearte
enfin un commentaire censé.<br /> l’europe avec sa politique jusqu’au boutisme fonce droit au désastre !
nathakzra35
Tesla est sur le marché chinois depuis 2019. Je trouve que 27% de parts de marché en si peu de temps, c’est pas mal.<br /> En tout cas, je vois bien que certiains sont refractaires, et c’est leur droit, ils peuvent penser ce qu’ils veulent. Ils peuvent toujours acheter une thermique si ils en ont envie. Le VE se developpe au fur et a mesure, les batterie deviennent de moins en moins polluante et de plus en plus performante.<br /> J’ai un Hyundai électrique et je vis dans le nord du Quebec (fin le nord en terme de civilisation, lac saint jean), j’ai des grands froids 1 à 2 semaines par an (-40 ) sinon ça oscille entre -15 et -25, pendant la période grand froid je perd 50% d’autonomie mais la voiture fonctionne en tout temps, avec mon ancienne thermique c’etait pas le cas. On a souvent des bris de voiture à cause du froid et les voitures ne démarre pas tout le temps (plus de chance de démarrer quand on a un bloc chauffant qu’on plug sur le courant). Le reste de l’hiver je perd 25% d’autonomie.<br /> Personnelement je recharge à la maison tout les 3-4 jours (je fais 60km par jour en moyenne) ça me coute 3-4$ de plus aux deux semaines sur la facture. Bon il y a le fait que notre électricité provient du barrage géré par RIO TINTO et le coût n’est pas indexé sur le gaz comme en europe. Je peux dire que je ne retournerais pas sur du thermique, j’ai quasiment pas d’entretien à faire en plus. Je changerais pour un autre VE quand les VUS électrique seront sur le marché. Il n’y a que de l’hybride pour le moment.
philouze
« Aussi la recherche se concentre surtout sur l’efficience, meilleur rendement poids / Energie stocké / rendu / longévité /cout (bah l’efficience quoi). »<br /> si on regarde bien, la recherche se concentre essentiellement sur la densité énergétique.<br /> l’efficience est déjà là (99.99% de rendement, difficile de faire mieux)<br /> parce que plus de densité, c’est moins de matériaux « parasites » sur lithium (qui EST le stockage d’énergie)<br /> ( pour ordre de grandeur, sur 400kg de batterie on a que 10kg de lithium).<br /> Le problème se posera d’ailleurs avec les autres technos, comme le sodium-ion.<br /> Et du coup, on nous « vend » les avantages indirects de la chose : les éléments inertes comme le silicium, ou faiblement réactif sans O2, comem le soufre, les mousses metalliques nanostructurées, les éponges des /solid apportent naturellement des bénéfices « gratuits » sur la vitesse de charge, l’insensibilité à la température, le cyclage ou moins de risques d’incendie.<br /> mais en fait, l’obsession, c’est d’arriver à moins de batterie pour la même autonomie.<br /> Moins de masse mais en fait : moins de « ça », moins de matériaux tout simplement, parce que in-fine, avec les économies d’échelle et l’industrialisation extrême, une batterie finit par couter quasiment son prix brut en matériaux
philouze
non, je parle bien rendement coloumbique d’une cellule li-ion : c’est 99.99% , y’a donc rien à gratter niveau efficience pour les chercheurs « en nouvelles batteries » de ce coté là.<br /> Les autres pertes sont à régler séparément.<br /> Edit : un moteur élec c’est entre 90 et 95, avec un max de 98% pour les moteurs radiaux (qui ne sont pas encore dans nos véhicules)<br /> ça reste des chiffres qui ne seront plus jamais atteints par d’autres moyens comme les piles à combustible ou les moteurs thermiques. Sauf miracle dans la découverte d’une nouvelle physique
Krypton_80
nathakzra35:<br /> Tesla est sur le marché chinois depuis 2019. Je trouve que 27% de parts de marché en si peu de temps, c’est pas mal.<br /> Sauf erreur de ma part, les Tesla chinoises - pléonasme involontaire - autrement dit qui sont vendues sur le marché chinois, sont fabriquées en Chine, avec bien entendu l’utilisation exclusive de batteries made in China, ça aide aussi à booster les ventes en Chine. La marque, les consommateurs chinois s’en moquent.<br /> C’est ce qu’on appelle un circuit court, mais version chinoise !
Aloyse57
Et bien, comme pour les voitures à essence en hiver (qui dure 4-5 mois au Québec) qui ont une batterie fatiguée, il suffira d’appeler un dépanneur. C’est déjà le cas et je crois qu’il y a des constructeurs qui t’offrent le dépannage pendant 1 an). Perso, j’ai déjà rechargé une VE avec ma génératrice sur remorque (12KW). Faut pas être pressé mais ça fonctionne.
Palou
Aloyse57:<br /> Perso, j’ai déjà rechargé une VE avec ma génératrice sur remorque (12KW).<br />
Aero74
Actuellement, elle est autour des 35k€ neuve (bonus déduit) et ils galèrent à la vendre pour autant.
zeebix
A condition d’avoir toutes les aides, prime a la conversion incluse…il faut vraiment gagner peu pour y avoir le droit…pas sûr qu’une 308 soit alors la priorité
Nmut
yeerum:<br /> Si pour le moteur Th, il y a bien un risque, pour les batteries, ça sera forcément une nécessité puisque la capacité de stockage tend à diminuer,<br /> On achète en connaissance de cause. De plus on peut demander un diagnostique précis. Il y a une décote mais peu de risque part rapport à un moteur thermique.<br /> En fait j’étais plus ou moins dans ton cas pour l’achat de ma Zoe: 80000km et 4 ans avec une batterie à 92% et revente à 200000km avec une batterie à 82% et 7 ans (donc encore au dessus de la limite de garantie Renault de 70% je crois). Ca reste utilisable même si objectivement, c’est la fin de la vie « mobilité » de la batterie, la décote en tient compte, et cela ne pose aucun problème suivant l’utilisation, une voiture à 3000€ pas mal kilométrée est plus un second véhicule, et donc l’autonomie a beaucoup moins d’importance. Ou bien comme moi la voiture principale pour le boulot, avec 140km constants chaque jour, avec exceptionnellement 100km de plus mais possibilité de charge en milieu de journée =&gt; la Zoe était parfaite pour ça.<br /> yeerum:<br /> qui n’aura rien de bien rassurant pour l’acheteur ou le vendeur<br /> Je pense que c’est plutôt rassurant pour l’acheteur. Et aussi stressant pour le vendeur qu’un CT thermique…<br /> On a les chiffres, et ils sont plutôt plus fiables que les statistiques des thermiques…
nathakzra35
Au Canada aussi on s’en moque alors <br /> auto123.com<br /> Tesla vend désormais des VÉ fabriqués en Chine au Canada | Actualités...<br /> Tesla proposerait désormais des Model 3 et Model Y fabriqués en Chine aux clients canadiens sur son site web canadien. Auto123 a les détails.<br />
Krypton_80
Probablement que certains pensent acheter une vraie voiture américaine avec Tesla, comme d’autres pensent acheter une vraie voiture roumaine avec Dacia.<br /> Certains s’en moquent effectivement, au Canada comme ailleurs, moins aux USA, en tout cas moi non, pas de « made in China » dans mon garage !
Aero74
Le plafond des 2000€ supplémentaires est soumis à des conditions ridicules, mais les 5000€ sont soumises à des conditions plus souples. Le prix est calculé sur ces 5k€ <br /> economie.gouv.fr<br /> Comment fonctionne le bonus sur l'achat d'un véhicule ?<br /> Le système du bonus automobile vise à favoriser le choix d’un véhicule propre ou peu émetteur de CO2.<br />
Aloyse57
Vu qu’il n’y a pas de marque Canadienne de voiture, donner mon argent à la Chine ou aux USA, c’est du pareil au même, surtout que les USA sont à fond «&nbsp;Buy America&nbsp;», au détriment de la proximité du Canada.
Krypton_80
Aloyse57:<br /> donner mon argent à la Chine ou aux USA, c’est du pareil au même<br /> Pour toi peut-être, mais pas pour moi, la Chine n’est pas en Amérique du nord, les USA oui, donc de mon point de vue le choix est vite fait. Au Canada, on parle aussi anglais, pas chinois.<br /> Aloyse57:<br /> surtout que les USA sont à fond « Buy America », au détriment de la proximité du Canada.<br /> Comme tu l’as dit toi-même, vu qu’il n’y a pas de marque canadienne de voiture …<br /> Cela dit, pour le sirop d’érable, je pense qu’ils préfèrent quand même le «&nbsp;made in &nbsp;».<br /> Pour tout le reste, je te propose un peu de lecture si tu as le temps, c’est par ici.
Aloyse57
Je vis au Canada depuis 2000. Je connais un peu les relations entre le Canada et les USA, Merci
Hellvtic
ce sont essentiellement les propriétaires aisés qui peuvent recharger leur V.E ?<br /> à 10 euros d’électricité pour faire 400 bornes ?
Hellvtic
Le cobalt était utilisé dans la verrerie ou le bricolage, bien avant qu’on en mette dans les batteries
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet