Crit'Air : les zones à faibles émissions ne concerneront finalement qu'une poignée de villes, mais lesquelles ?

12 juillet 2023 à 07h45
10
© GERARD BOTTINO / Shutterstock
© GERARD BOTTINO / Shutterstock

Le gouvernement va assouplir les restrictions appliquées aux véhicules polluants dans nombre de villes françaises.

À l'origine, l'État voulait au fil du temps durcir les limitations imposées aux véhicules polluants en France en étendant les zones à faibles émissions (ZFE). Mais c'est un virement à 180 degrés qui s'opère aujourd'hui, avec au contraire un amenuisement du nombre de ces zones sur le territoire hexagonal.

37 métropoles tranquilles…

Le gouvernement a choisi d'écouter la population, et aussi certains élus locaux. Dans le nouveau rapport rendu ce lundi portant sur les zones à faibles émissions, on apprend ainsi qu'il revient sur son objectif d'instauration de ZFE en 2025 sur 42 métropoles de plus de 150 000 habitants. Il instaure désormais une distinction entre les villes « en zone vigilance » et les territoires « ZFE ».

Pour asseoir sa logique, il prend en compte le niveau de pollution locale. Cela lui permet de placer 37 des métropoles visées dans la fameuse case « vigilance ». Ces dernières ont donc comme seule obligation au 1er janvier 2025 d'interdire dans leurs rues les voitures vieilles de plus de 25 ans (et donc immatriculées avant le 31 décembre 1996).

Une bonne nouvelle pour certains ? © Pixabay
Une bonne nouvelle pour certains ? © Pixabay

… et 5 toujours sous restrictions

Pour ce qui est des 5 ZFE restantes, les restrictions sont plus importantes. Parmi les mauvaises élèves punies, on retrouve évidemment la capitale (Paris), mais aussi Rouen, Strasbourg, Lyon et Aix-en-Provence. Ces territoires ont effet dépassé au moins 3 années sur les 5 dernières les seuils réglementaires instaurés pour préserver la qualité de l'air, que Google Maps vous permet d'ailleurs de vérifier.

La circulation des voitures diesel de plus de 18 ans y sera ainsi interdite au 1er janvier 2024 (Crit'Air 4), puis l'année suivante en 2025, ce sera au tour des voitures diesel de plus de 14 ans et des voitures essence de plus de 19 ans (Crit'Air 3).

À noter que ces limitations dans les métropoles en question s'imposent aux voitures des particuliers, et que des dérogations sont disponibles pour les deux-roues, les poids lourds et les véhicules utilitaires légers.

Sources : BFMTV, TF1

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

malak
Tout ça pour ça… ça valait le coup de créer des vignettes… lol
cbubu67
Si on y regarde de plus près, c’est du pipeau ! Certains véhicules essences polluent autant que les diesels.<br /> Quand on constate qu’un diesel de 90 chevaux est vignette 2 alors qu’un gros SUV Porsche essence de plus de 200 chevaux est vignette 1, il y a de quoi se poser des questions…
MisterDams
Je suis d’accord que la grille est absurde. On aurait pu faire des critères bien plus complexes puisqu’il suffit de l’immatriculation pour savoir la vignette de son véhicule, mais on a préféré faire simple… mais faux.<br /> Surtout, on autorise la vente des Crit’Air 2 jusqu’en 2035, ça montre que la grille est pas cohérente avec son objectif.
Feunoir
Je me suis dit : il n’y a plus Grenoble mais il y a une ville comme Aix en provence ?<br /> En fait c’est « Aix Marseille » qu’il faut lire a priori.<br /> Content d’apprendre que l’air de Grenoble s’améliore (car a mon avis aujourd’hui cela doit être la cata catastrophique, le chaudron (murailles des Belledone, Chartreuse et Vercors tout autour) à 40° l’aprem d’hier sans un mouvement d’air on le paye)
MattS32
Concernant Grenoble, on n’est plus concernés par l’obligation nationale de renforcer la ZFE, mais ça ne veut pas dire que c’est abandonné. Sans surprise, les élus de la majorité qui se sont exprimés sur le sujet depuis l’annonce du gouvernement restent favorable au renforcement de la ZFE, tandis que ceux d’opposition sont plutôt contre.<br /> Et ça sera sans doute pareil dans une partie des autres villes qui ne sont désormais plus soumises à une obligation.
Feunoir
C’est vrai que cela m’étonnait un peu venant de l’équipe actuelle qui semblait presque heureuse de l’appliquer <br /> Bon on verra bien même si j’ai un diesel cat3 je pense que c’est pas un mal ce truc, c’est peut être même pas assez brutal mais bon ceux qui ont des tas de ferraille c’est ceux qui ne peuvent pas vraiment en changer donc vaut mieux y aller gentiment.<br /> Mais ca m’aurait surtout bloqué si l’A480 et la rocade sud étaient concernées en fait, là ce serait quand même un peu casse pied, je n’aurais pas pu récupérer mon matos chez Boulanger par exemple (vais pas prendre le bus avec du matos)<br /> Par contre de mon point de vue c’est pire que tout ce mode girouette, on ne change pas de véhicule pour rien, il nous faut un cap fixe et on s’y tient.<br /> Ce mode tout mou je retourne ma veste c’est une catastrophe pour l’image des politiques, on navigue pas à vu des prochaines élections/grogne sur BFMtv/grogne sur reseaux sociaux, on planifie et on agit (et si possible sans payer un cabinet de conseil privé)<br /> Je dois savoir si oui ou non je pourrai aller en ville en 2025 ASAP et pas en Décembre 2024
CHP1
Là ou je me suis dit que ces vignette sont de l’arnaque c’est le jour ou j’ai fait passer mes 2 voitures au contrôle technique : une C3 Pluriel essence de 2003 (crit’air 3) et une Peugeot 2008 essence de 2020 (crit’air 1). Résultat communiqué par le contrôle technique : la C3 polluait autant que la 2008 malgré son age. Là je me suis dit que c’était une arnaque orchestrée par nos élus écolos de Paris…
Nmut
Le contrôle technique n’est qu’un test rapide avec des outils relativement basiques. L’opacité des gaz d’échappement est testée, pas les proportions des types de particules, et que certains gaz (le CO, NOx) mais pas tous (composés volatils, hydrocarbures imbrulés, …). Bref, c’est intéressant comme résultat pour détecter une dégradation ou un mauvais réglage moteur, mais pas suffisant pour dire que la voiture ne pollue pas.
Pernel
Crit’air 3 pour la mienne (Diesel 90ch)
kroman
Le vent tourne ! Il vaut mieux garder son véhicule, faire un don aux associations d’automobilistes et espérer qu’elles fassent enterrer le truc !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet