Électrique et solaire, la Lightyear 0 est aussi la voiture la plus aérodynamique jamais produite

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
19 septembre 2022 à 15h13
4
lightyear0
© Lightyear

C'est officiel, la Lightyear 0 est la voiture la plus aérodynamique au monde.

Une voiture électrique donc le coefficient de traînée (Cx) a été mesuré à 0,175.

Lightyear 0, la voiture la plus aérodynamique au monde !

Au tout début de l'été, on découvrait la Lightyear 0, un nouveau véhicule 100 % électrique affichant 700 km d'autonomie, obtenus notamment grâce à des panneaux solaires installés sur le toit. Une voiture d'origine néerlandaise, dont le fuselage augurait déjà un aérodynamisme très (très) travaillé, pour une pénétration optimale dans l'air.

Lightyear 0 © © Lightyear
© Lightyear

Certains lui trouveront d'ailleurs un petit côté Citroën SM, le véhicule du constructeur français lancé en 1970, qui brillait déjà par son coefficient de traînée impressionnant évalué à 0,339. Ce qui lui avait valu à l'époque le surnom de « Concorde de la route », rien que ça.

Un Cx record pour la Lightyear 0

Aujourd'hui, on apprend que cette même Lightyear 0 revendique un coefficient de traînée de seulement 0,175, quand la firme tablait sur un résultat (déjà impressionnant) de 0,19. Ce dernier a été mesuré de manière on ne peut plus officielle, au sein de la soufflerie FKFS de Stuttgart en Allemagne.

À titre de comparaison, la Mercedes EQS affiche un Cx de 0,20 et la Tesla Model 3 un Cx de 0,23. Rappelons qu'un excellent coefficient de traînée est idéal pour un véhicule électrique, puisqu'il permettra à la voiture d'utiliser au mieux l'énergie de la batterie et de maximiser l'autonomie.

Lightyear 0 © © Lightyear
© Lightyear

De bon augure donc pour les clients intéressés par cette Lightyear 0, qui dispose de plus d'une carrosserie en fibre carbone recyclée, sans oublier un système de panneaux solaires (5 m2 au total) qui permet de récupérer jusqu'à 70 km d'autonomie chaque jour.

Rappelons également que seules 946 unités de la Lightyear 0 seront disponibles à l'achat, au prix (très élevé) de 250 000 €. D'ici 2024/2025, la firme prévoit de mettre au point la Lightyear 2, annoncée comme plus abordable, avec une production à plus grande échelle.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
4
Stef_R
Il y a juste 60 ans…<br /> L Automobile Sportive, le guide des voitures de sport<br /> CD PANHARD - RETRO<br /> RETRO CD PANHARD , guide d'achat avec photos et fiche technique (caracteristiques, performances, prix, puissance fiscale)<br /> Il va falloir ré-étudier les ptits gars
tfpsly
Stef_R:<br /> Il y a juste 60 ans…<br /> 0,13 pour la CD LM64, version de course, et 0,22 pour la CD version de route, non?<br /> Par contre même dans les électriques, elle est déjà battue : 0,19 en 1996 par la GM EV1 et 0,19 en 2013 par la VW XL1.
Stef_R
Tout à fait Thierry
ld9474
Un peu trop cher pour ma bourse quand même ! Mais si devant le Ritz on pouvait voir ce genre de véhicule plutôt que des Bugatti, je signe
Blackalf
tfpsly:<br /> Par contre même dans les électriques, elle est déjà battue : 0,19 en 1996 par la GM EV1 et 0,19 en 2013 par la VW XL1.<br /> 0,175, ça me paraît moins que 0,19, non ?
tfpsly
Ouaip, lecture trop rapide. Donc seule la CD LM64 est devant, mais ce n’est pas une voiture commercialisée donc hors jeu.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Retournement de situation : M6 n'est plus à vendre. Que s'est-il passé ?
Êtes-vous prêts pour le bracelet de paiement ? Le français Fyve se lance en couleurs
Pourquoi les joueurs préfèrent les cartes graphiques milieu et bas de gamme ?
Mort de Stadia : Google aurait annulé une suite de Death Stranding
Samsung : découvrez les rendus du futur Galaxy A14
Airbnb va donner de l'argent aux hôtes qui font des travaux de rénovation énergétique
Crypto et influenceurs : pourquoi Kim Kardashian risque-t-elle 1,26 million de dollars d'amende ?
Là où meurent les Autolib... un cimetière découvert en pleine campagne
Profitez d'une belle remise sur le Samsung Galaxy S20 FE
Non, l'iPhone 15 n'aura pas Touch ID (ni les iPhone suivants)
Haut de page