Aptera revient avec un véhicule électrique solaire à 3 roues "qui n'aurait pas besoin d'être rechargé"

09 décembre 2020 à 12h42
22
Aptera © Aptera
© Aptera

Il y a maintenant plus d'un an, la marque Aptera annonçait le lancement d'une voiture électrique éponyme dont l'autonomie maximale serait de 1 600 kilomètres.

Aujourd'hui, la firme va encore plus loin en présentant un nouveau modèle avec modules solaires intégrés. Si celui-ci reprend la forme de l'Aptera 2 dévoilée l'an dernier, la société sous-entend ainsi que cette nouvelle version n'aura pas besoin d'être rechargée « dans la plupart des régions ».

Le retour d'une goutte d'eau à trois roues

La société donne dans un fichier disponible en ligne les diverses caractéristiques de son véhicule. L'Aptera reprend un profil en goutte d'eau et mesurant 4,36 mètres de long pour 2,23 mètres de large et 1,44 mètre de haut. Comme l'ancienne version, celle-ci compte trois roues.

Son habitacle doit être en mesure d'accueillir deux personnes et un animal de compagnie.

Le poids de l'engin n'est pas communiqué, mais selon The Verge, il afficherait un coefficient de traînée de seulement 0,13. En comparaison, la Model 3 de Tesla a un coefficient de traînée de 0,23 et l'ID. 4 de Volkswagen est à 0,28.

Cette Aptera est prévue pour l'année 2021, sans plus de précision apportée sur le calendrier et avec un prix en dollars dans la moyenne des modèles électriques actuels. Aptera avance ainsi une gamme de prix comprise entre 25 900 et 46 000 dollars (entre 21 350 et 38 000 euros).

Technologie Never Charge

Cette version reprendrait ainsi, en tout cas à l'extérieur, l'essentiel de la recette de l'Aptera 2 annoncée l'année dernière. Si elle compte divers équipements intérieurs, ce qui la démarque cette fois est son toit et son capot pourvu de capteurs solaires.

Dans son communiqué de presse, l'enseigne dévoile ainsi une technologie au nom évocateur, baptisée Never Charge. Elle affirme ainsi lancer « le premier véhicule électrique solaire (sEV) qui ne nécessite aucune charge pour la plupart des utilisations quotidiennes ».

Aptera © Aptera
© Aptera

Elle ajoute que « ce solaire intégré peut être configuré afin de fournir jusqu'à 72 kilomètres d'autonomie quotidienne, grâce à plus de 3 mètres carrés et 180 cellules solaires ».

Cela sera-t-il suffisant ? Sur une année, cette technologie Never Charge est censée permettre de parcourir plus de 11 000 kilomètres uniquement grâce à l'énergie solaire. Or, selon Statista, la distance moyenne parcourue par un véhicule thermique en France en 2018 était de l'ordre de 13 000 kilomètres.

En théorie, l'appareil serait donc en mesure de répondre à la plupart des besoins. Mais il faut tempérer les ambitions d'Aptera, qui précise que ce chiffre de 11 000 kilomètres par an serait effectif « dans la plupart des régions ». Comme pour les logements, l'achat d'un véhicule à toiture solaire sera donc à réfléchir selon l'ensoleillement de sa région.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
14
Bombing_Basta
Bien plus durable que les autre marques comme approche de l’électrique.<br /> The Aptera travels up to 4 times the distance of electric vehicles with battery packs of the same size.<br /> Tout est vendu sinon! https://www.aptera.us/shop<br /> Manque un modèle 5 places avec un bon coffre et pourquoi pas 4 roues…
Nmut
Bah, déjà que ça passe juste pour 3 roues et 2 places, pour 5 places et 4 roues, il va falloir des cellules nettement plus performantes…
Adrift
Waow ca envoie du reve meme si c’est relativement laid.<br /> Edit: Sur la photo la lunette arriere semble dépourvue de cellule solaire alors qu’elle en est pourvu sur la video. Peut etre es ce une option.
Vanilla
Quand on voit comment les voitures crament à Paris pour un oui ou pour un non, à Noël , nouvel an, après une manif pour cette loi ou celle là, après les gilets jaunes… bref… si le mec qui achète ça se la voit partir en fumée… est ce vraiment utile de vouloir acheter un tel véhicule maintenant qu’on sera confiné jusque la fin des temps ? XD
malak
Sérieusement, quand est-ce qu’on arrêtera de donner du crédit à de telles absurdités?<br /> Une «&nbsp;startup&nbsp;» avec 200k$ de budget par an, vous croyez qu’ils sont en mesure d’embaucher des ingénieurs et de réaliser des prototypes?<br /> Tout le fric passe dans le marketing…
Fulmlmetal
pas sur qu’en hiver avec seulement 8h d’ensoleillement quotidien que ce type de véhicule arrive à satisfaire les besoins.<br /> J’aurai bine aimé savoir aussi ce qu’il en est de la vitesse ? si c’estx pour faire du 50km/h max ça va vite etre limité.<br /> A voir aussi le test crash euroncap, j’ai de gros douter sur la solidité d’un tel véhicule lors d’un accident avec une voiture ou un camion. Vu sa forme c’est un coup à ce qu’un véhicule passe dessus et écrase l’habitacle et ses occupants. Pas rassurant.<br /> Bref un concept car de startup en mal de publicité … ca n’ira pas plus loin comme la plupart des autres modèles similaires déja présentés depuis des années.
xryl
Sinon, il y a la Sion qui devrait sortir (elle) Sono Motors. Pas beaucoup plus chère, mais 4 places, recharge solaire et bon esprit.
Vanilla
Juste au cas où… les panneau solaires fonctionnent aussi avec les nuages… ya pas besoin d’habiter dans le désert…
Fulmlmetal
je ne parle pas des nuages, je parle du temps que dure le jour en hiver (en france) où il fait jour environ 8h quotidiennement (8h21 aujourd’hui d’apres l’éphéméride). Avec 8h en hiver tu ne recharges pas pareil par panneau solaire que lorsque tu as en été 16h de jour dans la journée.
P-yves
Vu la forme elle ne doit pas être homologable en Europe: je ne vois pas comment elle passerai le test du choc piéton.<br /> 2.23m c’est beaucoup trop large aussi: la largeur max. autorisée c’est 2.5m. En ville ça doit être l’enfer (voies trop étroites, places de stationnement aussi).<br /> Et 3 roues de la taille des roues de mobylette, bonjour la tenue de route et le freinage.<br /> Tout ça si les performances annoncées sont réaliste (ce dont je doute fortement)…
Vanilla
Ah et donc toi tu passes plus de 8h par jour dans ta voiture ?
Sinic
Fulmlmetal:<br /> J’aurai bine aimé savoir aussi ce qu’il en est de la vitesse ? si c’estx pour faire du 50km/h max ça va vite etre limité.<br /> D’après Aptera, vitesse maximale à plus de 160 km/h et un 0-100 km/h qui peut être de 3,5 ou 5,5 secondes selon le mode de traction (de ce que je comprends, on peut choisir d’être tracté par les trois roues ou uniquement par les roues avant).
zoup01
j’aime assez (c’est un peu de concept de la renault twizy qu’on voit pas mal en paca))…<br /> en quotidien dans une région ensoleillée, pourquoi pas, cela peut intéresser. (reste à voir le tarif ? )
Fulmlmetal
Vanilla:<br /> Ah et donc toi tu passes plus de 8h par jour dans ta voiture ?<br /> moi non mais si elle veut se recharger pour avoir de l’autonomie elle va devoir rester un max de temps en extérieur
Fulmlmetal
Sinic:<br /> D’après Aptera, vitesse maximale à plus de 160 km/h et un 0-100 km/h qui peut être de 3,5 ou 5,5 secondes selon le mode de traction (de ce que je comprends, on peut choisir d’être tracté par les trois roues ou uniquement par les roues avant).<br /> 160km/h sur 3 roues ça fait peur. Et puis à 130km/h sur autoroute par exemple durant 2h ça donne quoi ensuite en autonomie ? on a bien vue avec les Tesla qu’au dessus de 110km/h l’autonomie s’effondre.<br /> Quand à l’argument du départ canon, je trouve que c’est un argument stupide, à une époque où on parle de comportement et de sécurité routière, vanter cette caractéristique c’est idiot. Il n’y a que les kéké du tuning ou les racailles de quartier qui s’amusent à ça.
Bombing_Basta
De quelle cellules parles-tu?<br /> Si c’est l’habitacle, suffit d’allonger le design existant et de rajouter le même train à l’arrière qu’à l’avant.<br /> Pour le voltaïque, bah voiture plus longue avec plus de place pour des cellules, pas bien plus lourde finalement, peut-être qu’au lieu d’être 4 fois plus efficiente qu’une Tesla en 2 places elle le sera 3 fois plus seulement en 5 places.
Bombing_Basta
Fulmlmetal:<br /> Quand à l’argument du départ canon, je trouve que c’est un argument stupide, à une époque où on parle de comportement et de sécurité routière, vanter cette caractéristique c’est idiot. Il n’y a que les kéké du tuning ou les racailles de quartier qui s’amusent à ça.<br /> J’ai vu tous tes commentaire et ça sent la réaction de quelqu’un qui n’a pas pris la peine de rechercher quoi que ce soit.<br /> Construire un véhicule aux normes est la base, si un twizzy peut être homologué, elle peut l’être.<br /> Si une cellule ultra-légère peut protéger un pilote de F1 d’un accident catastrophique, on peut bien l’adapter à ce genre de fuselage sur roues.<br /> Ici le but visé du constructeur c’est l’aérodynamisme le poids et l’efficacité énergétique.<br /> La voiture est nettement plus efficace que les autres et les panneaux solaires ne sont là que pour mettre un coup de masse, avec la possibilité de rouler 15 km par jour en France en hiver rien qu’avec le soleil de la journée.<br /> La principale source d’énergie c’est le chargeur de batteries, le solaire c’est l’auxiliaire.<br /> Les batteries donc, qui pour faire un même trajet par rapport à une électrique calquée sur le design thermique berline classique, ont besoin d’être bien moins grosses, du fait du poids réduit et du CX du véhicule.<br /> Pour le plus «&nbsp;gros&nbsp;» modèle, 1000 Km d’autonomie sur batterie 3 fois moins grosse qu’une avec possibilité de recharger en solaire entre en gros 20 à 50 miles chaque jour, c’est pas rien.<br /> Parcours un peu leur site avant de juger ce véhicule.<br /> https://www.aptera.us/never-charge<br /> Le seul problème est la taille : limité à deux personnes et pour le coffre la place pour des courses pour 1 semaine pour 2 à peine.
Nmut
Je pensais aux cellules photovoltaïques mais en voyant ton commentaire, je me dis que c’est pareil pour la batterie! Une coque pour 4/5 personnes est beaucoup plus lourde (en fait quasiment 2 fois plus lourde), le poids des passagers et bagages est doublé, la quatrième roue bouffe de la puissance. Et tout ça avec moins de 2x la surface (tu as déjà vu la taille du truc!).<br /> Bref, cela complexifie assez vite le challenge d’alimenter la bagnole par le soleil, bye bye l’argument marketing principal.
Rapidkiller
C’est la marque qui est éponyme, pas la voiture
Martin_Penwald
Et c’est sans compter que le fait que ce soit un tricycle la dispense de système de sécurité qu’on trouve sur une voiture, ce qui lui permet d’être encore plus légère. Un problème qui peut se poser, c’est qu’étant homologuée comme un tricycle, le permis moto est nécessaire pour la conduire dans certaines juridictions.
kroman
Avec 1 kWh/jour en hiver sous nos contrées avec 20 m2 de panneaux solaires, bonne chance !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le OnePlus 9 Pro sera certifié IP68 et résistant à l'eau
BMW gamifie la recharge de ses véhicules hybrides
Les caractéristiques des Ryzen 5000 Mobile d'AMD fuitent
Le HDR débarque sur les directs sur YouTube
Les Google Pixel 2 reçoivent leur nouvelle (et dernière) mise à jour
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page