Aptera, la voiture électrique qui promet 1600 km d'autonomie

Benoît Théry Contributeur
07 septembre 2019 à 18h38
0
Aptera 2
Aptera

« Les voitures électriques manquent d'autonomie ». Le pari de l'Aptera et son design futuriste est de rendre caduque cette affirmation. Résultat : le véhicule promis doit posséder 1 600 km d'autonomie.

Il s'agit en réalité de l'Aptera 2, puisque l'Aptera est un essai de véhicule électrique initialement réalisé il y a plus d'une décennie, et aujourd'hui remis sur la table.

Voiture électrique, voiture de plastique

Le design de cet appareil est clairement futuriste. Il compte trois roues et adopte un profil en goutte d'eau lui donnant davantage l'allure d'un avion que d'une voiture. L'ensemble doit peser environ 800 kilos : la structure doit donc être réalisée dans des matériaux aussi légers que possible. Pour cela, la marque compte recourir à l'impression 3D, l'ensemble devant recevoir essentiellement des pièces de métal, de plastique et de résine.

Sous le capot, l'Aptera 2 se démarque des modèles électriques du marché. Différentes formules seront proposées pour les batteries, allant de 40 à 100 kWh, sachant que la consommation promise pour le véhicule doit être inférieure à 100 Wh/mile. À terme, selon la configuration, cela équivaudrait à une autonomie comprise entre 400 et 1 600 kilomètres. À titre de comparaison, la Model 3 de Tesla utilise 250 Wh/mile, pour une autonomie inférieure à 600 kilomètres.

La comparaison entre l'Aptera et les modèles de Tesla n'est pas anodine. En effet le challenger n'hésite pas à dire que ses concurrents (nommant Tesla, Nissan et BMW) peinent à se concentrer sur l'efficacité, car bâtis sur un héritage de l'automobile qui date de plusieurs décennies. D'après Aptera, il serait difficile pour eux, par exemple, d'imaginer une voiture en plastique.

Pas en-dessous de 34 000 dollars

Bien entendu, à écouter Aptera, son véhicule ne présente que des avantages. Outre l'autonomie, celui-ci devrait atteindre 60 mph (environ 100 km/h) en 4,5 secondes. Son prix de lancement doit être situé entre 34 000 et 59 000 dollars, la marque rappelant que cette fourchette pourra évoluer après le démarrage de la production.

Concernant les financements et le lancement de son véhicule, la marque reste cependant prudente. Elle a certes donné des dates-clés  des prototypes pour mi-2020, la production de 10 000 véhicules à partir de 2022, et même une production de 40 000 véhicules par an dès 2024... Mais la marque ne compte pas encore enregistrer de précommande, tout du moins pas avant d'avoir la certitude de pouvoir les livrer.

Pour la marque, il s'agit de ne pas refaire les mêmes erreurs. Il y a douze ans, Aptera créait en effet un véhicule électrique, le Typ-1, offrant une autonomie de 200 kilomètres. Or le prototype n'est jamais allé plus loin, la marque faisant faillite en 2011 faute de financements. Cette fois, elle compte s'assurer de disposer des fonds nécessaires et de la bonne réception du public. La société lance une campagne de crowdfunding sur Wefunder : au moment de l'écriture de cet article, le projet a réuni 105 000 dollars pour un objectif d'1,07 million de dollars.

Source : CarAndDriver
28 réponses
19 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top