Lightyear One, la solaire électrique montre une autonomie record de 700 km, sur circuit

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
08 juillet 2021 à 14h10
30
LightYear One © LightYear
© LightYear

La voiture solaire de Lightyear, la One, vient de réaliser un test sur circuit. Avec une seule charge de 60 kWh, elle a réussi à parcourir 700 km à une vitesse moyenne de 85 km/h. Le test aura duré un peu plus de 9 heures.

La Lightyear One prouve que la voiture électrique peut disposer d’une bonne autonomie à condition de l’optimiser. Entre panneaux solaires et aérodynamisme poussé, le résultat est convaincant même s'il est réalisé à vitesse stabilisée sur piste.

700 km à 85 km/h de moyenne

Pour mener ce test, le prototype de voiture solaire de Lightyear a réalisé des tours de circuit pendant 9 heures à une vitesse moyenne de 53 mph, soit environ 85 km/h. Sa batterie de 60 kWh chargée à 100 % aura permis à la Lightyear One de parcourir 441 miles, soit environ 700 km, sans avoir besoin de s’arrêter à une borne de recharge.

Ce test a été réalisé en Allemagne, au centre d’essais d’Aldenhoven. La piste d’essais est relativement plate avec des virages relevés ce qui donne une pente à l’entrée et à la sortie de chaque virage. D’après les informations collectées par notre confrère d'Electrek auprès du P.-D.G. de Lightyear, Lex Hoefsloot, le test aura duré en tout 10 heures : 9 heures de conduite et une heure de changement du pilote, toutes les deux heures.

Une autonomie dopée au soleil

Pour atteindre ce résultat, la Lightyear One a pu compter sur les panneaux solaires recouvrant une bonne partie de sa carrosserie. Initialement, la marque annonçait que les panneaux pouvaient générer jusqu’à 45 miles d’autonomie supplémentaire, soit 72 km, par une belle journée ensoleillée.

À ce propos, Electrek a demandé à Hoefsloot quelle a été la part d’énergie solaire produite pendant le test. Le P.-D.G. de Lightyear a indiqué que la météo était nuageuse comme le laisse voir la photo réalisée lors du test, mais d’après leurs relevés, les panneaux solaires ont réussi à produire 3,4 kWh au cours de la journée de test ce qui a permis de réaliser environ 25 miles, soit un peu plus de 40 km.

La Lightyear One a dépassé les espérances de ses créateurs, mais ce test ne constitue pas la conclusion du projet. Au contraire, il va permettre d’améliorer encore le véhicule en retravaillant différents points grâce aux nombreux relevés réalisés pendant l’essai sur piste.

Alors que la transition vers les véhicules électriques semble s’accélérer, plusieurs modèles de voitures rechargeables au soleil vont arriver sur le marché en fin d’année. Gadgets anecdotiques ou vraies solutions ?
Lire la suite

Source : Electrek

Modifié le 08/07/2021 à 15h12
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
30
21
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Et si Master Chief vous guidait en vacances ? Waze s'offre une mise à jour spéciale Halo Infinite
Malgré la baisse des primes à la conversion, les Français craquent pour des voitures électriques
Nouveau record pour le Hyundai Kona électrique, qui a parcouru 790 km en une seule charge
Le taxi volant électrique de Joby Aviation parcourt 240 kilomètres, un record
Mercedes tease sa future berline électrique EQE
Automobile : près de 50 % des Français actifs réfléchissent à passer à l'électrique
La Renault ZOE va bientôt tirer sa révérence, remplacée par la Renault 5 électrique
Retrofit : la Citroën DS de 1971 renaît en version tout-électrique
Tesla : la dernière mise à jour inclut Disney+ et un mode Car wash
Haut de page