Le canadien Daymak dévoile la voiture électrique à 3 roues et 2 places la plus rapide au monde

29 mars 2021 à 17h46
13
© Daymak
© Daymak

Présentée par la société Daymak, basée à Toronto, elle est la voiture électrique la plus rapide en son genre. La Spiritus est un modèle à 3 roues et 2 places, dont la vitesse maximale serait de 209 km/h.

L'engin sera disponible en deux versions, affichant des prix très différents. Et c'est un euphémisme.

Un 0 à 100 km/h en moins de deux secondes

La version la plus abordable du modèle, la Spiritus Deluxe, s'affiche actuellement à 19 995 dollars (environ 17 000 euros), tandis que la version Ultimate est cédée à… 149 995 dollars (environ 127 500 euros) ! De quoi faire réfléchir un certain nombre d'acheteurs.

© Daymak
© Daymak
© Daymak
© Daymak

Un écart de 110 000 euros donc mais pour quelles différences sous le capot ?

La version Deluxe affichera une vitesse de pointe à 137 km/h et une autonomie d'environ 300 kilomètres. L'engin sera pour cela basé sur un moteur de 75 kW (100 ch).

La version Ultimate, elle, est logiquement plus puissante. Son pack de batteries de 80 kWh doit offrir environ 480 kilomètres d'autonomie. Surtout, son moteur de 147 kW (soit 197 ch) doit être en mesure de réaliser un 0-100 km/h en 1,8 seconde. C'est encore un peu plus rapide que le Roadster de Tesla, qui promet cette même accélération en 1,9 seconde. De quoi faire de la Spiritus, selon son concepteur, la « voiture à trois roues la plus rapide du monde ».

Daymak vise les 50 000 précommandes d'ici juillet

D'autres différences se retrouvent à l'intérieur de l'habitacle. Les deux modèles disposeront de portières en ciseaux et doivent également embarquer de petits panneaux solaires. Ceux-ci serviront, entre autres, à la charge sans fil que l'on trouvera sur la version Ultimate de la Spiritus.

© Daymak
© Daymak

À la différence de la version Deluxe, la carrosserie du modèle Ultimate sera conçue en fibre de carbone, et la voiture proposera, côté technologie, l'ouverture automatique des portières ainsi que des options de conduite autonome.

Cela dit, et bien que Daymak semble disposer d'un prototype abouti, les fonctionnalités de cette future voiture peuvent encore évoluer. Les modèles Deluxe et Ultimate sont tout de même déjà disponibles en précommande, et la marque a lancé une campagne de crowdfunding en espérant décrocher 50 000 précommandes « via des ventes au détail et des lettres d'intention de distributeurs du monde entier ». Si l'objectif est atteint avant le 23 juillet prochain, Daymak lancera la production de sa voiture à trois roues en 2023.

Soulignons que la Spiritus fait suite à la promesse de Daymak de développer de nouveaux véhicules électriques. Et l'enseigne ne compte pas en rester aux voitures et motos électriques : elle entend aussi développer un véhicule volant, le Skyrider.

Source : Electrek

Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellem...

Lire d'autres articles

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Cleindori
3 roues = aucune tenue de route.
Felaz
Surtout avec la roue unique à l’arrière… et puis il faut aimer ce design
v1rus_2_2
Tu serais surpris comment ça peut tenir la route
kiwi5
c’est pas non plus le fait qu’elle soit la plus rapide qu’elle soit la plus desirable
vbond007
L’écart est soit de 130 000$, soit de 110 000€, mais pas de 120 000€ <br /> Je sais je suis tatillon…
Sinic
Oh, pardon, je ne sais plus compter !
Martin_Penwald
Jamais entendu parler du T-Rex ou du Spyder ? Si ces véhicules étaient dangereux et incapables de tenir la route, ils ne seraient pas homologués.
Martin_Penwald
Les goûts et les couleurs, ça se discute, mais j’aime beaucoup la ligne et l’aspect général. Et niveau prix, c’est relativement raisonnable (pour la version de base, évidemment).<br /> De plus, je suppose qu’à l’instar du Campagna T-Rex, il sera conduisible avec le permis voiture, ce qui va aider à son adoption.
Krypton_80
Et donc, c’est mieux qu’une moto à 2 roues ou qu’une auto à 4 roues? <br /> Espérons que le freinage soit à la hauteur, surtout à 209 km/h !
Blackalf
Perso j’ai justement eu l’occasion de suivre une Can-Am Spyder. Son pilote nous avait accompagné lors d’une balade moto, et même si le rythme n’était pas aussi rapide qu’il aurait pu l’être, nous avons pu amplement constater les limites de l’engin.<br /> Une des roues avants lève vite si on est trop optimiste dans les virages. La tenue de route n’est correcte que dans les courbes peu prononcées, mais certainement pas sur route vraiment sinueuse…bref, un engin typiquement nord-américain : fait pour foncer en ligne droite mais pas fait pour virer
Krypton_80
Blackalf:<br /> Une des roues avants lève vite si on est trop optimiste dans les virages.<br /> En effet, c’est très probable, ce sont les lois de la physique qui le veulent ! <br /> Je me demandais justement si un trike pouvait mieux s’en sortir, une idée?
Blackalf
Pas vraiment, non. ^^<br /> Maintenant ça dépend de quel type on parle : un trike custom à empattement long sera plutôt stable mais manquera d’agilité et de vivacité. Un trike compact sera plus vif dans ses réactions, mais au détriment de la stabilité.
fg03
Ces engins ne rentrent pas dans la meme catégorie que les voitures donc les contraintes sécuritaires pour l’homologation à mon avis sont tout à fait différent. Y a pas de test type Euro Ncap ou le fameux test de la chicane que la Smart (il me semble) n’avais pas réussie à passer et c’était retrouvé sur le toit .<br /> C’est comme la Citroen AMI c’est pas une voiture… au niveau freinage etc… on attend pas la meme chose
Martin_Penwald
Alors, justement, un Spyder, c’est une moto avec 2 roues à l’avant, donc avec un centre de gravité assez haut, là où un T-Rex ou cette Spiritus est beaucoup plus basse. Cette dernière ne fait que 1,27m de haut, ça doit probablement complétement changer la dynamique par rapport à un Spyder, non ?<br /> Cela dit, c’est vrai que je n’avais pas pensé à ça. Daymak parle en effet de voiture, alors que le Campagna T-Rex n’était pas qualifié ainsi à l’origine. Certes, c’est de la sémantique administrative, mais ça change beaucoup le coût d’homologation. Je me demande si Daymak va vraiment en faire une voiture ou si c’est juste un abus de langage pour attirer les acheteurs potentiels.<br /> Parce que le coût me semble a priori bien maîtrisé, sachant que les coûts d’homologation sont en proportion bien plus élevés pour un petit constructeur que pour une grande marque.
v1rus_2_2
Martin_Penwald:<br /> Alors, justement, un Spyder, c’est une moto avec 2 roues à l’avant, donc avec un centre de gravité assez haut, là où un T-Rex ou cette Spiritus est beaucoup plus basse. Cette dernière ne fait que 1,27m de haut, ça doit probablement complétement changer la dynamique par rapport à un Spyder, non ?<br /> Je m’en allais dire ça, un Spyder ce n’est pas comparable à un T-Rex ou à un Slingshot. La manière que le T-Rex est conçu, c’est pratiquement impossible de faire levé la roue
Martin_Penwald
D’ailleurs, un Spyder fait 1,57m de large là où le Daymak fait plus de 2m. C’est probablement plus facile de faire lever une roue sur une Smart que sur cet engin.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet