Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules

Bastien Contreras
Publié le 23 septembre 2020 à 17h40
Voiture electrique

Après le système des bonus/malus écologiques, les automobilistes français pourraient être confrontés à une nouvelle taxe, relative à la masse de leur voiture. Et les véhicules électriques et hybrides n'échapperaient pas à de potentielles sanctions…

Vous avez sans doute déjà entendu parler du malus écologique. Ce dispositif, qui vise à diminuer le rejet de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, prend la forme d'une taxe à l'achat d'un véhicule. Au moment de l'immatriculation, les automobilistes doivent ainsi s'acquitter d'un certain montant, en fonction de la quantité de CO2 émise par leur voiture, à partir d'un seuil fixé par les autorités.

10 euros par kilo de trop

Ce système pourrait prochainement s'accompagner d'un nouveau type de malus, qui concernerait davantage de consommateurs. Dans le cadre des discussions autour du projet de loi de finances 2021, des députés ont en effet proposé d'instaurer une taxe en fonction du poids des véhicules. Concrètement, la masse de référence serait fixée à 1,4 tonne. Et le propriétaire devrait débourser 10 euros pour chaque kilo supplémentaire affiché sur la balance par sa voiture.

Par exemple, pour une Peugeot 508 SW, de 1 430 kg, la facture s'élèverait à 300 euros. En revanche, pour une Ford Mondeo, qui pèse 1 696 kg à vide, on atteindrait une somme de 2 960 euros… L'addition commencerait alors à être salée.

Malus pour des véhicules électriques, bonus pour des voitures polluantes ?

Mais ce qui ne manque pas de sel non plus, c'est que les véhicules électriques et hybrides, initialement exclus du nouveau système, pourraient également être concernés. Si on prend l'exemple du Peugeot e-2008, d'un poids de 1 548 kg, on se retrouve donc avec une taxe à hauteur de 1 480 euros, pour un SUV 100 % électrique. Il n'aura en effet échappé à personne qu'un véhicule non thermique a besoin d'une batterie, et que ce composant alourdit nécessairement l'ensemble.

Par ailleurs, le dispositif pourrait également récompenser les véhicules les plus légers, dont le poids serait inférieur à 1,2 tonne. Par conséquent, un automobiliste qui ferait l'acquisition d'une sportive comme le Mazda MX-5, pesant 996 kg, recevrait un bonus de 2 040 euros. Mais serait, dans le même temps, sanctionné d'un malus écologique, en raison des émissions de CO2 du véhicule…

Le ministère de l'Économie et des Finances a toutefois rappelé qu'aucune décision n'avait encore été prise. On devrait en savoir davantage dans les prochaines semaines, avec les premiers arbitrages autour du projet de loi de finances 2021.

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

Difficile de ne pas pointer les incohérences d'un tel dispositif, qui viendrait s'ajouter au malus écologique. Un automobiliste pourrait en effet être à la fois récompensé pour l'achat d'un véhicule « propre » et sanctionné en raison de la masse de l'engin, ou inversement…

Source : Capital

Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
arghoops

Et bientôt à leur CX aussi nan?

Oncle_Picsou

Rappelez vous bien une chose: L’écologie (enfin, l’escrologie dans ce cas), dans la bouche d’un homme politque, n’est qu’une excuse de plus pour vous faire raquer encore plus de taxes.

Un sketch bien connu, toujours d’actualité et totalement indémodable: https://www.youtube.com/watch?v=fy5ewMwLvMc

Calculez le montant des taxes que vous payez un jour, en comptant les charges patronales et salariales (generalement l’équivalent plus ou moins de votre salaire net) + vos impots sur le revenu + la TVA + la TIPP, la redevance TV, les impots foncier, taxe d’habitation, les taxes sur les clopes pour les fumeurs etc… Vous allez pleurer :stuck_out_tongue:

Proutie66

La logique est amusante.
Vous vous souvenez des Peugeot 108, Toyota Aygo, Renault Twingo ?
Elles sont mortes ou en phase de décès car justement, pour un tarif « faible », c’est difficile de respecter les contraintes écologiques. (dixit les constructeurs).
Points commun de ces voitures :
Pas cher et faible poids.

pfiandesio

plus rien ne m’étonne … donc mieux vaut rester avec un bon diesel !

ChristianBoxe

toujours plus de racket , ah!!! pour ça ils ont toujours des idées , ces maffieux qui nous(gouvernent)

dredre

Oh du coup la 2cv deviendra très intéressante, environ 7000€ de prime ?

wackyseb

C’est moi ou les voitures Electrique/Hybrid vont se faire taxer à cause du poids de leurs batteries. Non je dis çà parceque d’un côté tu donnes pour reprendre de l’autre.

C’est qui le génie qui a pondu une idée aussi stupide ?

share_the_pain

Encore un prétexte plus que discutable afin de créer une nouvelle taxe

jlbiset

Aux Pays-bas, les propriétaires d’une voiture paient une vignette tous les ans, calculée sur le poids du véhicule, depuis des dizaines d’années, en partant du principe qu’en général, plus une voiture est lourde, plus elle est chère, et donc plus le propriétaire a les moyens de payer cette vignette.
La suppression de la vignette fiscale en France va finir par faire long feu…

dredre

Ben la taxe dépend du poids du véhicule mais c’est précisé à vide ou avec le poids du conducteur ? Car là aussi à 10€ le kilo notre BMI peut faire mal.