En Chine, un constructeur de voitures électriques "low cost" dame le pion à Tesla

Benjamin Bruel
Publié le 25 février 2021 à 14h40
© Wuling
© Wuling

Si la Tesla Model 3 est le véhicule électrique le plus vendu au monde, la marque, elle, se fait voler sa place de premier constructeur de véhicules électriques en Chine par une voiture « low cost » : la Hong Guang Mini
EV, vendue à un prix de départ d'environ 3 600 euros.

Le véhicule, présenté comme « le moyen de transport du peuple »,
est construite par Wuling, une joint-venture entre le chinois SAIC Motor et... General Motors.

Le véhicule électrique "du peuple"

Bien que très loin derrière les modèles de Tesla en termes de capacité de batterie, d'autonomie et de performances générales, la Hong Guang Mini arrive, en Chine, à séduire les foules. Cette citadine qui permet d'accueillir quatre personnes et dispose d'un moteur électrique de 20 kW, pour une vitesse maximale de 100 km/h et une autonomie comprise entre 120 et 170 kilomètres, selon les modèles. Argument de poids, elle se vend à partir de 3 600 euros pièce.

Lancée l'année dernière, le modèle a ainsi rapidement acquis une popularité impressionnante en Chine. Au second trimestre de l'année 2020, 112 000 Hong Guang Mini ont été vendues, plaçant la citadine en seconde position derrière la Tesla Model 3 sur le marché.

© Wuling
© Wuling

Mais le mois dernier, la Hong Guang Mini a largement doublé Tesla en termes de ventes : 25 778 modèles ont été commercialisés en janvier, contre 13 843 Tesla Model 3, rapporte la China Passenger Car Association. Un rapport de force de quasiment deux contre un, faisant de cette petite voiture le second véhicule électrique le plus vendu au monde, derrière la Model 3.

En Chine, une politique pro-électrique agressive

Comme le rapporte la BBC, le succès de ce modèle, construit par General Motors et SAIC Motor, le plus grand constructeur automobile chinois, est partiellement dû à la politique pro-EV menée par Pékin.

Par exemple, le gouvernement chinois offre les plaques d'immatriculation pour les modèles électriques, alors qu'il faut parfois des mois pour s'en procurer une pour un véhicule thermique, dans certaines villes. Pékin
souhaite en effet que la moitié des véhicules en circulation dans ses rues soient électriques avant 2035, rapporte le Financial Time.

Forte de son succès, la Hong Guang Mini pourrait être commercialisée à l'international. Wuling, la joint-venture créée par les deux géants de l'automobile, a annoncé en août dernier avoir conclu un partenariat avec Latvian pour déployer une version du véhicule en Europe – pour deux fois son prix en Chine.

Source : BBC

Par Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
hylea12

c’est une très petite voiture mais pour faire de la ville et allez au boulot c’est suffisant. Non, le problème c’est que vu le mix énergétique de la chine, c’est une voiture au charbon.
(72% du mix en 2018 en chine)

mikrocefal

super , 100 km/h et 120 km d’autonomie : j’en veux une à 3600 € , de suite

famax

Et où en est la Citroën AMI ?

Nmut

Vu la taille de l’engin, même au charbon ça doit être très rentable: le budget écologique initial (le plus gros défaut des VE) est relativement faible et à l’utilisation, le rendement global est supérieur à une version thermique (50% vs 20% en gros).
Après, si le mix s’améliore (il font quand même quelques progrès), cela ne sera que mieux.

Nmut

En Europe, tu as la Twizy (malheureusement en fin de vie) ou la Citroën Ami sur le même créneau (bon pas à quatre places mais vu l’engin, les places arrières doivent être TRES symboliques :-D). Je ne me souviens plus du nom du « truc » mais Seat va proposer aussi quelque chose.
La différence de prix vient du fait de l’adaptation aux normes et aux gouts européens, plus les taxes d’importation assez rudes pour les véhicules chinois, ce qui n’est pas que négatif :-P.

Nmut

Tu peux l’acheter à la FNAC (!), Darty (!!!) ou sur Citroen.fr. :smiley:
Bon, je l’ai essayé, il vaut mieux se tourner vers une Twizy 80, certes plus chère, mais infiniment plus sympa et agréable à conduire, surtout si tu acceptes la tenue « motard » l’hiver (mauvaise protection même avec l’option « porte » et chauffage inexistant).

MattS32

Les normes ne sont pas les mêmes en Europe et en Chine…

En Europe, il y a notamment plein d’équipements de sécurité qui sont devenus obligatoires : ABS, ESP, témoin de ceinture, système anti-collision avant, surveillance de la pression des pneus, prétensionneurs de ceinture…

Et ça va encore être renforcé en 2022, avec l’ajout de nouveaux équipements obligatoires : AFU, la lecture des panneaux, alerte de dépassement de vitesse, détection de somnolence, surveillance de la concentration du conducteur, système anti-collision arrière, etc… Au total c’est une 30aine d’aides à la conduite qui seront obligatoires.

Il y a des chances aussi que la version européenne soit renforcée au niveau de la carrosserie et du châssis pour ne pas terminer à 0 ou 1 étoile au crash-test EuroNCAP, comme la plupart des voitures low cost destinées aux marchés sud-asiatiques… Cf le Renault Kwid qui fait 0 étoile en version indienne, 1 étoile en version brésilienne et qui en fera sans doute au moins 3 en version européenne (Dacia Spring), avec au passage une bonne 30aine de kg de plus sur la balance.

Nmut

Malheureusement, ce qui coute cher dans un véhicule, c’est la finition, les équipements, la sécurité et les taxes (import 10% + TVA 20%)… Et la marge des quelques intermédiaires et du transport ne doit pas arranger la facture!

Jerome_tFb

Même au double du prix à 7200€, ça me parait pas mal compétitif… Pour une petite citadine électrique. Les modèles électriques de n;'importe quelle marque coutent en général au moins fois ça…

En tout cas c’est cool de voir que les chinois se mettent au vert… Avec le nombre de bagnoles qu’il y a dans ce pays, ça devrait faire du bien à la planète (oui même avec la production énergivore)

cirdan

Elle pourra rentrer dans le coffre du Cybertruck.