La TeamTrees a réussi a financer la plantation de 20 millions d'arbres en deux mois

29 décembre 2019 à 16h00
15
teamtrees.jpg

Objectif atteint pour les vidéastes américains de la #TeamTrees : en deux mois, MrBeast et ses acolytes ont réussi à récolter 20 millions de dollars, soit 20 millions d'arbres plantés.

Avec l'aide de l'association Arbor Day Foundation, de leurs nombreux followers sur les réseaux sociaux et de personnalités du web comme Elon Musk ou Jack Dorsey, le projet a pris une ampleur fulgurante, qui devrait continuer après la campagne.

Vingt millions de dollars pour vingt millions d'arbres

Le projet a initialement été lancé par Jimmy Donaldson, plus connu dans la sphère du YouTube américain sous le nom de MrBeast. Le vidéaste aux 28 millions d'abonnées a lancé ce challenge dans une vidéo, le 28 octobre dernier, suite à de nombreux messages reçus par ses abonnés. Il s'est ensuite associé à l'ONG Arbor Day Foundation pour légitimer sa démarche et s'assurer que chaque dollar récolté permettrait de planter un arbre.

D'autres grands noms de YouTube comme Mark Rober, ou de Twitch comme Ninja, se sont ensuite associé au projet, qui a pris de l'ampleur avec le hashtag #TeamTrees. En deux mois, au total, un peu plus de 500 000 personnes ont effectué une donation. Notamment des grands noms de la tech comme Elon Musk ou Tobi Lütke, patron de Spotify, qui ont chacun versé un million de dollars.

Voir cette publication sur Instagram

#TeamTrees, we did it!⁣ ⁣ 20 million trees - in less than two months - is an incredible accomplishment and it belongs to all of us. ⁣ ⁣ Whether you donated, created content, or simply told your friends about #TeamTrees, this win is yours.⁣ ⁣ Remember this feeling when you have a goal that people tell you isn't realistic. Remember this when you're in need of some hope. Remember that #TeamTrees started from zero.⁣ ⁣ Right now, celebrate! 20 million more trees will live on the earth because of us, #TeamTrees. @arbordayfoundation will plant and care for them. Each of those trees is a step forward.⁣ ⁣ If you're just hearing about #TeamTrees now, as we hit 20 million, you're not too late to join the team. $1 plants one tree at TeamTrees.org Let's keep going!⁣ ⁣ ⁣ #TeamTrees @mrbeast @markrober @youtube @arbordayfoundation #forthetrees #ForTreebeard#treelove #treestagram #20millionTrees #20MillionTreesForThe2020s

Une publication partagée par #TeamTrees (@teamtrees) le




Faire disparaître 115 000 tonnes de substances toxiques

La réussite de #TeamTrees a été annoncée sur le compte Instagram de l'opération le 23 décembre dernier. La totalité des gains sera reversée à Arbor Day Foundation pour planter des arbres. Cette association est la plus importante au monde dans ce domaine et aussi la plus ancienne, puisqu'elle existe depuis 1972.

Le plantage des arbres débutera dès le mois prochain et devrait se poursuivre jusqu'en décembre 2022. L'ONG affirme que ces arbres feront disparaître 115 000 tonnes de substances toxiques dans l'air et que les végétaux absorberont et stockeront également 1,6 tonne de carbone.

Même si l'opération est terminée, le site de #TeamTrees reste en ligne et ouvert aux donations. Il est également possible de donner directement sur le site de la Arbor Day Foundation.

Source : 9to5google
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
15
Goodbye
Je ne trouve pas dans l’article le procédé de plantation des 20 millions d’arbres ni où ils ont été planté ? vous avez cette info ?<br /> Car vu le titre, c’est quand même l’info la plus intéressante
manu0086
Pour relativiser ce nombre, il y a environ 3 000 milliards d’arbres sur Terre… 12 milliards en France, et 80 millions d’arbres plantés chaque année en France…<br /> Tous ce tapage médiatique a certainement coûté beaucoup plus cher écologiquement que ce qu’il va rapporter.<br /> Et comme souvent, ces fondations/associations déclarent ce qu’ils veulent comme chiffres, y’a personne derrière pour certifier le nombre de plantations.<br /> Bref, s’acheter une bonne conscience et/ou de la pub à bas coût, ça ne sert à rien d’autre.
eltsyr
Pour relativiser, 1.6 tonnes c’est le bilan Carbone d’un aller-retour Paris&lt;-&gt;NY pour UN couple.
Blackalf
Faut avouer que…on déforeste, on râle…on replante, on râle aussi
bmustang
Parce qu’il y a pour toi 3000 milliards d’arbres sur terre, alors il ne faut surtout rien faire !? Et pour les accusations/dénonciations que tu balances ICI gratuitement, je te fais la remarque que cette fondation est annoncée et que vraisemblablement, tu n’as pas lu l’article comme nous. C’est minable de ta part !
burnit
L’hypocrisie avec la complicité : Sauver les animaux, sauver la planète, mais tuer les hommes, laisser les pauvres mourir, faire souffrir les humains
eaglestorm
20 000 000 annoncés<br /> mais combien plantés et combien encore en vie dans 1 an ?
jvachez
Il y a aussi Manu dans le 6/9 qui plante un arbre chaque fois que quelqu’un passe à l’antenne.
marc6310
En l’occurrence c’est plutôt les animaux qui meurent par milliards pour les humain chaque année, donc tu peux renverser ton discours …
manu0086
Absolument pas… mais pas n’importe comment. Tu serai du genre à prendre un seau d’eau pour que la mer ne monte pas? Et encourager tout le monde à faire de même?<br /> Le principe ici est semblable… mais bon si fermer les yeux satisfait votre égo, tant mieux pour vous…
toto1234
La planète (entendre par là l’ensemble des écosystèmes) &gt; La seule espèce humaine (et ses pauvres, etc)
YappyJohn
Il y a beaucoup à commenter ici. Tout d’abord une première donnée fondamentale, trop souvent oubliée: il y a la forêt primaire, irremplaçable, 100 fois plus riche que toutes les autres, et qui- une fois détruite, ne peut être reconstituée. Jamais plus. Or c’est celle ci que l’on détruit à vitesse accélérée en Amazonie, au Canada, partout en Afrique sub-tropicale, en Indonésie, à Bornéo, et ailleurs, y compris en Europe où elle a quasiment disparu. D’autres forêts, comme celle des Landes, ou les forêts d’Eucalyptus au Portugal, ou les forêts de résineux dans le Jura ou les Vosges, sont des forêts industrielles, souvent en monoculture sylvicole, qui sont à la forêt primitive ce que le soda est au champagne millésimé (pour prendre une comparaison de réveillon qui parlera à tous)<br /> Ce que certains dénoncent ici avec raison, c’est une relative (ou totale) hypocrisie de groupes industriels ou financiers, de multinationales ou de milliardaires, qui s’achètent une virginité en finançant ce type d’action, tout en continuant par ailleurs leur business destructeur de forêts ou d’océans.<br /> Pour autant, les symboles sont tout aussi importants, et il ne faut pas cracher sur un geste accompli pour la planète, même s’il parait dérisoire.<br /> Une dernière chose: n’opposez pas en écologie les droits des animaux, des humains, des arbres, des poissons et mammifères marins. C’est mortifère, et vous faites ainsi le jeu de ces multinationales qui détruisent tout en semant la division intellectuelle et le brouillard conceptuel chez les défenseurs de la Terre et des populations (autochtones ou pas). Notre univers est un tout et un continuum: si nous détruisons une partie de ce « tout », nous détruisons la planète, nous nous détruirons du même coup, et ça ira à une vitesse stupéfiante.<br /> D’ailleurs, ça a déjà commencé… et c’est hélas très probablement irréversible.
KlingonBrain
Une dernière chose: n’opposez pas en écologie les droits des animaux, des humains, des arbres, des poissons et mammifères marins. C’est mortifère, et vous faites ainsi le jeu de ces multinationales qui détruisent tout en semant la division intellectuelle et le brouillard conceptuel chez les défenseurs de la Terre et des populations (autochtones ou pas).<br /> Au contraire, je pense que pendant qu’on sature le paysage médiatique avec des histoires de droit des animaux, on se fout totalement du sort des centaines de SDF qui meurent chaque année dans l’indifférence de plus en plus généralisée.<br /> Et les multinationales, les diversions, ça les arrange bien…<br /> L’exploitation humaine se porte de mieux en mieux…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Réseaux sociaux : comment la Chine cache les protestations... avec du porno
Magnifiques photos de la capsule Orion, sur son orbite avec vue sur la Terre et la Lune !
Trottinettes en libre-service interdites aux mineurs, ça arrive à Paris
Gigabyte laisse fuiter ses GeForce RTX 4070 Ti et Radeon RX 7900 !
Black Friday : Amazon brade le prix du MacBook Air M1 (mois de 950€) !
Ce casque gaming Corsair est presque à -50% pour le Black Friday
Profitez d'une remise de prix sur le Smart Keyboard d'Apple pour le Black Friday
Cyber Monday Amazon : TOP 10 des promos high-tech jusqu'à ce soir minuit !
Après le Black Friday, le Cyber Monday s'attaque au prix des écouteurs Jabra Elite 3
Ces enceintes LG pourraient être invisibles dans nos voitures... mais y offrir un son 3D
Haut de page