Le visionnage annuel de vidéos Youtube émet autant de CO2 qu’une ville de petite taille

Cyril Garrech-Casanova
Publié le 11 mai 2019 à 19h08
Pollution

Une récente étude scientifique montre que les milliards d'heures de visionnage enregistrées sur Youtube émettraient une quantité d'émissions de CO2 similaire à celle d'une ville comme Francfort.

Contrairement aux apparences, visionner des vidéos sur Youtube, même pour parfaire sa culture écologiste et regarder des tutos pour trier des déchets, pollue quand même l'atmosphère. Selon une étude de l'Université de Bristol, si le visionnage d'un internaute unique ne représente qu'une part lilliputienne dans les émissions de gaz à effet de serre mondiales, appliqué à des milliards d'heures de vidéos, la facture carbone finit par s'alourdir de façon significative.

Jusqu'à 11,3 millions de tonnes de CO2

Les résultats de l'étude menée par des chercheurs de l'Université de Bristol ont de quoi impressionner. En 2016, les visionnages de vidéos Youtube ont émis plus de 11,3 millions de tonnes de CO2 dans l'atmosphère. C'est l'équivalent de la quantité de gaz à effet de serre de villes comme Francfort, Glasgow ou Scotland sur un an.

Pourtant, à l'inverse des émissions carboniques de secteurs comme l'automobile ou l'énergie qui demandent du temps et des investissements de taille pour être endiguées, les chercheurs soulignent que le plus gros problème de plateformes comme Youtube réside dans le « design » de leur interface.

Un simple changement d'interface pour réduire les émissions

Pour les scientifiques, certains sites web comme Youtube « utilisent plus d'électricité que nécessaire pour maintenir la même expérience client ». L'étude fustige notamment le système de lecture automatique des vidéos de musique de Youtube qui, s'il « pouvait s'arrêter dès qu'un internaute arrête de regarder la vidéo activement », pourrait réduire l'empreinte écologique de 323 000 tonnes de CO2.

Ce calcul tient d'ailleurs à une méthodologie développée par le professeur Christ Priest et son équipe et qui a le mérite de sensibiliser les acteurs du web à leur empreinte écologique, qui reste difficile à déterminer finement. Youtube n'a pas encore réagi à ces résultats.

Source : Fast Company.
Cyril Garrech-Casanova
Par Cyril Garrech-Casanova

Rédacteur couteau-suisse depuis des années, j'aime avant tout écrire sur des sujets qui me passionnent et qui changent profondément le monde : sciences et nouvelles technologies, énergie, business, innovations et autres gadgets en tous genres, rien ne m'arrête ! Avec tout de même un petit penchant pour les sujets business et environnement. Je suis aussi un éternel fan de sushis, de raclette et de Final Fantasy.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
raymond_raymond

aujourd’hui j’ai pété 5 fois, j’ai émis autant de co2 qu’une grande métropole asiatique.

Black_Scorpion

En France ou en Allemagne ? Nucléaire ou charbon ?

Judah

Oui donc il n’y a rien à changer. En tout cas il y a un million d’autre chose à changer avant.

cirdan

Francfort et Glasgow des villes de petite taille, sérieux? Et Scotland, en tant que pays du Royaume-Uni on connait, mais comme ville, c’est où ?
Sinon l’impact de Youtube est à relativiser si on le compare à celui des crypto-monnaies: une seule transaction Bitcoin représente autant d’énergie que la consommation d’une maison individuelle en une semaine.

twobib

s’il « pouvait s’arrêter dès qu’un internaute arrête de regarder la vidéo activement »

C’est pas déjà le cas ?

tmtisfree

Même si cette étude avait quelque validité que ce soit, les Chinois émettent à eux seuls 12,5×10¹² kg de CO₂ soit 12,5 milliards de tonnes de CO₂ par an. Autant dire que 11 millions de tonne représentent l’équivalent d’un pet de licorne.

Aristote76

Si on écoutai les écolos, nous arrêterions les IRM parce-qu’elle sont radioactive et énergivore ( vive les morts) on lirai , non entre l’encre et les arbres coupés quelle horreur. Mais on planterai des éoliennes partout (aucune pollution visuelle ni sonore) Bref ça parle de soit rien de censé, cet article de déroge pas à ses logiques extrémiste.

danicela

Faut que les pays arrêtent de produire de l’électricité à partir de charbon ou de pétrole…

wellthid

mais les serveurs de google sont passé au vert
ce sont les plus vert parmi les grosse boite
“In December 2016, Google announced that—starting in 2017—it will power all of its data centers, as well as all of its offices, from 100% renewable energy. wiki”

LeLapinou64

A raison d’une absorption moyenne de 30kg de CO2 par an et par arbre, obligeons Google à planter et entretenir une forêt de 380 000 000 arbres (j’ai volontairement arrondi à la dizaine de millions supérieure) pour compenser ces émissions de CO2