YouTube pourrait promouvoir et rémunérer les actualités fiables

14 juillet 2018 à 10h45
0
Youtube

La plateforme de vidéo a indiqué qu'elle s'engageait à continuer ses efforts pour mettre en avant des informations fiables au détriment des fakes news.

De façon générale, les critiques à l'égard de la modération sur YouTube sont légion, obligeant la plateforme sociale de Google à réagir. Il y a quelques mois encore, cette dernière avait été accusée de laisser des vidéos en ligne alors que celles-ci contenaient plusieurs théories conspirationnistes, et surtout, s'adressaient directement aux enfants. Elle avait aussi été critiquée lorsque, après plusieurs tueries ayant eu lieu aux États-Unis, elle avait contribué à la diffusion de vidéos complotistes sur le sujet. Dans un billet partagé sur son blog le 9 juillet, la société a indiqué qu'elle allait se pencher sur la lutte contre la désinformation.

Youtube

Promotion des vidéos réalisées par des médias fiables



Ainsi, Neal Mohan et Robert Kyncl, respectivement Chief Product Officer Neal Mohan et Chief Business Officer indiquent que YouTube favorisera les vidéos issues de sources fiables, à l'exemple de celles directement issues des médias.

De cette façon, la plateforme pourra traiter une actualité ou un événement récent en évitant de diffuser de fausses informations. Pour rappel, le support avait été vivement critiqué suite à plusieurs tueries qui ont eu lieu aux États-Unis, elle était alors accusée de laisser en ligne plusieurs vidéos conspirationnistes. Neal Mohan et Robert Kyncl précisent : « Après un événement de dernière minute, il faut du temps pour vérifier, produire et publier des vidéos de haute qualité. Les journalistes écrivent souvent des articles d'abord pour sortir les nouvelles plutôt que produire des vidéos. C'est pourquoi, dans les semaines à venir aux États-Unis, nous commencerons à fournir un bref aperçu des articles de presse dans les résultats de recherche sur YouTube qui renvoient à l'article complet pendant les premières heures d'un événement majeur, en rappelant que les infos peuvent changer rapidement ».

Youtube

Pour se faire, YouTube indique qu'une « prime » sera adressée aux médias locaux publiant des vidéos sur l'actualité. Pour l'instant, ce point ne concerne que les États-Unis et s'inscrit dans le cadre d'un test.

De la même façon, YouTube se tournera vers d'autres acteurs qui l'aideront à favoriser une information fiable au détriment des fakes news. Récemment, la plateforme sociale avait indiqué qu'elle allait collaborer avec Wikipédia afin de lutter contre les contenus complotistes. Dès lors qu'une vidéo dans cette veine est publiée, elle est ainsi accompagnée d'informations sur le sujet issues de l'encyclopédie collaborative. Suite à cela, YouTube annonce une collaboration plus large avec Wikipédia, mais aussi avec l'Encyclopedia Britannica. De la même façon, des liens vers des articles rédigés sur l'une des deux encyclopédies libres seront mis en valeur par la plateforme vidéo.

Youtube
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Nintendo va lancer une manette Switch inspirée de la Super Nintendo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top