Fake news ! Pourquoi YouTube arrête de supprimer les infox sur les élections passées ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
06 juin 2023 à 08h00
7
© Andy.LIU / Shutterstock
© Andy.LIU / Shutterstock

Au nom de « la capacité à débattre de façon libre », YouTube fait marche arrière et ne supprimera plus les fausses informations à propos du dernier scrutin présidentiel américain.

En décembre 2020, YouTube avait mis en place une réglementation permettant la suppression de contenus diffusant de fausses informations sur l'élection présidentielle de 2020, où Joe Biden l'avait emporté face à Donald Trump. Mais la plateforme vidéo de Google vient de rétropédaler, puisqu'elle met fin avec effet immédiat au retrait des fake news liées à ce scrutin.

YouTube ne veut pas entraver le débat, même fondé sur de fausses informations

« Nous allons arrêter de supprimer les contenus avec des affirmations infondées sur une fraude généralisée, des erreurs ou des problèmes survenus durant l'élection présidentielle de 2020 », explique YouTube. Cette annonce tombe deux ans et demi après avoir mis en place une mesure pour lutter contre les fausses informations de vol de l'élection présidentielle à Donald Trump par Joe Biden.

La plateforme américaine a tenté de justifier sa décision. D'un côté, elle estime que la suppression des contenus litigieux freine bien la désinformation. Mais de l'autre, elle considère qu'elle peut entraver le discours politique, sans pour autant réduire le risque de violences dans le monde réel.

Pour YouTube, la capacité à débattre, même d'idées controversées ou fondées sur des hypothèses erronées, est « essentielle au fonctionnement d'une société démocratique, en particulier en pleine saison électorale ».

© Consolidated News Photos / Shutterstock
© Consolidated News Photos / Shutterstock

Un retour en arrière qui inquiète des militants et ONG

Ce changement dans la politique de modération des contenus est déjà appliqué par YouTube. Il intervient en tout cas à un moment où les grandes entreprises technologiques sont pointées du doigt pour ne pas suffisamment fournir d'efforts dans cet exercice. La haine, le harcèlement et les appels à la violence restent toujours importants sur ces plateformes.

Même si, une nouvelle fois, la mesure ne concerne que le scrutin présidentiel américain de 2020, de nombreux militants et ONG (Media Matters, Free Press) alertent sur ce qu'ils considèrent comme un blanc-seing offert à Donald Trump et aux partisans de la désinformation. Ceux-ci pourraient encore remettre en cause cette élection et ainsi jouer indirectement sur la prochaine, qui aura lieu l'année prochaine aux États-Unis.

YouTube n'a en revanche pas fait de retour en arrière sur les autres éléments de sa politique de modération des contenus prônant la désinformation. Une vidéo induisant les électeurs en erreur ou appelant à perturber un processus démocratique sera toujours supprimée du service vidéo.

YouTube
  • Grand catalogue de contenu vidéo
  • Chaînes sans limites sur les thématiques
  • Gratuit

YouTube est une plateforme de streaming vidéo sur laquelle tout internaute peut télécharger ses vidéos, visionner celles d'autres utilisateurs, créer sa propre chaîne thématique et développer son audience. Véritable icône du web 2.0, YouTube a su évoluer au fil des années et conserve de ce fait sa popularité qui n'est plus à démontrer.
Consultez notre série de tutoriels YouTube :

YouTube est une plateforme de streaming vidéo sur laquelle tout internaute peut télécharger ses vidéos, visionner celles d'autres utilisateurs, créer sa propre chaîne thématique et développer son audience. Véritable icône du web 2.0, YouTube a su évoluer au fil des années et conserve de ce fait sa popularité qui n'est plus à démontrer.
Consultez notre série de tutoriels YouTube :

Source : Reuters

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

kast_or
[HS]<br /> @clubic serait il possible de faire évoluer l affichage des commentaires, en particulier sur mobile :<br /> ne pas avoir à recliquer sur « voir tous les commentaires » lorsque l’on passe d’une page à l’autre. Ce n’est pas très pratique lorsqu’il y a de nombreux commentaires.<br /> afficher le nombre de commentaires sur le bouton. D’autant plus qu’il y a une grosse pastille « X commentaires » juste au dessus dans la rubrique « sur le même sujet », ce qui prête d’autant plus à confusion<br /> [/HS]<br /> Peut être que cela est déjà identifié.<br /> Merci à l’équipe<br />
zoup01
en gros, youtube, c’est comme les zéros sociaux: la grande braderie des fake news
Alexol
C’est dommage, c’est leur donner du crédit.<br /> Il y aura toujours quelqu’un pour tomber dans le panneau (et pas qu’un), et ensuite faire chier à tout le monde au prochain repas de Noël…
Cornichon_91
Si l’auteur pouvait nous dire qui sont ceux décident de ce qu’est une Fake news et de ce qui n’en est pas.
pecore
Lorsqu’une personne affirme une chose et qu’il est possible de démontrer, preuves à l’appui, que cette chose est fausse, c’est une fake news.<br /> Lorsqu’une personne profère une accusation contre une autre personne, un organisme, un pays, une vérité historique ou scientifique, sans apporter des véritables preuves ou début de preuves solides et vérifiables, c’est également une fake news.<br /> Enfin, lorsque Trump dit quelque chose, c’est une fake news.
Fab12
C’est l’AFP qui décide du vrai et du faux
Martin_Penwald
Vu votre passif dans les commentaires, j’imagine que seuls Russia Today et Breibart sont des sources d’information fiables pour vous.<br /> @pecore a expliqué avant même que vous ne postiez ce qu’était la désinformation.
Blackalf
Il ne répondra pas…énième compte d’un troll bien connu, il a fini comme les autres. ^^
tfpsly
kast_or:<br /> ne pas avoir à recliquer sur « voir tous les commentaires » lorsque l’on passe d’une page à l’autre. Ce n’est pas très pratique lorsqu’il y a de nombreux commentaires.<br /> Sur un browser autorisant l’exécution automatique de plugins/scripts Javascript :<br /> setTimeout(() =&gt; {<br /> let e = document.getElementById('discourse-show-comments');<br /> if (e) e.click();<br /> }, 500);
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet