Appels à la violence contre les élus, affaire Papacito : mais, que fait YouTube ?

05 juin 2023 à 18h00
19
Christian Eurgal constate les dégradations © PhotoPQR/LA DEPECHE DU MIDI/MAXP
Christian Eurgal constate les dégradations © PhotoPQR/LA DEPECHE DU MIDI/MAXP

Du haut de ses 200 000 abonnés, le youtubeur d'extrême droite Papacito est parti en croisade personnelle contre le maire d'une commune de 167 habitants âgé de 75 ans.

Les attaques de maires par l'extrême droite ne sont pas encore des faits divers, mais elles pourraient bien le devenir. Après les attentats contre le maire de Saint-Brévin-les-Pins il y a un mois en réponse à sa décision d'ouvrir un centre pour migrants, qui avaient mené à sa démission, c'est désormais Christian Eurgal, le maire de Montjoi dans le Tarn-et-Garonne, qui est directement visé par une campagne délirante. En cause ? Sa décision de favoriser, dans le cadre d'un différend de voisinage, l'un des habitants de sa commune au détriment d'un autre, qui connaît le youtubeur.

Qui est Papacito ?

Si les monarchistes et les masculinistes ne sont pas franchement une denrée rare sur Internet en général et sur YouTube en particulier, Papacito, de son vrai nom Ugo Gil Gimenez, est, à n'en pas douter, l'une des têtes d'affiche en France. En effet, l'homme ne rate jamais une occasion de rappeler qu'il est d'extrême droite, et ses semblables ne s'y trompent pas : il a été invité à plusieurs reprises par le magazine Valeurs Actuelles ou encore Sud Radio, et a fait des collaborations sur YouTube avec des chaînes comme le Raptor dissident, spécialiste en diffusion de paniques morales, ou encore Code Reinho, qui est obsédé par les armes à feu.

C'est avec ce dernier qu'il réalise l'un de ses coups d'éclat : dans une vidéo depuis supprimée, les deux hommes décident de tester si « le gauchisme est pare-balles » avant de tirer sur un mannequin censé représenter un gauchiste, quelle qu'en soit la définition. Une vidéo notamment partagée (pour la dénoncer) par Jean-Luc Mélenchon. Papacito a également menacé ouvertement un journaliste du journal Libération qui avait enquêté sur lui.

Mais ce n'est pas seulement un provocateur qui se gargarise des indignations que provoquent ses innombrables sorties homophobes, racistes, nationalistes, ou globalement d'extrême droite. En 2018, il lance avec Le Raptor dissident, #MonteUneEquipe, initiative qui visait à rassembler des petits groupes de néonazis armés « au cas où ». Si les deux youtubeurs ont ensuite quitté le projet, celui-ci, pour info, existe toujours sous le nom de Vengeance Patriote et compterait environ 400 membres.

Pourtant, aucun réseau social n'a encore banni son compte, si ce n'est Twitter en 2021. Malgré l'amnistie générale lors de l'arrivée de Musk, Papacito n'y a pas fait son retour.

© Shutterstock
© Shutterstock

Mais pourquoi s'attaque-t-il au maire d'un petit village ?

Il y a quelque mois, Christian Eurgal rend un arbitrage en faveur d'un des habitants de sa commune, au détriment d'un agriculteur. Malheureusement, ce dernier connaît Papacito, et fait appel à lui qui ne se fait pas prier. En novembre dernier, une vidéo d'une heure déformant la réalité est postée sur cette banale affaire par le youtubeur nationaliste, avec un résultat prévisible : le maire reçoit dès lors quotidiennement insultes et menaces de mort, et est placé sous protection policière.

Une protection qui montre ses limites puisque Papacito, accompagné de quelques-uns de ses amis, dont l'agriculteur concerné, rend visite au maire directement dans la mairie. Le youtubeur, sûr de son impunité, rend compte de tout cela dans une nouvelle vidéo de 42 minutes. L'édile y est longuement comparé à une fouine qu'il faut chasser et capturer. Dans un déluge de bon goût, la vidéo compte une scène dans laquelle une fouine géante en peluche est violée, tabassée, et laissée pour morte. Les rues du village, la façade de la mairie, ou encore celle du voisin ont été bien sûr aspergées de peinture et d'insultes.

Les deux vidéos comptent aujourd'hui plus de 500 000 vues chacune. Elles ont été postées respectivement il y a sept mois et trois semaines, et pourraient difficilement être des appels à la haine et à la violence plus explicites. Pourtant, elles sont toujours librement accessibles sur YouTube, malgré les règles de la plateforme d'une part, et surtout les six plaintes déposées par le maire de l'autre. Probablement parce qu'il n'y a pas trop de gros mots.

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

Sacrilege83
Idiocratie…<br /> Youtube, les réseaux sociaux, etc… le terreau de la médiocrité intellectuelle.
fg03
Si les media comme Clubic pouvaient eviter de se faire l’echo des reseaux sociaux et faits divers nauséabonds ça ferait du bien à notre dignité.
zoup01
Des militants extrême droite qui s’en prennent directement aux personnes, rien de nouveau, l’intimidation lâche ( en nombre contre une personne) fait parti de leurs gênes.
gothax
Si tu montres un boobies tu es ban<br /> Si tu es un facho tu es libre<br /> Bien bien … Pauvre de nous
Bidouille
Internet est un outil fabuleux. Il est juste dommage que l’on ai pas encore inventé un filtre anti cons et anti fachos. Peut être que l’intelligence artificielle arrivera à faire ce que l’intelligence humaine n’a pas réussi à faire.
Necron
Pas besoin d’aller sur les réseaux sociaux pour trouver des fachos en herbes : ils y en a déjà plein dans les commentaires de cette article !
juju251
Etant donné les faits graves cités dans cet article on va être très clairs directement :<br /> Toute apologie de ce type d’actions ou des personnes extrémistes citées sera puni d’un ban qui pourra être permanent.<br /> Il en sera de même pour tout appel à la violence (que ce soit envers les maires dont il est question où les « gauchistes » ou « wokes », liste évidemment non exhaustive).<br /> Idem pour ceux qui viendrait nous pondre le fait que c’est un fake.<br /> L’apologie de la violence, les menaces de morts, les appels à la violence NE SONT PAS DES OPINIONS, mais des délits et n’ont pas leur place ici (nulle part en fait).<br /> Et ne venez pas jouer les pleureurs : C’est juste la LOI.<br /> Ce message n’appelle a aucun commentaire.
Fab12
C’est honteux tout comme l’extrême gauche , block black etc … qui cassent a tout les manifs sans être inquiété ! Le problème est la justice française laxiste , Youtube n’est qu’un facteur.
dimebag
« Des militants d’extrême » serait plus juste
Pernel
Je me demande comment les gens peuvent « aimer » et soutenir ce genre de co… personnage. Je ne le connais pas, j’en ai entendu parler quelques fois, jamais en bien et visiblement ils ont l’air nombreux. On dit, à juste titre que Twitter est un refuge pour facho, mais YT se défend bien quand même.
Philippe98800
Il s’agit d’extrémistes de droite, mais la gauche a les siens, les écologistes également, les antivax, sans oublier les opportunistes qui profitent de toutes les occasions pour lâcher leur haine. Ce n’est pas seulement vers les extrémistes de droite mais contre toutes les formes de violences qu’il faut lutter.
Fitz557
Bah non, ça n’a pas de sens de mettre tous les extrêmes dans le même sac. Une vitrine pétée en manif, c’est pas équivalent à un maire menacé de mort.
ti4444
il serait bien à minima de faire des lois pour condamner ce type d’individu comme pour les fake news mais au vu des dernieres nouvelles concernant youtube ça crains…
zoup01
oui et non, les méthodes diffèrent entre la droite et la gauche…<br /> à droite, les militants extrémistes s’en prennent généralement directement aux personnes qui sont ne sont pas dans la ligne de leur dictat…la stigmatisation de minorités (à défaut d’avoir des idées) est dans leur adn.<br /> à gauche, les militants extrémistes s’en prennent plutôt au matériel, aux symboles du capitalisme (banques, entreprises au cac, …).
ti4444
je ne suis pas d’accord, les réseaux sociaux et les algorithmes ont un rôle puisqu’ils mettent en avant des contenus… Youtube est plus qu’un facteur c’est un agitateur de « la foule »
kplan
Toujours facile d’aller s’en prendre à un « petit » maire qui n’a aucune police municipale, ni juriste à demeure pour prendre en charge ce genre d’intimidations et de menaces.<br /> Ils feraient moins les malins si une décision d’un maire d’une commune plus importante était à « remettre en cause ».<br /> Rappelons que toute décision d’un maire peut être contestée devant la juridiction compétente. Si cette dernière valide la décision, toute remise en cause vise à ignorer la justice et les institutions de ce pays.<br /> Ces méthodes et l’utilisation des réseaux pour s’en faire de la pub sont minables.
dimebag
Au final c’est la même chiasse…
Arkthus
Non
paulposition
@Tous: Merci d’éviter de parler politique,ce n’est pas le sujet ( quoi qu’il puisse amener a le croire ) ; Pour éviter les Trolls et les débordements, tous post faisant des allusions politiques (TOUS BORDS CONFONDUS) trop marqués seront supprimés, afin de garantir un débat serein
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet