YouTube va maintenant vous indiquer quels sont les passages les plus populaires d'une vidéo

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 19 mai 2022 à 11h25
youtube yt disc

On connaissait les chapitres, qui permettent de naviguer plus clairement dans le contenu d’une vidéo YouTube. Il faudra maintenant compter sur une fonctionnalité identifiant la séquence la plus populaire parmi les spectateurs.

En cours de déploiement, cette mise à jour du lecteur YouTube fera apparaître un graphique rendant facilement identifiables les parties les plus visionnées d’une vidéo. Et par conséquent de se rendre très vite à la partie la plus « souvent rejouée ».

YouTube maxi best-of

Cette nouvelle feature n’en est peut-être pas une pour certaines et certains d’entre vous. En effet, cela fait plusieurs mois que YouTube teste la fonctionnalité sur un panel d’utilisateurs. Les retours étant manifestement bons, l’entreprise se prépare à la déployer massivement.

En complément de cette nouveauté, YouTube annonce que les versions smart TV et consoles de jeux de l’application permettront désormais de naviguer parmi les chapitres des vidéos. Y compris parmi les chapitres générés automatiquement par l’algorithme.

© YouTube
© YouTube

Aussi, les vidéos peuvent (enfin !) être lues en boucle, même si elles ne sont pas intégrées dans une playlist. À l’avenir, YouTube testera également une fonctionnalité permettant de naviguer toujours plus simplement dans les différents passages d’une vidéo grâce à des miniatures plus précises sur la teneur du contenu. Cette dernière feature sera d’abord exclusive aux personnes abonnées à YouTube Premium.

  • Grand catalogue de contenu vidéo
  • Chaînes sans limites sur les thématiques
  • Gratuit

YouTube est une plateforme de streaming vidéo sur laquelle tout internaute peut télécharger ses vidéos, visionner celles d'autres utilisateurs, créer sa propre chaîne thématique et développer son audience. Véritable icône du web 2.0, YouTube a su évoluer au fil des années et conserve de ce fait sa popularité qui n'est plus à démontrer.
Consultez notre série de tutoriels YouTube :

Source : YouTube

Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
crush56

Plutôt cool comme feature, elle existe déjà dans une moindre mesure avec un petit marqueur rouge sur la barre de progression de la vidéo qui permet d’indiquer un « point essentiel ». Je ne sais pas comment est placé ce point essentiel, si c’est fait manuellement ou automatiquement via les statistiques de visionnage mais ce point correspond généralement à l’endroit où démarre la partie représentée sur la miniature de la vidéo

Paul_Hewson

C’est une feature de SponsorBlock ça il me semble. Je ne pense pas que ce soit Youtube qui le fasse par défaut.

crush56

Ah peut être effectivement :sweat_smile:

jcc137

Un ami m’a dit que sur un site porno, une ligne montante dessinant un pic montre la séquence la plus hot. Ah cet ami, quel geek !
Cela pour indiquer que ça se fait déjà sur d’autres systèmes de vidéo.

tfpsly

En même temps il n’y a rien de nouveau : ceux qui ont des vidéos publiques ont déjà cette information dans YT Studio/onglet analytics :wink: