Sur YouTube il est désormais possible de découper les vidéos en plusieurs chapitres

29 mai 2020 à 08h35
8
application youtube

Une fonctionnalité particulièrement utile pour les longues vidéos, qui prolifèrent sur la plateforme.

En quelques mots :

  • Un chapitre après l’autre : YouTube autorise désormais les créateurs de contenus à découper leurs vidéos en différents chapitres, permettant au public de trouver facilement la section qui l'intéresse ou de revoir un moment particulier. Baptisée « Video Chapters », cette nouvelle option est disponible dès aujourd’hui sur iOS , Android et ordinateur.

  • Un usage pour chaque type de contenu. Au moment de mettre sa vidéo en ligne, le créateur peut donc ajouter des balises temporelles, avec un titre indiquant le contenu de chaque section. Pour la vidéo d’un concert, par exemple, cette fonction « chapitres » peut être utilisée pour indiquer à quel moment commence chaque morceau. Dans le cas d’une recette de cuisine, elle permet de mettre en évidence chaque étape de la préparation, et pour un débat, chacune des thématiques abordées… Mais que les plus sceptiques d'entre vous se rassurent, la fonction n’étant pas automatique et nécessitant que le créateur découpe lui-même sa vidéo en chapitres, il y a peu de chances pour qu’elle envahisse YouTube du jour au lendemain.

  • Un ajout qui colle avec l’évolution de YouTube. La fonctionnalité était discrètement testée par la plateforme depuis le mois d’avril. Face au succès rencontré auprès du public durant cette phase de test, il a été a décidé de la rendre accessible à tous. Elle devrait se révéler particulièrement utile pour les longues vidéos, qui sont de plus en plus nombreuses et mises en valeur sur la plateforme, comme le montre une récente étude du Pew Research Center, un centre de recherches américain. Si YouTube comptait principalement, à ses débuts, des vidéos courtes et décalées, les contenus se sont peu à peu rallongés et densifiés, il est donc normal que de nouvelles fonctionnalités viennent accompagner ce changement.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
5
Keorl
si seulement ils n’avaient pas supprimé le système d’annotations, bien plus puissant et qui permettait, entre autres, de faire ça
linkin440
Longues vidéos oui il y en a. L’autre jour j’ai écouté un set live électro de 3h… Purée c’est fou le nombre de pubs qu’il y avait. ça cassait le rythme. YouTube, c’était mieux avant.
Adrift
Youtube met automatiquement qu’une seule pub avant une video (et possiblement apres?). En revanche, quand une video fait plus de 11 minutes, son Auteur seul a le choix de mettre ou non des pub au milieu de sa video et il peut en mettre autant qu’il le veut et ou il le veut ; cest donc lui et non youtube qui a decide de casser le rythme du set. Passer premium ou utiliser un adblocker sont deux options possible
Adrift
Le systeme d’annotation etait totallement abuse avec des lien sur des lien sur certaines video a nimporte quel moment piegant les gens en les redirigeant sur des sites de pub ou des site peu recomendable lorsqu’ils voulaient just pauser la video. De plus, ca netait pas vraiment compatible sur le mobile car on doit pouvoir toucher l’ecran pour controler la video.<br /> Le nouveau systeme est bien plus propre et securise.<br /> Ce qui est domage c’est que ca a supprime des video type Bandersnatch geniale ou on pouvait aller sur une autre video en optant pour certain choix.
Adrift
Ce nouveau systeme est genial surtout pour les long stream type podcast ou les mix.<br /> Pour participer a l,ambiance «&nbsp;c’etait mieux avant&nbsp;» des autres commentaires, la musique justement etait mieux avant sur Youtube avec une vrai liberte d’ecoute ; aujoudhui tous les youtuber utilise le meme set de 10 «&nbsp;open&nbsp;» musique qui sont toute a vomir. Seul les stories peuvent s’offrir de bonne musiques helas.
linkin440
Merci pour cet éclaircissement
toto1234
C’est l’auteur de la vidéo qui place la pub (parfois à l’excès) non ?
toto1234
C’est pratique pour les albums !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Twitter permet maintenant de programmer ses tweets jusqu'à 18 mois à l'avance
La trottinette électrique Xiaomi M365 Pro en chute de prix pour les French Days !
OnePlus : Pete Lau promet que la marque va relancer des smartphones plus abordables
Faut-il taxer les satellites pour réduire les débris spatiaux ?
Bon plan VPN : l'abonnement Surfshark VPN chute à 1,79€/mois
Twitter permet maintenant de programmer ses tweets jusqu'à 18 mois à l'avance
Une démo jouable pour le remaster de System Shock
Shutterstock repense sa rémunération des contributeurs, et ça ne passe pas très bien
Borderlands: The Handsome Collection est gratuit sur l'Epic Games Store
French Days Amazon et Cdiscount : le top des deals high-tech à saisir ce soir !
Haut de page