YouTube teste l'auto-chapitrage des vidéos... et c'est une bonne chose

Benjamin Bruel
Publié le 26 novembre 2020 à 17h44
Youtube

YouTube teste actuellement le chapitrage automatique des vidéos, grâce au machine learning. Les créateurs n'auraient ainsi plus à distinguer manuellement les différentes parties d'une vidéo avant de la mettre en ligne.

Un nouveauté qui, si elle réussit à éviter les éventuels problèmes liés à l'IA,
pourrait être bienvenue. Il y a quelques semaines, c'est sur mobile que YouTube faisait peau neuve avec l'ajout de nouvelles commandes. On fait le tour des nouvelles propositions du géant de la vidéo en ligne.

Un autochapitrage par machine learning

En mai dernier, YouTube a introduit sur sa plateforme la fonctionnalité de chapitrage des vidéos. Une manière de diviser en plusieurs scènes, en segments distincts, les différentes parties d'un contenu, à la manière de l'option de sélection de scènes sur les DVD – pour les « vieux » d'entre nous.

Malheureusement, peu de créateurs utilisent actuellement ce chapitrage, qui demande un temps de travail et des efforts supplémentaires en termes d'édition. Nous apprenons ainsi, ce jeudi 26 novembre, que YouTube testerait actuellement l'auto-chapitrage : grâce au machine learning, les vidéos se découperaient ainsi elles-mêmes en plusieurs segments afin de faire apparaître des chapitres sur le lecteur, et ce sans l'intervention du créateur.

« Nous voulons rendre plus facile la navigation dans les vidéos avec les chapitres, c'est la raison pour laquelle nous expérimentons le chapitrage automatique (de sorte que les créateurs n'aient pas à ajouter un horodatage manuellement). Pour ce faire nous utiliserons le machine learning pour reconnaître le texte, dans le but de générer automatiquement des chapitres. Nous testons actuellement cela sur un groupe limité de vidéos », explique YouTube.

Bien sûr, on peut immédiatement imaginer les potentiels problèmes posés par un chapitrage automatique imprécis basé sur les changements de scènes ou de textes, si la vidéo en comporte. Pourtant, si l'expérience est menée avec succès, elle pourrait aider à développer le chapitrage sur YouTube, une fonctionnalité très pratique lorsque l'on cherche à regarder un moment précis ou une information ciblée dans une vidéo.

Les nouveautés de YouTube sur mobile

Le chapitrage était, jusqu'à il y a peu, absent de la version mobile de YouTube. La fonction a été ajoutée à l'occasion d'un ravalement de façade de l'interface au mois d'octobre.

Sur Android comme sur iOS, YouTube a également déplacé le bouton des sous-titres afin de le rendre plus accessible, l'intégrant directement au lecteur vidéo. À cela se sont ajoutées d'autres fonctions pratiques comme la possibilité de balayer simplement son écran vers le haut pour passer en mode plein écran ou de glisser son doigt vers le bas pour en sortir.

Source : 9to5Google

Benjamin Bruel
Par Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
Njbx

C’est une très bonne idée, car pour le moment les YouTubeur ne joue pas vraiment jeux…

Koin-Koin

C’est surtout un moyen de mieux insérer les pubs.

BBlake

Cela dépend des contenus mais pour des contenus dense, ce chapitrage est extrêmement intéressant !

Proutie66

Super sera ton bientôt câble d’enlever le « please subscribe » ? « thumbs up » et autre cochonneries ?
Je sais que je peux m’abonner… Je sais que je peux appuyer sur Like…
Chaque vidéo l’indique (même si je suis déjà abonne forcément), je serai curieux de savoir le nombre de temps qu’on perd, cumulé à l’échelle de l’humanité, dans cela.