YouTube revoit les commandes de son lecteur sur mobile

28 octobre 2020 à 16h05
4
YouTube iOS

Une UI revue, une meilleure présentation des chapitres, des gestes pour gagner du temps, des suggestions : l'application YouTube pour smartphone fait peau neuve.

YouTube a annoncé une mise au goût du jour de son interface et l'ajout de nouvelles fonctionnalités pour son application mobile, aussi bien sur Android que sur iOS. Voilà ce qu'il faut en retenir.

Le chapitrage s'améliore

Depuis quelque temps, les vidéos peuvent être découpées en chapitre sur YouTube. Il va désormais être plus facile de retrouver le contenu qui nous intéresse avec cette fonctionnalité grâce à un nouvel élément d'interface présentant de façon bien plus claire les différents chapitres d'une vidéo, avec un titre et une miniature de preview pour chacun d'entre eux.

YouTube a aussi déplacé le bouton des sous-titres pour qu'il soit plus accessible. Il est maintenant intégré directement au player vidéo. Le bouton pour gérer la lecture automatique a également changé de place pour être plus facilement accessible lorsque l'on regarde une vidéo.

Ouvrir et fermer le full screen plus rapidement

YouTube mobile passe aussi à la navigation par gestes. Un balayage vers le haut, et le lecteur passe en plein écran. Un swipe vers le bas, et au contraire l'utilisateur quitte le full screen. Un gain de temps et de confort non négligeable : plus besoin de taper sur la touche correspondante ou de changer l'orientation du smartphone pour ce faire.

L'application commence aussi à nous suggérer des actions qui pourraient permettre d'améliorer notre expérience avec YouTube : tourner le téléphone, lancer une vidéo en réalité virtuelle… D'autres suggestions arriveront dans le futur, annonce la plateforme de vidéo.

La mise à jour contenant toutes ces nouveautés est en cours de déploiement et est proposée de manière progressive à l'ensemble des utilisateurs. Tout le monde devrait en bénéficier très bientôt.

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Koin-Koin
Le chapitrage sur Youtube existe déjà depuis plusieurs années. Ce qui est plus récent par contre c’est son utilisation plus fréquente par les chaines.<br /> Ceci correspond à l’augmentation de la fréquence des publicités automatiques. La mise en place d’un chapitrage d’une vidéo permettant que celles-ci se calent entre deux chapitres.
Damros
Une UI revue, mais pas toujours en bien (pour ma part)… depuis qu’ils ont modifié la position et la navigation des commentaires j’ai un peu du mal à m’adapter
crrptd
«&nbsp;Un balayage vers le haut, et le lecteur passe en plein écran. Un swipe vers le bas, et au contraire l’utilisateur quitte le full screen. Un gain de temps et de confort non négligeable : plus besoin de taper sur la touche correspondante ou de changer l’orientation du smartphone pour ce faire.&nbsp;»<br /> Ah c’est vrai que faire un swipe à la place d’appuyer sur un bouton c’est un gain de temps non négligeable lol<br /> Les mecs qui pondent ces features ils pensent que les users sont des manchots ou quelque chose comme ça ? On dirait des features faites pour les enfants sérieux.
Gh0st_D0g
J’aimerais qu’ils suppriment le raccourci «&nbsp;Vidéo suivante&nbsp;» lorsqu’on tapote sur la vidéo.<br /> Combien de fois ce truc inutile m’a fait passer à la vidéo suivante, alors que je souhaitais juste avancer des quelques secondes…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Nintendo Direct Mini : Cloud gaming, Hyrule Warriors et toutes les annonces à retenir
Microsoft Forms, l'outil de formulaires interactifs, est maintenant accessible à tous
Xiaomi : bientôt un smartphone pliable avec écran coulissant ? Le brevet est déposé
Besoin de stockage ? Cette clé USB SanDisk Ultra 256 Go est en promo chez Amazon
Droog Moto E-Fighter : un style cyberpunk pour la moto électrique américaine
Le prix de la tablette Huawei Mediapad T5 au plus bas chez Boulanger
Les revenus de l'App Store deux fois plus importants que ceux du Google Play Store depuis janvier
Firefox déploie une version test de sa future fonctionnalité d'isolation de sites
Un MacBook Pro 2020 16 pouces s'affiche dans Boot Camp ; le premier Silicon serait-il bientôt là ?!
Harley Davidson présente une première vidéo officielle de son vélo électrique
Haut de page