YouTube Vanced, l'app qui supprime les pubs de YouTube, fermée par Google

Noëllie Mautaint
Publié le 14 mars 2022 à 13h43
© XDA
© XDA

Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs et utilisatrices Android adeptes de YouTube Vanced. L’application qui supprime les publicités de la plateforme vidéo va être fermée.

Une décision qui survient après que Google a envoyé une mise en demeure aux développeurs de la solution permettant de profiter des fonctionnalités YouTube Premium gratuitement.

YouTube Vanced tire sa révérence

Clap de fin pour YouTube Vanced. L’application Android qui permet d’accéder à YouTube sans publicité et de profiter de toutes les fonctionnalités de la version Premium va définitivement tirer sa révérence. Les liens de téléchargement disponibles sur le site officiel de YouTube Vanced vont disparaître dans les jours à venir et le développement de l’application va s’arrêter net.

« Vanced s'arrête. Dans les prochains jours, les liens de téléchargement seront retirés. Nous savons que ce n’est pas ce que vous souhaitez entendre, mais c’est ce que nous devons faire. Nous souhaitons vous remercier pour tout le soutien que vous nous avez apporté durant toutes ces années », a expliqué l'éditeur de l’application ce lundi 14 mars 2022 sur ses réseaux sociaux.

Google fait fermer l'app, mais elle continuera de marcher

Les développeurs apportent néanmoins une précision importante : toutes les versions actuelles de YouTube Vanced déjà installées sur les smartphones et tablettes Android continueront de fonctionner normalement, jusqu'à ce qu'elles deviennent obsolètes d'ici quelques années du moins. Cette décision risque néanmoins de faire grincer les dents des adeptes qui utilisent l’application pour s’affranchir des limites imposées sur la version gratuite de YouTube. 

La raison est aussi simple qu’attendue : les développeurs de Vanced ont reçu une mise en demeure de Google leur ordonnant de supprimer tous les liens et références à son service vidéo, aussi bien à travers les textes que le logo. Il est d’ailleurs plutôt étonnant que Google n’ait pas réagi plus tôt face au manque à gagner, Vanced étant l’une des applications les plus populaires sur Android. 

Ce n’est pourtant pas la seule et d’autres alternatives existent déjà, notamment uYouPlus qui est destinée aux utilisateurs et utilisatrices de terminaux Apple. Il ne serait pas étonnant qu’elles reçoivent elles aussi une missive de Google dans les semaines à venir. On se souvient par exemple qu'il y a quelques mois, la firme de Mountain View avait fait supprimer deux bots musicaux de Discord populaires, sans pub eux aussi.

Source : The Verge

Noëllie Mautaint
Par Noëllie Mautaint

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si on critique à tort Final Fantasy X et XIII, Kingdom Hearts, The Last of Us, Life is Strange ou Avatar The Last Airbender.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
NumLOCK

Dommage, une raison de moins d’utiliser Android… même les Youtubers l’utilisaient cette app :laughing:

LedragonNantais

Il y a bien des gens je pense qui soit, sauvegarderont le .apk, ou développeront un nouveau truc.

jakadi

il y a un lien avec « vanced tube », toujours dispo sur playstore ?
Pour l’instant sur apkpure youtube vance est toujours là.

addyll

NewPipe fait très bien le boulot également.

pecore

« Il est d’ailleurs plutôt étonnant que Google n’ait pas réagi plus tôt face au manque à gagner… » Ils devaient craindre de perdre des utilisateurs d’Android en réaction.
Mais oui, leur réaction face à une application qui leur fait perdre des revenus est sommes toutes normale. Après tout, c’est la publicité qui permet la gratuité le YouTube et qui rémunère les producteurs de contenu.

Skoleras

On pourra toujours utiliser Firefox Android et les bloqueurs de publicités inclus dedans !

norwy

Donc en gros, c’est le moment de la télécharger avant qu’elle ne soit plus « officiellement » disponible, sachant que l’APK restera disponible malgré tout sur différents sites…

Morak

Yep. Sauf qu’il n’utilise pas le compte Google donc pas tes favoris, regarder plus tard etc.
A moins qu’ils aient changé depuis que je l’utilisais

Morak

Lol, je vois pas en quoi ça ferait perdre des utilisateurs Android… Comme s’ils avaient beaucoup de choix. Aller chez la pomme juste pour ça ? Je n’y crois pas.

Morak

Brave ou Samsung Internet Browser :wink: boycott Firefox, trop politique :wink: