Amazon : "Les Anneaux de pouvoir", un record historique sur Prime Video

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 04 septembre 2022 à 12h15
© Prime Video
© Prime Video

Disponible depuis le 2 septembre sur le service Amazon Prime Video, la série Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir a réalisé un démarrage historique pour la plateforme.

Pour Les Anneaux de pouvoir, c'est ce qu'on appelle un « véritable carton ». Amazon a en effet annoncé en grande pompe, cette nuit, que la série tirée de l'univers fantastique du Seigneur des anneaux a signé un record historique sur Prime Video. Les deux premiers épisodes ont été mis en ligne le 2 septembre dans le monde, un jour évidemment pas choisi par hasard, puisqu'il s'agit de la date anniversaire du décès de l'auteur de l'histoire de la Terre du Milieu, J. R. R. Tolkien.

Les Anneaux de pouvoir, un lancement canon, et la bataille des chiffres

Au cours des 24 premières heures, la première partie de la saison des Anneaux de pouvoir a été vue par 25 millions de téléspectateurs dans le monde. Un succès colossal qui fait du programme la série la plus regardée depuis le lancement de la plateforme Prime Video d'Amazon.

Vendredi, le géant américain diffusait les deux premiers épisodes de l'une des séries TV les plus attendues de ce début de décennie, intitulés L'Ombre du passé et À la dérive. L'équivalent d'un long-métrage pour démarrer donc, pour une saison qui comptera huit épisodes au total.

« D'une certaine manière, il est logique que ce soient les histoires de Tolkien, qui comptent parmi les plus populaires de tous les temps et que beaucoup considèrent comme la véritable origine du genre fantasy, qui nous conduisent à ce moment de fierté. »

Jennifer Salke, cheffe d'Amazon Studios

Avec Les Anneaux de pouvoir, qui nous fait découvrir de nouveaux personnages devant faire face à la résurgence du mal depuis les profondeurs des Montages de Brume jusqu'à l'île des Rois du Númenor, Amazon défie HBO et son House of the Dragon, prequel de la série désormais culte Game of Thrones. Cette dernière, lancée en août sur HBO, a aussi réalisé un lancement record, avec 10 millions de téléspectateurs… rien qu'aux États-Unis.

Le plaisir va durer jusqu'à mi-octobre

Il faudra désormais être un peu plus patient pour découvrir la suite des aventures de vos nouveaux héros des Anneaux de pouvoir, comme en témoigne le calendrier de diffusion de cette première saison :

  • Épisode 3 le 9 septembre ;
  • Épisode 4 le 16 septembre ;
  • Épisode 5 le 23 septembre ;
  • Épisode 6 le 30 septembre ;
  • Épisode 7 le 7 octobre ;
  • Épisode 8 le 14 octobre.

Si l'on est un brin tatillon, on dira que l'on attend désormais le chiffre évoquant les heures de visionnage, car les 25 millions de téléspectateurs n'auront sans doute pas tous été au bout des deux épisodes, qui durent chacun un petit peu plus d'une heure. Histoire de prolonger un peu la bataille des chiffres.

Qu'avez-vous pensé des deux premiers épisodes de cette nouvelle série ? N'hésitez pas à nous le dire en commentaire ;)

Amazon Prime Video
  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices3 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Ultra HD (4K)
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
  • Web
  • Streaming vidéo & SVOD
8 / 10
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
pinkfloyd

On parle bien de la série ou partout sur le net je ne vois que des critiques, des memes etc… qui crache copieusement sur la ‹ qualité › de cette série ?

On parle bien de la série ou énormément de monde accuse Mr Bezos de faire supprimer les commentaires négatifs ?

La curiosité n’est pas gage de qualité hein…

HAL1

Pour une personne qui ne connaît pas l’œuvre de J.R.R. Tolkien il s’agit (pour l’instant) d’une série où :

  • Presque tout est très très beau et « léché ».
  • Les acteurs sont globalement bons (malgré quelques lignes de dialogue qui font clairement forcé).
  • La musique est très réussie, même si sans doute trop présente.
  • L’intrigue a de l’intérêt et donne envie de voir la suite.

Par contre, pour quelqu’un ayant de l’admiration et de l’affection pour les écrits du Professeur, c’est assez catastrophique. Je suis assez curieux de voir comment ça va évoluer, mais il y a tant de choses qui sont simplifiées, ignorées, changées ou inventées que j’ai beaucoup de mal à croire qu’à la fin de la première saison on pourra se dire : « Waow, ils ont fait ça avec un grand respect pour la matériau original »… :confused:

@cyrano66 a fait une bonne critique de ces deux premiers épisodes ici :

Pour un spectateur qui ne s’identifie à aucune des deux catégories ci-dessus, mais qui a un regard assez critique, il y a aussi beaucoup à dire (en divulgâchant !) :

Résumé
  1. Galadriel est tellement présentée comme un personnage « en colère », mais une femme forte, qui a raison malgré les hommes qui tentent de la contrôler et de la réduire au silence, que ça en est assez pénible à regarder.
  2. Galadriel à la fin du premier épisode saute d’un bateau… au milieu de l’océan ! D’accord. Et donc son plan, c’était…? De nager sur des centaines de kilomètres ?
  3. Il y a beaucoup trop de passages qui hurlent au public « REGARDEZ C’EST COMME DANS LES FILMS DE PETER JACKSON, DONC C’EST BIEN ! HEIN ? HEIN !? ». On a l’impression d’une série créée par des enfants qui cherchent absolument l’approbation de leurs parents.
  4. On avait des informations de la part des créateurs comme quoi ils allaient développer la culture des Nains et leur donner une identité. Pour le moment, il s’agit d’un peuple de supporters de football, qui hurlent, aime bouffer, roter et casser des pierres. Super.
  5. Un détachement d’Elfs ont pour mission de traquer Sauron ou tout du moins de trouver des traces de lui, mais au premier troll qu’ils rencontrent ils se font tous laminer. Tous sauf Galadriel qui terrasse son ennemi en quelques coups, la plupart portés alors qu’elle lui tourne le dos. Bien sûr.
  6. Pour ce qui est dû côté « multi-racial », j’espère qu’on aura d’ici la fin de la première saison des explications. Je n’ai aucun souci avec le fait qu’il y ait des lignées d’Elfs ou de Nains à la peau plus foncée par exemple, par contre si c’est juste un ou deux personnages qui sont parachutés comme ça au milieu d’individus à la peau blanche, je trouverais ça regrettable. Ça casse clairement la cohérence de l’univers.
Pronimo

Entre GOT et LSDA c’est partie pour des mois de pollution médiatique sur les réseaux ou chacun a besoin de décortiquer chaque images. Je ne sais pas si c’est bien, mais comme a l’accoutume, je commence une série au moins après 2 saisons histoire d’être sure que c’est pas un pétard mouillé, mais juger juste 2 ou 3 épisodes (surtout que dans les séries les premiers épisodes, ils y mettent le paquet pour attirer), bah c’est du temps perdu^^

Werehog

N’étant pas un puriste, j’ai regardé tous les films par le passé, et j’ai commencé cette série. 1er épisode plutôt pas mal, rien d’extraordinaire mais c’est regardable. On verra la suite :blush:

AlexLex14

Parfaitement d’accord :slight_smile:

D’où notre nuance de fin d’article :wink:

Fodger

La réalisation est belle il faut bien le reconnaître… bon ok à la fin il meurt… m’enfin !

Cleindori

Ca serait bien d’évoquer le fait que les messages négatifs et notés à partir de 5/10 sont majoritairement supprimés sur IMDB.
IMDB qui appartient à ? Je vous le donne en mille.

cyrano66

Quand on s’attaque à la tâche d’adapter Tolkien c’est au risque et périls des producteurs.
C’est aussi la que va être le succès ou l’échec de la série.

Parce que si les producteurs ne misent que sur le trip medievaliste ça va vite saouler.
(Comme nous ont saoulé les vampires, les lycans, les zombies et très bientôt les super héros)

Tolkien est l’un des très rares auteurs à avoir imaginé un univers unique, cohérent et archi documenté depuis des décennies.

Les fans de Tolkien seront les premiers spectateurs et évidemment les plus critiques.
Donc forcément ça va tiquer et pas plaire à tout le monde dans les chaumières d’Eriador-sur-seine.
Et ca va causer gras à la taverne du poney fringant.

cyrano66

Ben non … je sèche.
Tom Bombadil ?

Si c’est Gandalf c’est de l’arnaque.
Ça colle pas avec les textes sacrés :joy:

bennj

Bizarrement tu ne parles pas des 25% de 1/10 attribué dans les notes :slight_smile: Comme par hasard… :disguised_face: