Netflix et Amazon forcés de produire plus de contenus en Europe

4
video streaming banner


À compter du mois de décembre prochain, les services de streaming tels que Netflix ou Amazon devront s'assurer que leur catalogue contient au moins 30% de contenu produit dans l'Union européenne.


Cette décision de la Commission européenne était déjà sur les rails. Si bien que le vote qui vient de confirmer sa mise en place n'était que pure formalité, indique Roberto Viola, en charge du dossier à la Commission.

À partir du mois de décembre, les pays de l'Union européenne auront 20 mois pour faire appliquer cette nouvelle réglementation. Viola précise que les pays qui le souhaitent pourront demander à ce que le quota de production locale dans le catalogue des géants du streaming grimpe jusqu'à 40%.

L'objectif : participer au financement des productions locales

Par cette mesure protectionniste, la Commission européenne espère récupérer de nombreux fonds pour pousser la production audiovisuelle au sein des pays de l'Union. En effet, pour acquérir un film ou une série, Netflix ou Amazon Prime Video doivent s'adresser à l'organisme national de la cinématographie, et payer une taxe plus ou moins importante.

En poussant la part de productions locales dans le catalogue de ces sites de streaming, les pays espèrent donc récupérer davantage de fonds pour encourager les productions locales.

Netflix déjà bon élève sur le sujet

Roberto Viola indique en revanche que Netflix est déjà proche du quota de 30% sur ses catalogues européens. Un rapport sera publié le mois prochain afin de mettre en lumière de manière exhaustive quelle proportion du catalogue des différents services du streaming est réservée à la production locale.

Outre cette mesure, la Commission européenne travaille également sur des régulations qui obligeraient des plates-formes comme YouTube à payer davantage les auteurs et les réalisateurs des vidéos mises en ligne sur son service.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Windows 10 : une mise à jour majeure prévue pour octobre
Firefox : la prochaine version du navigateur bloquera les trackers par défaut
Le portable LENOVO Ideapad 330 à 350 euros
DOOM 2 : 24 ans après sa sortie, le dernier secret du jeu dévoilé
Un robot tueur peut-il protéger la grande barrière de corail ?
Nouveaux clavier, souris et casque eSport chez Razer
Google et Harvard s’associent pour prédire les répliques des séismes
Uber va se lancer dans la trottinette électrique
Jeu concours : des Bitdefender BOX et des licences Total Security à gagner
AMD confirme de nouvelles cartes graphiques Radeon en 7nm cette année
Haut de page