Orange facture Netflix à des clients par erreur et leur offre la galère d'une désinscription

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
11 mars 2019 à 11h01
8
Netflix

C'est une erreur de l'opérateur français qui fait polémique aujourd'hui. Suite à un "bug informatique", plusieurs abonnés ont eu la mauvaise surprise de se voir facturer un abonnement Netflix sans pour autant l'avoir réclamé. La société dirigée par Stéphane Richard a dû s'excuser et faire un geste commercial envers les personnes impactées.

Des abonnements Netflix qui tombent du ciel

Nous devons cette révélation au célèbre hebdomadaire Le Canard enchaîné. Le site Univers Freebox, qui a repris l'information, a expliqué qu'un certain nombre d'utilisateurs des services d'Orange ont été abonnés contre leur gré à la plateforme de SVoD américaine. Sur leurs factures mensuelles, ces clients ont eu "le plaisir" de payer un supplément de 13,99€/mois pour leur abonnement à Netflix. Une vague de réclamations a bien évidemment déferlé sur les forums de l'opérateur qui a dû rapidement s'expliquer.

Cette situation a de quoi surprendre surtout que plusieurs clients ne sont même pas pourvus d'un téléviseur et d'autres possèdent même leur propre abonnement Netflix. Payer deux fois pour la même chose n'a bien évidemment pas été du goût de ces utilisateurs qui ont rapidement contacté le service client d'Orange et envoyé des lettres recommandées pour résilier cette souscription non désirée.

Un dysfonctionnement informatique à l'origine de ces erreurs

Après ce véritable "parcours du combattant" relaté par les principaux intéressés, l'opérateur français a décidé de faire un geste en remboursant les mensualités facturées pour Netflix via des mois gratuits pour l'utilisation de leur Livebox. C'est bien la moindre des choses malgré la justification un peu floue apportée par Orange auprès du Canard enchaîné.

Ainsi, un représentant de la marque a déclaré que cette erreur avait été causée par un "dysfonctionnement informatique" entre les serveurs de Netflix et ceux d'Orange. Le groupe français a tenu à rassurer ses clients sur l'ampleur du phénomène : "Dès la connaissance de ce problème , Orange s'est mobilisé pour identifier les clients impactés et a pris contact avec eux pour effectuer les remboursements nécessaires ". Si nous en croyons les dires de l'opérateur, cette erreur appartient désormais au passé.

Source : Univers Freebox

Thibaut Popelier

Spécialiste Gaming

Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le...

Lire d'autres articles

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

serged
« C’est la faute à l’ordinateur » Cela a toujours été l’excuse bidon pour cacher une erreur humaine…
bolamix
Ah tiens, en novlangue néolibérale, “réparer ses bêtises” se dit “faire un geste commercial”…
steeven_eleven
Jamais de ma vie je n’ai accepté un abonnement France telecom autrement que sous la contrainte .
LeGrosWinnie
Clair, quand on veut cacher la vraie info suffit de dire : c’est le PC qui plante, c’est un bogue, le serveur a merdé.<br /> Ça passe tout le temps…
dredd
Devoir envoyer un recommandé et en plus se faire rembourser en mois “gratuits” pour les services Orange ? Pour une erreur manifeste de leur part ?<br /> Ils se foutent de la gueule de leur clients. Déjà, dans ce cas un simple appel avec on numéro de client devrait permettre la résiliation sans exiger un recommandé et perso, dans mon monde, quand tu me prend injustement du fric, tu me le rends, tu me rends pas des bons d’achats pour ta calemote…
Muriel
Victime de cette “erreur” je n ai pas attendu la réponse d’Orange. J ai stoppé les prélèvements automatiques, pris ma facture à payer et déduis l abonnement Netflix. Surtout que ce n’était pas la seule arnaque du moment, j avais aussi un abonnement Pass Vidéo jamais souscrit et une nouvelle ligne de portable jamais demandée pour la quelle je n avais même pas eu la carte sim… On était juste allé chez Orange acheter un téléphone…<br /> Ils ont répondu que c’était nous qui avions souscrit à cet abonnement Netflix, mais qu il nous rembourseraient. Mais ça ne les a pas empêché de bloquer la ligne portable de mon mari, le temps que ça se règle…
taist
99,99 % des erreurs d’ordinateur se situe entre le clavier et la chaise de ce même ordinateur !
Arroyote
Je figure parmi les victimes du"bug"Orange-Netflix depuis Février 2019. Même erreur en Mars. On va me dédommager? Mon interlocutrice Orange a prétendu que la demande d’abonnement à Netflix avait été faite depuis mon ordinateur… peut-être à mon insu !!! Gonflé, alors qu’aucune trace de mail n’apparaît sur mon ordi ! On m’a promis que les 13,99 € me seraient déduits en Avril… Le combat va continuer…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet