Orange facture Netflix à des clients par erreur et leur offre la galère d'une désinscription

Thibaut Popelier Contributeur
11 mars 2019 à 11h01
0
Netflix

C'est une erreur de l'opérateur français qui fait polémique aujourd'hui. Suite à un "bug informatique", plusieurs abonnés ont eu la mauvaise surprise de se voir facturer un abonnement Netflix sans pour autant l'avoir réclamé. La société dirigée par Stéphane Richard a dû s'excuser et faire un geste commercial envers les personnes impactées.

Des abonnements Netflix qui tombent du ciel


Nous devons cette révélation au célèbre hebdomadaire Le Canard enchaîné. Le site Univers Freebox, qui a repris l'information, a expliqué qu'un certain nombre d'utilisateurs des services d'Orange ont été abonnés contre leur gré à la plateforme de SVoD américaine. Sur leurs factures mensuelles, ces clients ont eu "le plaisir" de payer un supplément de 13,99€/mois pour leur abonnement à Netflix. Une vague de réclamations a bien évidemment déferlé sur les forums de l'opérateur qui a dû rapidement s'expliquer.

Cette situation a de quoi surprendre surtout que plusieurs clients ne sont même pas pourvus d'un téléviseur et d'autres possèdent même leur propre abonnement Netflix. Payer deux fois pour la même chose n'a bien évidemment pas été du goût de ces utilisateurs qui ont rapidement contacté le service client d'Orange et envoyé des lettres recommandées pour résilier cette souscription non désirée.

Un dysfonctionnement informatique à l'origine de ces erreurs


Après ce véritable "parcours du combattant" relaté par les principaux intéressés, l'opérateur français a décidé de faire un geste en remboursant les mensualités facturées pour Netflix via des mois gratuits pour l'utilisation de leur Livebox. C'est bien la moindre des choses malgré la justification un peu floue apportée par Orange auprès du Canard enchaîné.

Ainsi, un représentant de la marque a déclaré que cette erreur avait été causée par un "dysfonctionnement informatique" entre les serveurs de Netflix et ceux d'Orange. Le groupe français a tenu à rassurer ses clients sur l'ampleur du phénomène : "Dès la connaissance de ce problème , Orange s'est mobilisé pour identifier les clients impactés et a pris contact avec eux pour effectuer les remboursements nécessaires ". Si nous en croyons les dires de l'opérateur, cette erreur appartient désormais au passé.

Source : Univers Freebox
8 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top