Orange expérimente une boutique qui prend vie... dans le metaverse

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 16 septembre 2022 à 17h20
Entrée de la boutique Orange, dans le metaverse © Orange
Entrée de la boutique Orange, dans le metaverse © Orange

Coup d'épée dans l'eau ou vrai pari, toujours est-il qu'Orange est en train d'expérimenter une boutique dans un espace virtuel : le metaverse.

La nouvelle nous vient d'Orange Espagne, filiale de l'opérateur de télécommunications historique, qui annonce ouvrir une boutique dans le metaverse, devenant la première entreprise espagnole à lancer un espace commercial dans ce nouveau monde virtuel, pour le moment plongé dans une phase expérimentale. L'idée de l'opérateur est d'offrir à ses clients un canal de communication supplémentaire en leur proposant l'expérience commerciale la plus complète possible.

Des stands à l'effigie de différentes marques proposées chez Orange, comme dans une boutique physique

En marge du lancement de cette boutique dans le metaverse, Orange nous annonce intégrer le casque VR Meta Quest 2 à son offre d'objets de réalité virtuelle, officialisant donc et au passage l'accord conclu avec le géant américain.

Dans cette boutique virtuelle, les clients pourront retrouver des stands à l'effigie de produits qu'Orange distribue déjà, des marques Samsung, Huawei, Oppo, Honor, Xiaomi et Google, en plus d'un corner Meta, avec la possibilité pour le client-utilisateur de visualiser, en 3D, les produits des différents fabricants, mais aussi d'accéder à des démos et des promotions, depuis le magasin virtuel directement. Orange insiste sur l'intérêt d'une visualisation en 3D des produits, qui permettra de les manipuler et d'interagir avec eux.

Les marques auront leur propre corner © Orange
Les marques auront leur propre corner © Orange

Et si l'on veut être conseillé depuis cette boutique ? Pas de souci, il sera possible d'être servi et aidé par un commercial bien réel, mais sous la forme d'un avatar. La boutique comprendra trois blocs :

  • Un espace commercial avec conseillers, vitrines produits et services ; des espaces promotionnels ; les fameuses vitrines constructeurs et des offres exclusives.
  • Un espace dédié aux loisirs, avec des jeux, concours et contenus audiovisuels d'Orange TV.
  • Et enfin, la dernière partie de la boutique virtuelle sera occupée par un amphithéâtre, qui permettra d'organiser, un peu comme lors de la présentation de Livebox 6 à laquelle Clubic avait pu assister, des événements et autres actions menées en physique, mais qui pourront être transférées dans l'espace virtuel.

Des avantages pour les clients qui se rendront dans le metaverse

Les clients qui feront l'expérience de cette visite en boutique virtuelle auront un réel avantage : sur simple inscription par e-mail, ils recevront un code échangeable qui leur permettra, après avoir découvert la boutique dans la metaverse, de bénéficier de remises sur des produits ou services qu'ils paieront en boutique physique.

Le patron de la Residential Business Unit d'Orange, Diego Martinez, se réjouit qu'avec « l'ouverture de notre magasin dans le metaverse, nous puissions devenir l'entreprise pionnière dans ce milieu ». Orange crée ici un nouveau mode de relation avec ses clients, en facilitant la connaissance des nouvelles technologies et leur accès, tout en ajoutant une touche de divertissement. Reste à savoir maintenant si la mayonnaise prendra du côté des clients, le metaverse n'étant encore considéré que comme une potentielle technologie d'avenir.

La boutique virtuelle promet d'être interactive et divertissante © Orange

En parallèle, Orange a lancé Immersive Now, une plateforme de divertissement et d'événements développée par l'opérateur et disponible sur Android, iOS et Meta Quest, qui permet d'accéder à divers contenus et expériences en réalité virtuelle. On pourra y retrouver des films, vidéos, documentaires ainsi que des performances comme celles du Cirque du Soleil ou le lancement de la fusée Artemis de la Nasa, reporté au 27 septembre prochain.

Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
kudjy76

Les clients seront toujours c… mais en VR :stuck_out_tongue_winking_eye:

cid1

J’ai vu ce matin une vidéo sur méta ou tout les personnages apparaissait en vraie personne (des hologrammes quoi),le plus drôle c’est qu’il te montre des trucs qui ressortent du mensonge qu’est le metaverse. voici une vidéo ou l’on voit la différence entre la pub et le vrai metaverse virtuel.—> Breaking down the metaverse - YouTube ← cette vidéo ne dure que 3min32sec

MattS32

Je pense pas qu’ils auront obligatoirement des casques VR, un casque/micro suffit pour parler avec le client, et il y a sans doute assez peu de cas où ils auront besoin de passer en VR (peut-être juste pour faire des démos de produits… et encore, ça peut être plus ou moins automatisé).

gamez

non la vidéo ne montre pas la différence entre la pub et le vrai metaverse virtuel…

Pernel

C’est une MAJ de Second Life ?

bennj

Tu t’es pas planté de lien ? Car là c’est clairement un lien de chez Meta. C’est une pub.

Titan

Je suis chez Bouygues, pas de bol :slight_smile:

cid1

une pub mensongère qui est censée attirer les gens sur le metaverse, si j’ai dit qu’elle montrait la différence entre le vrai et celui qu’ils présentent, je voulais dire par là que vous tous qui avez vu le vrai metaverse avec ses avatars sans jambes et dessinés ne ressemble en rien à la pub qu’ils ont fait, je suis fâché sur moi de n’avoir pas trouvé la pub que j’ai vu à la tv ce matin, et dire qu’un type a acheté un terrain dans le metaverse pour 25M$, je voulais juste vous montrer la fumisterie.
Désolé de m’être mal exprimé.

cid1

tu as raison, désolé, lis ma réponse à @bennj .

Cmoi

C’est assez joli, ce côté vintage de la boutique Orange virtuelle.