Artemis : la nouvelle date de lancement fixée

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
14 septembre 2022 à 15h01
7
© NASA
© NASA

Après plusieurs loupés, la mission Artemis-1 devrait enfin prendre son envol à la fin du mois. En espérant qu'aucun souci ne vienne une nouvelle fois perturber la feuille de route.

S'il a été reporté à plusieurs reprises, le décollage de la fusée Space Launch System (ou SLS pour les intimes) semble enfin se dessiner à l'horizon. Rappelons que le lanceur propulsera la capsule Orion vers la Lune pour une mission sans équipage. Il s'agit donc d'une sorte de test avant le retour de l'Homme sur notre satellite naturel programmé en 2025. Mais la route est encore longue…

Étape par étape

Ainsi, la NASA a retenu la date du 27 septembre 2022 pour le lancement de sa fusée. Au départ, l'agence spatiale souhaitait réaliser l'opération dès le 23 septembre, mais la prudence est de mise. En effet, la mission Artemis-1 a été touchée par quelques soucis techniques. Un problème de moteur avait eu raison de la première tentative, puis une fuite d'hydrogène s'était manifestée lors du second essai.

Les ingénieurs indiquent que la fuite a bien été endiguée suite au remplacement des joints défaillants. Un test se tiendra le 21 septembre prochain. Si des anomalies venaient à être détectées, la NASA attendra le 2 octobre pour effectuer le lancement de la fusée. Bref, encore un peu de patience…

Source : The Verge

Thibaut Popelier

Spécialiste Gaming

Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le...

Lire d'autres articles

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

sandalfo
J’espère que le lancement aura lieu cette fois. Je suis impatient de voir la SLS et la capsule à l’oeuvre sur une vraie mission spatiale.
nicgrover
C’est que Artémis était la déesse des accouchements… Difficile de prévoir avec précision… Mais il vaut mieux quelques retards qu’un accident irrémédiable.<br /> On va rester sur les dents encore quelques jours…
cid1
L’article dit: « Les ingénieurs indiquent que la fuite a bien été endiguée suite au remplacement des joints défaillants. »<br /> J’avais donc bien diagnostiqué la cause de cette fuite: Joint défaillant, je trouve que pour des composants aussi importants, la NASA devrait mieux contrôler la fabrication.<br /> Enfin je lui souhaite de décoller sans autres problèmes, et de réussir sa, ses missions.
wedgantilles
Ce n’est pas aussi simple que ça, a priori au vue des détails il y a eu aussi un pic de pression imprévu dans leur manouvre pour le second test. Et puis ca a beau n’être qu’un joint, on parle d’un joint qui est soumis plutôt brutalement à une température de -252°.<br /> Les techniciens l’avait de toute façon su dès le départ le jour du lancement vu leur 3 tentatives de remettre en place ce joint en le réchauffant puis en reprenant les opérations.
wedgantilles
L’article va un peu vite en besogne des options sont prise mais la date n’a encore rien de certain.<br /> D’autre part ils n’ont pas fait de « vrai » test qui valide le remplacement lors du remplissage cryogénique.
cid1
La NASA avait eu le même problèmes sur le grand joint d’un des boosters ou celui du gros réservoir de la navette spatiale (La 1ère a avoir explosé au décollage) ce joint fabriqué par la société Thiokol ne résistait pas au grand froid et un de leurs ingénieurs l’a signalé.<br /> Le joint « pourri » est resté et l’ingénieur a été remercié, la suite fut la mort de sept astronautes.<br /> Mais tu sais tout ça…voilà pourquoi je dit qu’il faut plus de contrôle sur des éléments aussi important. Bien sûr qu’ils doivent résister à la pression, mais il faut que leurs capacités de résistance à la pression le soit aussi par grand froid. cordialement.
Chirokee
Pourquoi ai-je du mal à croire dans ce lanceur ? Pas plus dans le Starship d’ailleurs. Du coup j’appréhende le jour où des astronautes seront confié à cette chose
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet