Avec la 5G et la réalité augmentée, Bouygues Telecom numérise les chantiers

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
31 août 2021 à 14h59
7
© Bouygues Telecom
© Bouygues Telecom

Bouygues Telecom, le groupe Colas et la start-up Syslor viennent de mener une expérimentation mêlant à la fois 5G et réalité augmentée, qui montre que le chantier 4.0 représente bien un modèle d'avenir.

La 5G et la réalité augmentée comme catalyseurs de la numérisation des chantiers ? C'est tout le pari de Bouygues Telecom et de ses partenaires. L'opérateur a annoncé, mardi, avoir mené avec succès une expérimentation en conditions réelles pour mesurer l'apport de la technologie de cinquième génération aux diverses solutions de réalité augmentée, le tout sur des chantiers de travaux en sous-sol. « Aujourd'hui, le Chantier 4.0 n'est plus une fiction, mais bien une réalité », nous dit-il.

Suivre et superviser les travaux de réseaux enfouis depuis un smartphone

Pour soutenir et répondre aux besoins des entreprises de travaux publics, la start-up messine Syslor, spécialisée dans la visualisation des réseaux en réalité augmentée, a développé une solution qui permet de voir, sur un smartphone, les réseaux enfouis. Ici, on parle de réseaux en sous-sol, donc eau, gaz et électricité.

Sur l'un des chantiers de Colas, la filiale de Bouygues Telecom qui œuvre dans le secteur de la construction, des infrastructures de transport et de l'aménagement urbain, a utilisé cette solution à l'aide de la 5G. Elle a permis à l'entreprise de réaliser les tracés et de gagner du temps dans la réalisation des travaux d'excavation. En outre, elle a aussi aidé à identifier les zones à risque.

L'objectif premier de cette expérimentation était de détenir les dernières informations et/ou documents concernant le chantier à jour, et ce durant la totalité des travaux. Toute l'opération fut un accès, puisqu'en fin de chantier, tous les acteurs ont pu assurer un récolement plus agile pour se conformer aux obligations légales des travaux à proximité de réseaux, le tout grâce à une capture vidéo.

La création d'un jumeau numérique, grâce au réseau mobile et à la réalité augmentée

Tout au long des travaux, l'ensemble des informations recueillies a grandement facilité la création d'un jumeau numérique du chantier. Durant les travaux, cela a permis d'identifier et de géolocaliser précisément la conduite pour la reporter sur les plans de recollement par photogrammétrie, pour transmettre ensuite au client un plan à jour. Ce jumeau numérique servira également dans l'avenir, en permettant au gestionnaire du réseau sous-terrain de planifier avec précision ses futures interventions.

Numérisation d'une conduite en sous-sol (© Bouygues Telecom)
Numérisation d'une conduite en sous-sol (© Bouygues Telecom)

L'apport de la 5G est indéniable. Très rapidement, et à condition évidemment que la zone en travaux soit couverte par une antenne, la technologie mobile de cinquième génération « permet d'envoyer la vue exacte de ce qui se passe, avec une notion de positionnement centimétrique », explique le directeur commercial de Syslor, Sébastien Graziotin, qui insiste donc sur la précision du procédé. « Je prends mon téléphone, je filme, j'appuie sur envoyer. C'est directement disponible depuis un navigateur internet, sur n'importe quel ordinateur ».

Qu'il s'agisse d'un réseau gaz, eau, électricité ou fibre, tout ce qui a été cartographié peut ensuite être projeté. « La 5G démultiplie les bénéfices de notre innovation : les échanges chantier-bureau sont simplifiés, la remontée d'information se fait quasi-instantanément… tout devient encore plus fluide et plus simple pour le chef de chantier », poursuit le représentant de Syslor. De grandes quantités de données donc, transmises à vitesse grand V et avec une latence réduite, au service de la construction 4.0.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Fodger
Ce genre d’article est un peu ridicule.<br /> Il est bien évident que le chantier étant un partenariat commercial avec Bouygues Tel pour proposer un nouveau service, ces partenaires ne vont pas dire : «&nbsp;Ah mais on peut tout à fait le faire en 4G+ sans problème, la 5G c’est optionnel.&nbsp;».<br /> D’ailleurs il serait intéressant de savoir ce qu’ils entendent pas grande quantité de données…
AlexLex14
Ce qu’on t’explique, ce qu’avec la 5G tu franchis un pallier supplémentaire encore en termes de possibilités, grâce au débit et à la faible latence. Typiquement, quand tu filmes admettons en 4K et que tu as besoin de rapidement envoyer tes vidéos qui pèsent chacune des centaines de Mo, et qu’il y a une antenne 5G (de vraie 5G j’entends, les puristes comprendront) à proximité, tu gagneras ces quelques secondes ou ces quelques minutes qui font la différence.<br /> On a beaucoup parlé de l’apport de la 5G au niveau industriel, mais le secteur du BTP en bénéficiera aussi à terme
AlexLex14
Petit ajout explicatif vidéo &gt; https://youtu.be/A4W4NgpVauM
jvachez
Le chantier 4.0 tout comme les versions précédentes c’est plus du blabla commercial qu’autre chose. Ca fait bien d’utiliser des termes comme cela surtout dans les grands groupes.
Fodger
Je sais bien ce qu’est la 5G, et la vraie en particulier.<br /> La vidéo est sympa pour présenter leur projet mais ça reste complètement vide d’un point de vue technique : aucune démonstration réelle de l’apport à un bon 4G+ pro bien optimisé (300 Mo/s théorique).<br /> C’est une présentation purement commerciale pour faire la pub de la 5G : et c’est là que le bas blesse, je pense qu’ils n’ont pas encore de projet réel, concret sérieux qui montre que la 5G (pour les pros) puisse devenir indispensable.
ZeBigBoss
Ben oui, sur un chantier tu as absolument besoin de la 4k à 120Hz. Comme pour Fortnite.
sandalfo
Très intéressant comme video. Effectivement la 5G a sa place en termes de débit et de latence pour numériser les tranchées et voir en réalité augmentée ce qu’il y a sous la rue. C’est peut être possible avec de la bonne 4G mais quand même mieux en 5G (si tu filmes la tranchée en 4K@60ips pour pouvoir générer de la 3D, par exemple, il faut que ca s’upload en temps réel)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet