Les appels vidéo chiffrés sont disponibles sur Telegram

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
17 août 2020 à 15h33
0
© Telegram

Telegram fêtait la semaine dernière son septième anniversaire. Une occasion pour l’entreprise russe d’offrir à ses 400 millions d’utilisateurs une fonctionnalité très attendue — a fortiori depuis qu’une certaine pandémie est venue perturber nos vies sociales.

Promis « d’ici la fin d’année », les appels vidéo font leurs débuts en version alpha sur les versions iOS et Android de l’application de messagerie.

Des appels vidéos chiffrés de bout en bout

Pour profiter d’un appel vidéo sur Telegram, c’est très simple. Il suffit de se rendre sur la page du profil d’un contact et de cliquer sur Vidéo. Mais cette fonctionnalité est aussi tout naturellement intégrée aux appels classiques.

© Telegram

Lors d’un appel, vous remarquerez désormais une icône figurant un caméscope. Touchez-la, et la visio se lancera automatiquement si votre contact l’accepte. Un fonctionnement très proche de ce que propose Google sur Duo, ou Apple avec FaceTime.

© Telegram

Si toutes les conversations tenues sur Telegram ne sont pas chiffrées (seules les conversations secrètes le sont), les appels vidéo sont garantis d'être protégés de bout en bout. Mieux : l’application offre à ses utilisateurs la possibilité de confirmer la sécurisation de leurs échanges. Sur l’interface d’un appel, quatre émojis sont affichés en haut de l’écran. Si votre interlocuteur voit les mêmes pictogrammes sur son écran, votre appel est et restera confidentiel.

Les appels vidéo de groupe arrivent d’ici la fin d’année

Dans son billet de blog, Telegram rappelle qu’il s’agit d’une fonctionnalité en alpha — offerte le plus rapidement possible aux utilisateurs afin de pouvoir contacter en visio leurs proches en ces temps difficiles. Aussi, les développeurs promettent que davantage de fonctionnalités et d’améliorations des appels vidéo seront déployées dans les prochains mois.

L’une des plus attendues est bien entendu celle concernant les appels de groupe. Si Telegram reste prudent quant à une fenêtre de sortie des appels vidéo de groupe, nous comprenons que la messagerie se donne jusqu’à la fin d’année pour plancher dessus.

À noter que, comme pour les conversations textuelles de groupe, les appels vidéo groupés ne devraient cette fois pas être chiffrés de bout en bout. On ignore aussi combien d’utilisateurs pourront se connecter en simultané à un appel visio. Quoi qu’il en soit : se doter d’une pareille fonctionnalité est désormais indispensable pour rester compétitif sur le marché très compétitif des messageries instantanées.

Source : Telegram

Modifié le 17/08/2020 à 15h54
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Bill Gates ne croit pas du tout aux avions et aux poids-lourds électriques
Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
5G : plusieurs dizaines d'élus de gauche veulent repousser le lancement de la technologie
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
NVIDIA achète ARM pour 40 milliards de dollars
scroll top