Muscler son cerveau : 20 applications éducatives pour Android et iOS

Apprendre de nouvelles langues

Vous partez bientôt à l'étranger ou vous souhaitez simplement renforcer vos connaissances ? Vous êtes au bon endroit. Voici une liste d'applications incontournables pour apprendre une nouvelle langue sur smartphone.

Duolingo

0190000008787620-photo-duolingo.jpg


Disponible sous Android et iOS, Duolingo est une application qui permet d'apprendre l'anglais, l'espagnol ou l'italien. Grâce à une approche très simple qui n'est pas sans faire penser aux jeux vidéo (système d'expérience et de score), l'apprentissage se fait pas à pas. Téléchargeable gratuitement, Duolingo a aussi l'avantage de ne pas assommer avec trop de publicités.


Babbel

0190000008787622-photo-babbel.jpg


Babbel est une application bien connue dans l'apprentissage des langues. Compatible iOS et Android, elle propose un apprentissage graduel afin que chacun trouve son rythme. 14 langues sont disponibles. L'utilisateur sera invité à remplir de petits questionnaires et réaliser des exercices oraux afin d'améliorer sa grammaire et son vocabulaire. Si Babbel est gratuite, il faut néanmoins passer par un abonnement mensuel pour profiter de toutes les leçons.

Busuu

0190000008787624-photo-busuu.jpg

Avec Busuu, vous pourrez apprendre 12 langues différentes, de l'anglais au chinois en passant par le russe. Un test d'aptitude est proposé aux nouveaux utilisateurs afin qu'ils puissent ensuite suivre des cours adaptés à leur niveau. Busuu permet aussi de faire corriger les exercices par des locuteurs natifs. Idéal pour travailler son accent ! Si une partie de l'application est disponible gratuitement, il faut ensuite souscrire un abonnement pour profiter de toutes les leçons.



Gymglish

0190000008787626-photo-gymglish.jpg

Vous n'avez pas le temps de passer une heure par jour à apprendre une langue ? Gymglish est la solution ! Chaque leçon quotidienne ne demande que 10 minutes. L'application possède de plus un fort côté ludique, puisque les leçons consistent à suivre une aventure romancée. Dialogues, questionnaires, mini-jeux... Les leçons sont nombreuses et l'apprentissage rapide. Une période d'essai de 7 jours permet de se faire une idée avant de passer à l'abonnement payant.


MosaLingua

0190000008787628-photo-mosalingua.jpg


Chaque application MosaLingua permet d'apprendre une langue parmi les 10 disponibles. S'il n'existe pas de version gratuite, l'investissement de 5,49€ demandé est largement rentabilisé par la qualité de l'application. Les exercices sont présentés sous forme de cartes. L'utilisateur peut choisir celles qu'il préfère selon les points qu'il désire améliorer : grammaire, orthographe, prononciation... Tout comme Gymglish, c'est la rapidité d'apprentissage qui prime avec MosaLingua.

Améliorer sa culture générale

Vous aimez apprendre de nouvelles choses ? Voici notre sélection des 5 meilleures applications smartphone pour améliorer sa culture générale. Vous deviendrez vite un vrai puits de science !

Ça m'intéresse - Questions et réponses

0190000008787630-photo-ca-m-interesse.jpg


Chaque jour, recevez quatre questions et leurs réponses sur votre smartphone. Totalement gratuite, l'application Ça m'intéresse - créée par l'équipe du magazine du même nom - propose aussi un top 10 des questions les plus appréciées de la semaine. C'est l'application idéale pour apprendre au quotidien de nouvelles anecdotes de culture générale.


94%

0190000008787632-photo-94.jpg


Conçu sous forme de quiz, 94% vous demandera de trouver les réponses les plus communément données sur un sujet. En tout, ce sont 125 niveaux composés de deux thèmes et une image que vous devrez parcourir. Si vous bloquez sur une réponse, vous pouvez demander de l'aide à un ami ou effectuer un achat in-app. Le concept simple de 94% est la clé de son succès, qui fait qu'on devient vite addict !



Se coucher moins bête

0190000008787634-photo-se-coucher-moins-b-te.jpg


Tout est dans le nom ! Se coucher moins bête est une vraie petite encyclopédie de la culture générale. Des milliers d'anecdotes sont disponibles, toutes vérifiées par l'équipe rédactionnelle et la communauté. L'application permet de mettre de côté vos trouvailles préférées. Vous pouvez même proposer vos propres anecdotes à la communauté. L'application est gratuite, mais impose des publicités.



QuizUp

0190000008787636-photo-quizup.jpg


Affrontez le monde entier sur des centaines de questions de culture générale. Totalement gratuite et sans publicités, QuizUp est un vrai petit bijou ! Cette application de questions-réponses est très simple d'emploi, ce qui vous procurera des heures de plaisir. Vous pourrez ainsi mettre à l'épreuve vos connaissances générales dans de nombreux thèmes et tenter de grimper dans le haut du classement.



Savoir inutile

0190000008787638-photo-savoir-inutile.jpg


Voici une autre pépite au sein des applications de culture générale. Savoir inutile< rassemble des milliers d'anecdotes classées par thèmes. L'interface est simple d'emploi, donnant à l'utilisateur la possibilité de garder en favoris ses anecdotes préférées. L'application existe en version limitée gratuite ou en version complète payante (Android).

Muscler votre logique

Dans cette section, nous avons choisi pour vous les cinq meilleures applications pour faire travailler la logique. Vos neurones vont chauffer !

Skillz

0190000008787640-photo-skillz.jpg


Seul ou entre amis, faites travailler votre logique, votre précision et vos réflexes dans Skillz. Des dizaines de niveaux mettront à rude épreuve vos compétences avec des mini-jeux tous plus compliqués les uns que les autres. Chaque niveau remporté vous donnera une note de 1 à 5, permettant par la suite de débloquer de nouveaux niveaux. On regrettera juste quelques traductions approximatives.



Elevate

0190000008787642-photo-elevate.jpg


Elevate est une application réalisée avec l'aide d'une équipe de scientifiques. À travers plus de trente jeux, elle vous permettra d'améliorer votre cerveau sur de nombreux aspects : concentration, mémoire ou réflexes. Vous obtiendrez un score à chaque exercice vous permettant de suivre vos progrès jour après jour. Seul bémol : l'interface est en anglais. Il faut aussi passer par des achats in-app pour profiter de la totalité des programmes. Mais le jeu en vaut la chandelle.



Memorado

0190000008787644-photo-memorado.jpg


Avec 15 jeux et 150 niveaux, Memorado mettra votre cerveau en ébullition ! Conçu avec l'aide de neuroscientifiques, Memorado vous aidera à évaluer vos capacités cérébrales et surtout à les améliorer. La version Premium donne accès à tous les exercices et permet de personnaliser les entrainements.



Quick Brain - Math Workout

0028000008787646-photo-quick-brain.jpg


Améliorez votre rapidité en calcul mental avec Quick Brain. Les exercices d'un niveau croissant - et minutés - vous demanderont d'enchainer additions, soustractions, multiplications et divisions le plus vite possible. Une application idéale pour jouer avec les mathématiques.



Infinity Loop

0190000008787648-photo-infinity-loop.jpg


Zen et reposant, Infinity Loop est un jeu de puzzle qui vise à entrainer votre logique. Le concept est des plus simples : faites pivoter les formes pour réaliser des figures fermées. Si les premiers niveaux sont faciles, ils se compliquent vite. Mais pas de panique, il n'y a aucune limite de temps. Un jeu addictif et reposant qui fait néanmoins travailler les méninges.

Des jeux pour les plus jeunes

Parce qu'il n'y a pas que les adultes qui aiment jouer et faire travailler le cerveau ! Voici notre sélection des meilleurs jeux éducatifs pour les enfants.

AR Flashcards

0190000008787650-photo-r-flashcard.jpg


Utilisez la réalité augmentée pour apprendre l'alphabet et les maths à vos enfants ! Après avoir imprimé les cartes depuis le site officiel, pointez le smartphone vers elles pour faire apparaitre des animations ludiques. Plusieurs domaines éducatifs - mathématiques, lettres - sont disponibles sous la forme d'applications dédiées.



Maths vs Zombies

0190000008787652-photo-maths-vs-zombie.jpg


Allier zombies et éducation n'est pas une mince affaire ! Pourtant l'application Maths vs Zombies le fait avec brio. Grâce à son design cartoon et sa simplicité d'utilisation, les enfants vont adorer y jouer. Il faut cependant payer pour débloquer tous les niveaux du jeu.



4 images 1 mot

0190000008787654-photo-4-images-1-mot.jpg


La règle du jeu est simple : deviner un mot à partir de quatre photos. Les petits et les grands adoreront cette application éducative très simple et vite addictive ! Elle est gratuite avec des achats in-app.



Dr Panda

0190000008787656-photo-dr-panda.jpg


Dr Panda est une série comprenant plusieurs applications pour les enfants. Chaque application de cette saga est consacrée à un thème spécifique avec des petits jeux et animations. La plupart des applications éducatives Dr Panda sont payantes, mais le prix ne dépasse pas trois euros. De quoi régaler nos chères têtes blondes !



La Reine des Neiges Free Fall

0190000008787658-photo-reine-des-neiges-free-fall.jpg


Voici de quoi initier les plus jeunes aux jeux de type "Match-3". Situé dans l'univers de la Reine des Neiges de Disney, Free Fall demandera aux bambins d'aligner les gemmes identiques afin de compléter les tableaux et débloquer leurs personnages favoris. Un peu de supervision sera nécessaire, le jeu présentant des publicités et des achats in-app.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Les assistants personnels feraient du bien aux enfants
Samsung Galaxy S9 : les caractéristiques techniques auraient fuité
Messieurs, les robots sexuels vous rendront obsolètes
La Nintendo Switch émulée moins de 10 mois après sa sortie
Android : des pubs pornos dans des applis pour enfants
Samsung Galaxy X : sortie en décembre ?
CES 2018 : Cachez un chargeur sans fil dans vos meubles avec Eggtronic
CES 2018 : soulager la douleur sans médicaments, le pari d'Oska Pulse
Telegram veut lancer sa cryptomonnaie
CES 2018 : Air et Nano, des écouteurs légers et colorés par Crazybaby
Haut de page