edX

Télécharger edX pour Android

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(5.0)
Version : / Editeur : edX / Téléchargements : 20 (7 derniers jours)
Version : / Editeur : edX / Téléchargements : 20 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

edX est une célèbre plateforme d'éducation scolaire à distance. Regroupant de nombreux cours en ligne donnés par de prestigieuses universités, l'application veut rendre l'apprentissage accessible partout, à condition de disposer d'un smartphone. Dans cette même lignée de non dépendance géographique, on apprécie le fait que les vidéos soient téléchargeables.

Pourquoi utiliser edX ?


edX fait partie de la famille des Moocs à but non lucratif. Pour rappel, un mooc (Massive Open Online Course) est un cours que l'on suit intégralement à distance sur internet. Au cours des dernières années, l'apprentissage de nouvelles compétences par le biais de formations en ligne s'est démocratisé et edX en a été l'un des principaux acteurs. Fondée au courant 2012, la plateforme ne propose aujourd'hui pas moins de 3 000 cours pour plus de 470 000 apprenants.

À qui s'adresse cette application ?


edX a été imaginé pour correspondre à de nombreux profils d'utilisateurs : lycéens, étudiants en université, professionnels en activité ou bien simple curieux. À noter qu'aucun pré requis n'est de mise pour s'inscrire et commencer à acquérir de nouvelles compétences.

Les cours proposés par la plateforme sont dispensés gratuitement par des universités réputées mondialement et s'entendent axés sur des matières scolaires. Sont majoritairement au programme des cours de langues, de mathématiques, de gestion d'entreprise, d'informatique, de sciences... et bien d'autres !

edx screen 1


Comment utiliser l'app edX


L'application mobile de edX innove sur un point que l'on sous-estime régulièrement : aucune création de compte n'est exigée pour parcourir le catalogue des formations. Précisons tout de même qu'il sera impératif de s'inscrire (gratuitement) si l'on souhaite suivre l'une des formations proposées.

L'écran dédié à l'exploration du catalogue est constitué de trois onglets : les cours, les programmes et les diplômes. Le premier répertorie tous les cours à l'unité, le second peut être comparé à un ensemble de cours tous cohérents et liés à une même thématique. En ce qui concerne l'onglet diplôme, il regroupe les formations universitaires diplômantes à suivre à distance.

Lorsque l'on sélectionne un cours, on accède à la fiche le présentant. Celle-ci se compose de plusieurs parties : à propos, ce que vous allez apprendre et une note sur l'enseignant. Afin de simplifier la navigation mobile, un menu déroulant a été intégré pour se rendre d'une partie à une autre de la présentation. Précision utile quant à l'encart des informations sur le professeur : en touchant cette section, l'application ouvre une page de votre navigateur et vous redirige vers une mini biographie directement sur le site internet edX.

edX screen 2


Suivre un cours sur edX


La création d'un compte est plutôt rapide, comptez une à deux minutes pour être opérationnel à visionner votre premier cours. En touchant le bouton « Enroll », vous obtenez l'accès instantané au cours de votre choix. À ce sujet, la majorité des formations sont préenregistrées. C'est-à-dire qu'elles ne sont pas données en direct. Une fonction de discussion a néanmoins été implantée pour permettre aux apprenants de s'entraider.
Il est par ailleurs possible de télécharger les cours sur votre smartphone afin de les visionner hors ligne.

edX screen 3

edX : versions précédentes

edX
Publié le 21/07/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à edX