🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech
PlantNet (Pl@ntnet)

PlantNet (Pl@ntnet) pour Android

Note rédaction :
(3)
Avis utilisateurs :
(2.5)
Version : 3.8.3 / Editeur : Plantnet / Téléchargements : 494 (7 derniers jours)
Version : 3.8.3 / Editeur : Plantnet / Téléchargements : 494 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Une espèce de plante vous intrigue ? Disponible sur internet, ainsi qu'en version iOS et Android, l'application PlantNet permet une identification immédiate. Il suffit de lui présenter une photo de plante ! Performante, ell dispose d'une base de données considérable. Les amateurs de botanique peuvent télécharger cette application sur le Google Play Store, l'App Store ou la consulter en version web.

Pourquoi utiliser PlantNet ?

Véritable Shazam de la nature, l'application PlantNet, ou plutôt Pl@ntNet de son nom d'origine, a pour mission l'identification des différentes espèces de végétaux dans le monde via une large base d'images. Disponible sur iPhone, iPad et appareils Android, elle n'a besoin que d'une seule chose : un appareil photo !

Cette appli mobile d'identification de plantes, qui existe également en tant que service en ligne, est issue d'un projet de recherche en sciences participatives. Ce dernier a été initié par le CIRAD, INRAE, l'INRIA, et L'IRD. Basée sur la reconnaissances d'images, il suffit de présenter à PlantNet une photo de plante, et ce, même en pleine nature, pour que cette dernière la reconnaisse. Cette application comprend, en effet, pas moins de 37 499 espèces de végétaux dans sa base de données (on en compte près de 360 000 dans le monde).

Le projet de recherche botanique d'où est issu ce logiciel d'identification de plantes a pour objectif de faire un large inventaire, en milieu urbain et sauvage. Conscients des grandes similitudes possibles entre plusieurs espèces, les créateurs de l'appli PlantNet ont mis la collaboration à l'honneur. Ainsi, les photos de plantes prises par les utilisateurs sont enregistrées et visionnées par des scientifiques du monde entier. Les observations et l'analyse des photos sur PlantNet ont pour but de préserver la biodiversité en améliorant notre compréhension de cette dernière.

PlantNet 1

Comment utiliser l'application PlantNet ?

Gratuite et similaire à certains jeux de géolocalisation, PlantNet a plusieurs formes :

  • Un service disponible sur le web (via un ordinateur Windows, un mac, etc.).
  • Une application iOS (à télécharger sur l'App Store).
  • Une application Android (apk à télécharger sur le Google Play Store).

Après avoir installé le logiciel d'identification de plantes PlantNet sur votre smartphone , il se peut que vous vous sentiez un peu perdu face aux nombreuses fonctionnalités. Lors de la première ouverture, l’appli demande l’autorisation d’accéder à la géolocalisation. Ceci a pour but de vous amener à la bonne catégorie des flores répertoriées. Dans notre cas, étant géolocalisé en France, l’appli nous amène dans la rubrique des « Flores de l’Europe de l’Ouest ».

En se rendant sur l’onglet qui représente un appareil photo , on peut prendre un cliché ou bien en sélectionner un depuis la galerie. Au préalable, il faut bien sélectionner sur son écran le type de flore dans la barre de menu supérieure. En effet, pour une plante tropicale, il faudra choisir la bonne base de données dans l'application d'identification de plantes. Dans le doute, on s’orientera vers « Flore Mondiale ».

Une fois la photo capturée, on sélectionne l’organe de la plante principalement présente (fleur, fruit, feuille, plante entière…) avant de valider. L'application PlantNet renvoie alors une liste de correspondance, avec un pourcentage de probabilité de reconnaissance du végétal.

Quelles sont les fonctionnalités de PlantNet ?

Plutôt performante dans sa tâche principale (l'identification de plantes par le biais d’une photo), l’application PlantNet offre des fonctionnalités annexes. Il est, par exemple, possible :

  • D'ajouter des végétaux en favori.
  • De cartographier les lieux où a été prise la photo (d’où la nécessité d’accepter la géolocalisation lors de l’utilisation du service).

De plus, l’outil regorge de liens pointant vers des fiches descriptives des espèces végétales que vous auriez pu croiser.

Quelles sont les nouveautés de PlantNet ?

Depuis fin septembre 2021, PlantNet a une fonctionnalité sociale : on peut créer des groupes directement dans l’application. S’adressant aux chercheurs, aux exploitants de parcs botaniques ou bien aux passionnés, ces derniers peuvent être publics, ouverts à tous ou bien privés. Les utilisateurs accèdent ainsi à un espace commun leur permettant notamment de recenser, éditer et commenter les informations mises en commun.

En raison de l’intérêt que suscite le service et ayant pour objectif de toucher de nouveaux utilisateurs, PlantNet offre désormais la possibilité à tous de participer à la traduction de l’application. Ainsi, par le biais de la plateforme POEdit, tout utilisateur validé par PlantNet pourra suggérer une nouvelle langue ou bien apporter des rectifications à une traduction existante.

PlantNet 2

Quelles sont les alternatives à PlantNet ?

Parmi les applications concurrentes de PlantNet, on peut citer PlantSnap . Comptant un grand nombre d’utilisateurs, elle permet non seulement l’identification de différentes espèces de végétaux via une photo, mais regorge également de conseils de jardinage.

L'application LeafSnap a également de nombreux usagers. À la différence de PlantSnap, il est possible d’identifier les espèces botaniques sans limites d’utilisation, et ce, même dans la version gratuite de l’application. Utilisant l’intelligence artificielle, cette app est, d'après son éditeur, capable de reconnaitre 90% de la flore connue à l’échelle mondiale.

L'outil Flora Incognita se spécialise dans la reconnaissance des fleurs, ce qui la différencie des autres applications. La base de données gérant l’identification intègre plus de 4800 plantes différentes. Chacune possède une fiche personnelle contenant diverses informations (protégée ou non, toxicité, apparence…).

Avec plus de 70 millions d'utilisateurs, PictureThis fait partie des meilleures applications alternatives à télécharger. Son grand plus ? Elle propose de diagnostiquer une maladie et d’y apporter le remède, le tout d’après une simple photo. De plus, l'application d'identification de plantes PictureThis possède un mode hors connexion permettant une analyse a posteriori. Les amateurs de balade en nature seront ravis !

Spécifications

Editeur Plantnet
Taille 30.96 Mo
Téléchargements 494 (7 derniers jours)
Licence
Version 3.8.3
Dernière mise à jour 20/05/2022
Système d'exploitation Android
Catégories Biologie & anatomie

PlantNet (Pl@ntnet) : versions précédentes

PlantNet / Pl@ntnet (APK) 3.8.3

Publié le 01/02/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à PlantNet (Pl@ntnet)