Clés de forêt

Clés de forêt pour Android

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : 5.0.3 / Editeur : Office National des Forêts / Téléchargements : 59 (7 derniers jours)
Version : 5.0.3 / Editeur : Office National des Forêts / Téléchargements : 59 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

L'Office national des forêts (ONF) signe une très belle application, 100 % gratuite et accessible en mode hors connexion. Ici, pas de système de reconnaissance par intelligence artificielle, c'est à vous d'identifier l'espèce selon ses caractéristiques. Progressez en découvrant de nouvelles plantes ou animaux pour avoir accès aux secrets bien gardés des forêts françaises. Bravo à l'ONF pour cette initiative de très bonne facture.

Pourquoi utiliser Clés de forêt ?

Clés de forêt est une initiative de l'O.N.F, l'Office national des forêts. Elle a pour but d'aider les personnes à découvrir la biodiversité qui compose les forêts françaises et à identifier les espèces - animales ou végétales - qui les composent. 

Une initiation aux clés de détermination

Clés de forêt n'est pas une application de reconnaissance de plantes comme les autres, car elle ne propose pas de système d'identification qui fonctionne avec l'appareil photo de votre téléphone. Elle nous initie aux "clés de détermination", une méthode d'identification reposant sur une succession de choix d'alternatives portant sur les caractères d'un spécimen qui permet de l'identifier, étape par étape. Ainsi, si vous cherchez à connaître le nom d'un arbre, vous allez devoir répondre à plusieurs questions sur ce que vous voyez : la forme des feuilles, leur taille, la manière dont elles sont disposées, etc. Clés de forêt vous donne ensuite le nom de l'arbre, accompagné d'une fiche décrivant l'espèce.    

ScreenONF1

Sachez qu'avec l'application, il est également possible d'identifier des espèces animales, que ce soit des rapaces ou des mammifères. Pour ces derniers, cela fonctionne en analysant les empreintes : vous allez ainsi pouvoir apprendre à reconnaître les espèces présentes autour de vous en vous intéressant aux caractéristiques des empreintes qu'elles ont laissées. 

Bon à savoir : l'application est entièrement accessible sans connexion.

Apprenez à connaître les forêts françaises

Une fois que vous avez réussi à identifier l'espèce qui vous intéresse, vous aurez accès à sa fiche, dans lesquelles sont regroupées ses caractéristiques (il est également possible d'aller directement dans la section Liste pour y retrouver toutes les espèces recensées par l'O.N.F). Chaque fiche contient une présentation de l'espèce qui détaille son espérance de vie, son aspect, les zones où elle est présente, son utilisation thérapeutique… et même une "anecdote du forestier" qui permet d'apprendre un fait amusant à propos de ce végétal (ou animal). 

ONF2

Une application ludique 

L'Office national des forêts a voulu rendre l'apprentissage de la biodiversité attrayant. Pour cela, elle a notamment créé un mode Quizz qui vous permet de tester vos connaissances sous forme de jeu. C'est idéal pour stimuler les plus jeunes ! De même, le mode secrets donne accès à des connaissances secrètes (justement) à propos des forêts, mais n'est accessible qu'en progressant dans l'application, ce qui nécessite de répondre aux quizz et découvrir de nouvelles espèces.

Spécifications

Editeur Office National des Forêts
Taille 124.01 Mo
Téléchargements 59 (7 derniers jours)
Licence
Version 5.0.3
Dernière mise à jour 19/01/2022
Système d'exploitation Android
Catégories Biologie & anatomie

Clés de forêt : versions précédentes

Clés de forêt 5.0.3

Android 6.x (Marshmallow) , 7.x (Nougat) , 8.x (Oreo) , 9.x (Pie) , 10.x , 11
Publié le 19/01/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Clés de forêt