🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech
Seek by iNaturalist

Seek by iNaturalist pour Android

Note rédaction :
(3.5)
Avis utilisateurs :
(5.0)
Version : 2.13.2 / Editeur : iNaturalist / Téléchargements : 113 (7 derniers jours)
Version : 2.13.2 / Editeur : iNaturalist / Téléchargements : 113 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Malgré quelques défauts de reconnaissance et des lenteurs à l'utilisation de la caméra, Seek by iNaturalist est une application très bien conçue. Grâce aux défis et aux badges, nul doute que les botanistes en herbe y trouveront un moyen de s'amuser tout en apprenant à mieux connaître la biodiversité.

Publié par sylvain , mis à jour le 25/02/2022

Pourquoi utiliser Seek ?


Seek by iNaturalist est une application gratuite de reconnaissance de végétaux et d'animaux développée par iNaturalist, qui est une initiative conjointe de la California Academy of Sciences et de la National Geographic Society. Elle permet d'identifier des espèces végétales et animales et de découvrir leurs caractéristiques de manière ludique.

Une technologie de reconnaissance d'image



Pour parvenir à identifier les espèces photographiées, Seek by iNaturalist nous vante les mérites de sa technologie de reconnaissance d'image. Pourtant, force est de constater qu'elle souffre de quelques défauts. Après quelques tests réalisés sur des plantes d'intérieur assez communes, l'application n'a réussi qu'à en identifier la moitié. Impossible de savoir si cela est lié à un défaut de reconnaissance ou à des lacunes dans la base de données. Le seul essai réalisé sur un animal a été sur mon chien, mais l'application n'a malheureusement pas pu réussir à reconnaître l'espèce (même si, j'en conviens, l'utilité d'intégrer le "Canis lupus familiaris" à la base de données est discutable).

Seek1


En revanche, on apprécie la reconnaissance multi-angles qui permet de tourner autour de la plante, zoomer et repositionner la caméra jusqu'à que Seek parvienne à afficher un résultat.

Une fiche descriptive pour chaque espèce



Lorsque l'application parvient à identifier l'espèce que vous avez photographiée, vous pouvez en découvrir les caractéristiques grâce à une fiche descriptive très complète. Vous y trouverez son nom latin, la date à laquelle vous l'avez observée pour la première fois, une carte avec sa géolocalisation, sa classification (taxonomie) selon le règne, la famille, le genre... ainsi que les espèces similaires et le cycle de la plante en fonction des saisons.

Seek2


Une application ludique



Pour rendre son application plus attrayante (selon le concept du "apprendre en s'amusant"), iNaturalist a intégré un système de badges. A chaque fois que vous identifiez une nouvelle espèce (ex : une araignée, une plante, un mollusque, etc.), vous obtenez un nouveau badge et vous progressez, ce qui vous permet de passer des niveaux (vous commencez au niveau têtard).

Par ailleurs, de nombreux défis sont proposés tous les mois aux utilisateurs de l'application. A l'heure où nous écrivons ces lignes, le défi du mois consiste à identifier avec votre caméra 2 espèces parmi les vertébrés suivants :

- Infra-ordre des cétacés (baleines et dauphins) ;
- Micro-ordre des pinnipèdes (morses, phoques, otaries) ;
- Sous-famille des loutres ;
- Classe des élasmobranches (requins et raies) ;
- etc.

A noter que Seek propose également des challenges en partenariat avec le film « Notre Planète » diffusé sur Netflix.

Spécifications

Editeur iNaturalist
Taille 143.37 Mo
Téléchargements 113 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Version 2.13.2
Dernière mise à jour 25/02/2022
Système d'exploitation Android
Catégories Biologie & anatomie

Seek by iNaturalist : versions précédentes

Seek by iNaturalist (XAPK) 2.13.2

Publié le 06/01/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Seek by iNaturalist