Etude Xobni : la boîte mail pleine, la hantise des bourreaux de travail ?

02 septembre 2010 à 16h03
0
00C8000002572320-photo-gmail-mikeklo.jpg
Les créateurs de l'addon Xobni, dédié à Microsoft Outlook, ont récemment réalisé une étude basée sur les habitudes des Américains et des Anglais en matière de consultation de messagerie électronique. Les résultats, publiés aujourd'hui, dévoilent qu'une grande partie des employés des deux pays habitués à consulter leurs mails pour le travail ne peuvent pas s'empêcher de prolonger cette tâche à leur domicile.

Ainsi, 72% des Américains et 68% des anglais vérifient leur messagerie lorsqu'ils sont en vacances, en week-end ou un autre jour non travaillé. 42% des Américains le font également lorsqu'ils sont en arrêt maladie, de même que 25,8% des Britanniques. Les hommes (65%) se révèlent également plus accros que les femmes (51%) dans cette pratique.

La possibilité de consulter sa messagerie de n'importe où semble donc pousser les Américains et les Anglais à renforcer le lien avec leur travail : ainsi, 27% des Américains et 20% des Anglais interrogés indiquent consulter leurs courriels de chez eux car ils estiment devoir fournir une réponse rapide même en dehors des heures de travail. Ils sont également respectivement 37% et 45% à déclarer avoir peur de se rendre au travail sans avoir consulté au préalable leur messagerie, de crainte de rater quelque chose d'important.

L'enquête, disponible dans son intégralité ici, offre également d'autres chiffres concernant les habitudes des professionnels américains dont 1 sur 5 ne pourrait pas s'empêcher de lire ses mails dans son lit, le matin en se levant ou le soir avant de se coucher. Des habitudes que l'étude explique par la nécessité de faire face à un nombre quotidien de mails reçus de plus en plus conséquent, ainsi qu'à la démocratisation des moyens de consultation mobiles, comme les smartphones. La messagerie électronique, nouvelle drogue des bourreaux de travail ?

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page