🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech
3,3k
Fortnite Battle Royale

Fortnite Battle Royale pour Android

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(3.5)
Version : 21.10.0 / Editeur : Epic Games / Téléchargements : 24145 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Concurrent direct de PUBG Mobile, le jeu Fortnite Battle Royale est disponible au téléchargement sur Clubic (fichier APK) ou sur le store Android. Nous avons été parmi les premiers à le télécharger. Découvrez l'un des jeux d'action incontournables, ainsi que la configuration minimale pour en profiter.
Publié par Ludovic Loth et Axel Reghis , mis à jour le 21/06/2022

Pourquoi jouer à Fortnite Battle Royale ?

Comme son nom l'indique, Fortnite est un jeu de « Batte Royale », référence cinématographique au film de Kinji Fukasaku sorti en 2000. Dans ce dernier, une classe de lycéens est lâchée sur une île et amenée à se combattre à mort afin qu'il n'en reste qu'un.

Dans Fortnite Battle Royale ce sont 100 joueurs qui sont parachutés sur une île afin de s'affronter. Chacun débute la partie avec une pioche lui permettant de, peut-être, trouver une arme plus convaincante afin de survivre. Au bout d'un moment la zone de combat se met à se réduire afin que tous les joueurs se rapprochent les uns des autres et de générer encore plus de bagarres. Chaque saison voit le jeu évoluer. Chaque chapitre est radicalement différent. La carte change, les différentes constructions également et de nouvelles armes font leur apparition.

Résultat : du fun et une pression sans cesse accrue au cours de la partie. Tout pour rendre Fortnite Battle Royale très addictif. Notez que le jeu ne mise pas sur la violence pour fonctionner. L'éditeur a choisi de lui donner un côté très cartoon contrairement à d'autres jeux plus réalistes, comme par exemple PUBG Mobile .

De plus, l'autre particularité de Fortnite est de proposer un système de construction de structures défensives, qui évoluent à chaque saison. Chaque combat impose de maîîtriser parfaitement les différentes armes à disposition, pour espérer demeurer le dernier sur la carte.

Après plusieurs mois d'attente suivant la sortie du jeu sous iOS, Epic Games s'est décidé à faire débarquer Fortnite sur Android. Alors : que vaut le portage de l'un des plus grand succès du moment ?

Comment jouer à Fortnite Battle Royale ?

Epic Games l'a annoncé il y a de cela un mois : Fortnite ne sera pas capable de tourner sur l'ensemble des smartphones sous Android. Si nous imaginions qu'il serait possible de jouer dans des conditions confortables sur un smartphone tel que le Samsung Galaxy S7 - avec lequel nous avons testé le jeu -, nous sommes bien tombés des nues. Car il s'avère que celui-ci peine à faire tourner le jeu correctement.

Avec une cadence d'image de 30 à 20, voire moins si l'on a le malheur de recevoir une notification en pleine partie, il devient assez difficile de s'imaginer qu'un smartphone disposant d'un chipset inférieur au Snapdragon 820 puisse faire tourner Fortnite.

Les principaux problèmes de performances apparaissent dès le début de la partie : le jeu rame lourdement pendant la chute de notre personnage du cargo. S'il semble prendre un second souffle une fois au sol, c'est lors des duels, en utilisant des armes ou lorsqu'on prend de la hauteur que le jeu subit à nouveau de lourds ralentissements.

Screenshoot Fortnite test Android © Epic Games
Screenshoot Fortnite test Android © Epic Games

Graphiquement parlant, le portage ne s'en sort pas trop mal. Bien que les graphismes de la saison actuelle aient été revus à la baisse, Fortnite dispose d'une qualité graphique plus que correcte pour un jeu en 3D tournant sur mobile.

Pour les smartphones puissants, Epic Games a eu le bon goût de laisser la possibilité aux joueurs de gérer les paramètres graphiques afin d'améliorer les performances ou l'apparence, comme pourraient le faire les joueurs sur PC. Les smartphones les moins puissants seront quant à eux condamnés à ne jamais pouvoir dépasser les performances maximales atteignables par leur smartphone. Dans notre cas, avec le Samsung Galaxy S7, impossible de régler les paramètres graphiques du jeu en médium ou plus.

On imagine ainsi difficilement que les joueurs disposant d'un smartphone plus vieux et moins puissant que le S7 puissent apprécier correctement une partie de la nouvelle saison de Fortnite Battle Royale sur leur Android. Télécharger l'app et découvrir le jeu dans de mauvaises conditions ne nous parait pas recommandé.

Screenshoot Fortnite test Android © Epic Games
Screenshoot Fortnite test Android © Epic Games

Une prise en main assez rasoir

Comme pour sa version sur iPhone, la prise en main sur smartphone reste toujours aussi difficile à appréhender. Le jeu de tir à la troisième personne se prêtant assez difficilement aux smartphones à cause du peu de touches atteignables simultanément sur un écran tactile, et Fortnite exigeant une certaine réactivité et disposant d'un très large panel d'actions, le jeu souffre sans surprise d'une prise en main assez inconfortable. Cumulé aux performances très variables d'un modèle de smartphone à l'autre, une partie de Fortnite peut aller du correct au carrément pénible.

Heureusement, conscients de cette problématique, les développeurs d'Epic Games ont intégré, comme sur iOS, une fonctionnalité d'aide à la visée, de tir continu et de course automatique.

Screenshoot Fortnite test Android © Epic Games
Screenshoot Fortnite test Android © Epic Games

L'environnement sonore étant crucial dans le jeu, une aide graphique a été pensée pour aider le joueur à localiser la provenance des tirs ainsi que les bruits de pas de ses ennemis.

Le mode construction est quant à lui assez difficile à exploiter, sans parler des latences générées par les constructions sur un smartphone peu puissant dès lors que l'on construit trop de murs ou si on prend un peu trop de hauteur.

Android étant capable de gérer les souris et les claviers, la majorité des problèmes de prise en main listés plus haut auraient pu être compensés par ces périphériques. Mais les parties de Fortnite sur smartphone se jouant essentiellement sur un serveur dédié pour mobiles, on peut comprendre pourquoi Epic Games a préféré éviter que des joueurs avec et sans périphérique se rencontrent dans une même partie. Toutefois, sur le site officiel de Fortnite , les développeurs de la nouvelle saison ont indiqué que leur jeu pourrait être amené à devenir compatible avec des manettes Bluetooth ou dédiées aux smartphones.

Screenshoot Fortnite test Android © Epic Games
Screenshoot Fortnite test Android © Epic Games

Alors, faut-il télécharger Fortnite ?

Malgré les problèmes de prise en main et de latence, le titre n'en reste pas moins plaisant à jouer... du moins, si on ne prend pas les parties trop au sérieux. Cette version Android n'a pas pour vocation d'être un titre compétitif comme son grand-frère sur Windows, Mac, Switch, Playstation ou Xbox. Les parties de Fortnite sur smartphone sont plutôt destinées à être jouées pour le fun ou pour passer le temps. On lui pardonnera ainsi plus facilement ses frêles performances sur les smartphones les moins puissants.

Si l'amusement et certaines sensations que peuvent offrir la version PC se retrouvent sur cette version nomade, les ralentissements et la prise en main un peu pénible du jeu - même sur smartphone puissant - vont très certainement rebuter plus d'un joueur.

Attention à l'espace de stockage exigé par le jeu (+ de 3Go) ainsi qu'à sa capacité à faire fondre a vu d'œil le niveau de batterie du smartphone !

Enfin, ne perdons pas non plus de vue que la version actuelle du jeu sous Android est encore au stade de bêta. Il ne fait aucun doute quant au fait que Fortnite devrait être bien plus optimisé et fluide dans sa version finale - mais probablement pas de miracles à attendre pour les smartphones les moins puissants...

Comment jouer à Fortnite ?

La nouvelle saison de Fortnite Battle Royale est dispo pour Windows , MacOS, Playstation 4, Switch, XBOX One, iOS  et Android.

Pour télécharger le fichier apk Fortnite sur votre smartphone, laissez vous guider par notre tutoriel :
Comment installer un fichier .apk sur son smartphone Android

Quelles sont les alternatives à Fortnite ?

Parmi les jeux concurrents de Battle Royale, nous pouvons citer l'incontournable PUBG , mais aussi Apex Legend , Call of Duty Warzone ou Creative Destruction . Ces différents jeux sont disponibles sur Switch, Windows, PS4, PS5, Xbox et/ou Android et iOs.

Spécifications

Editeur Epic Games
Taille 142.33 Mo
Téléchargements 24145 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Version 21.10.0
Dernière mise à jour 21/06/2022
Système d'exploitation Android, iOS, Windows
Catégories Jeux & divertissements

Fortnite Battle Royale : versions précédentes

Fortnite Battle Royale est également disponible sur : iOS Windows

Fortnite Battle Royale 21.10.0-20696680

Publié le 21/06/2022
Télécharger
Version gratuite

Fortnite Battle Royale 21.00.0-20389800

Publié le 07/06/2022
Télécharger
Version gratuite

Fortnite Battle Royale 20.40.0

Publié le 20/05/2022
Télécharger
Version gratuite

Fortnite Battle Royale (APK) 20.30.0

Publié le 06/05/2022
Télécharger
Version gratuite

Fortnite (APK) 19.40.0

Android 6.x (Marshmallow) , 7.x (Nougat) , 8.x (Oreo)
Publié le 14/03/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Fortnite Battle Royale