Gratuit, efficace et pratique, Windows Live Movie Maker satisfera sûrement les amateurs de montage vidéo aux besoins plus réduits. En attendant l'amélioration du story-board, cet utilitaire est à surveiller de près !
L'outil gratuit de montage vidéo signé Microsoft
Windows Live Movie Maker est disponible en téléchargement sur Clubic pour Windows 7 et Vista en 32 et 64 bits ainsi que pour Server 2008. Soulignons tout d'abord que les outils
Movie Maker ne sont plus intégrées nativement dans Windows et que le développement et la distribution de
Windows Essentials 2012 , qui comprenait
Windows Live Movie Maker, ont cessé depuis janvier 2017.
Notons qu'il est toujours possible de télécharger l'outil de montage vidéo de Microsoft via nos serveurs.
Une version repensée
Sans pour autant faire des étincelles, cette version est à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'un logiciel de montage vidéo familial. Elle bénéficie de plusieurs nouveautés qui sauront séduire le grand public.
Tout d'abord, elle permet désormais l'import de photos et vidéos à partir d'un appareil photo et autres caméscopes. Il prendra en charge aussi bien les vidéos standard 4:3 ainsi que celles en haute définition 16:9.
Pour ce qui est des formats supportés, il est possible d'importer fichiers vidéo, image et audio en wmv, avi, dvr-ms, mpg, mod, vob, 32g, 3gp, asf, flv, m1v, m2t, m4v, mkv, mov, mp2v, mp4, mpeg, mpv2, mqv, mts, qt, wm, wtv, 3gpp, asx, m2v, mpa, wmx, wvx, jpg, png, gif, bmp, dib, rle, jpeg, jfif, exif, wdp, tiff, ico, wma, mp3, wav, aif, m4a, ogg.
Bien qu'embryonnaire, nous retrouvons enfin un story-board simplifié permettant un assemblage rapide de fichiers, titres, légendes et génériques assorti de réglages de durées et outils retouche. On découvre aussi une panoplie d'animations, de transitions et autres effets visuels plus consistants.
Quelles nouveautés ?
Parmi les nouveautés sympathiques, il est possible d'effectuer un enregistrement vidéo directement depuis la webcam. Les œuvres ainsi crées pourront être enregistrées seulement au format WMV aux résolutions 480i, 720i, 720p et 1080 p et gravées directement sur DVD.
L'utilisateur a aussi possibilité de publier rapidement ses montages vidéo sur YouTube, Facebook, SkyDrive et Flickr sans avoir recours à une extension. Autre atout, le bouton AutoMontage permet la création quasi automatisée d'un film en ajoutant instantanément titre, générique, transitions, effets et zoom tout en s'occupant de l'ajustement de la partie audio.
Sa prise en main
Adoptant le standard du fameux ruban, l'interface s'avère plutôt agréable et offre désormais une prise en main rapide. Elle est bien entendu traduite en français.