37
ProtonMail

ProtonMail (en ligne)

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(4.7)
Version : / Editeur : Proton Technologies / Téléchargements : 3688 (7 derniers jours)
Version : / Editeur : Proton Technologies / Téléchargements : 3688 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

ProtonMail est un choix de messagerie très pertinent pour ceux qui misent sur la protection des données et qui n'hésitent pas à payer pour. Sa version gratuite peut aussi servir d'alternative pour l'envoi de certains mails que l'on souhaite crypter, sans pour autant être utilisée pour tous les courriels.


15 septembre 2021 à 17h01
Dans un monde marqué par les fuites de données, ProtonMail veut répondre à une demande relativement simple en sécurisant au maximum les données de ses utilisateurs. La messagerie a été fondée en 2013 au prestigieux CERN, et continue d'être gérée par des scientifiques issus d'instituts de recherche à la renommée mondiale, comme Harvard ou Caltech.

Avant toute chose, soulignons que les serveurs de ProtonMail sont situés dans un bunker en Suisse, où la législation sur la protection des données est particulièrement stricte, ce qui garantit leur sécurité. Aussi, le code de la plateforme est en open source pour mettre en avant sa transparence, tandis qu'elle est garantie sans aucune publicité.

Logo ProtonMail


Pourquoi utiliser ProtonMail ?


Lors de la création d'un compte sur ProtonMail, aucune information personnelle n'est demandée à l'utilisateur, et la firme assure qu'elle ne garde pas les logs d'IP. Tous les échanges avec des interlocuteurs possédant également ProtonMail sont chiffrés de bout en bout, la messagerie utilise en outre l'architecture zéro accès. En conséquence, seul le destinataire d'un courriel est en mesure de le lire, d'autant plus que les données sont cryptées grâce à une clé de chiffrement.

En revanche, l'envoi d'un message à une personne utilisant un autre service n'est pas automatiquement chiffré. Pour que ce soit le cas, il suffit de cliquer sur le petit cadenas se trouvant en bas à droite de la page. Il faudra alors indiquer un mot de passe afin de crypter l'e-mail, l'interlocuteur devra le rentrer lors de sa réception pour pouvoir le déchiffrer. Par contre, si une personne vous écrit depuis une autre messagerie ne garantissant pas le chiffrement de bout en bout, le contenu ne sera pas crypté. Avec ProtonMail, il est aussi possible d'envoyer des courriels éphémères dont on peut fixer la date de destruction.

ProtonMail chiffrement


Un design moderne pour une prise en main fluide


L'utilisation de ProtonMail est très fluide : l'interface est limpide et intuitive, sans aucune complexité. Lors de la rédaction de messages, plusieurs options de mise en forme sont disponibles, bien que l'on puisse regretter la possibilité d'ajouter des emojis. Un calendrier chiffré est également mis à la disposition de l'utilisateur depuis la page d'accueil de la messagerie.

À l'instar des messageries classiques, ProtonMail est doté de plusieurs fonctionnalités permettant de trier ses messages. Ainsi, il est possible de créer des labels et des dossiers puis des filtres pour que les courriels s'ordonnent de manière automatique lors de leur réception. Cet usage est toutefois limité avec l'offre gratuite de la messagerie puisqu'elle ne permet d'en créer que trois. Cette version ne pourvoit en outre que 500 Mo de stockage, et ne peut héberger qu'une seule adresse.

Envoi ProtonMail


Trois offres payantes


ProtonMail devient vraiment intéressant lorsque l'on considère ses offres payantes. Pour 4 euros par mois, l'abonnement Plus fournit 5 Go de stockage, permet d'héberger cinq adresses différentes, de créer 200 labels et dossiers ou encore de personnaliser son adresse électronique avec un nom de domaine. Enfin, elle permet d'utiliser ProtonDrive, le service cloud de la société.

Deux autres offres, la Professional (6,25 euros par mois) et la Visionary (24 euros par mois), comprennent ces fonctionnalités et en fournissent encore plus, comme la possibilité d'ajouter plus d'adresses, un stockage plus conséquent, un nombre de dossiers et de labels illimité, etc. L'abonnement Visionary inclut le logiciel ProtonVPN, qui permet aux utilisateurs de naviguer sur Internet en étant protégés.

ProtonMail offres


Afin de profiter pleinement de ProtonMail, et surtout de pouvoir l'utiliser en tant que messagerie principale, il est donc vivement conseillé de souscrire à l'un de ces abonnements payants.

ProtonMail : versions précédentes

ProtonMail est également disponible sur : Android iOS
ProtonMail
Publié le 21/06/2016
Visiter l'application web ProtonMail
Version gratuite

Les rubriques liées à ProtonMail