19
Zimbra Desktop

Zimbra Desktop

Note rédaction :
(0)
Avis utilisateurs :
(2.8)
Version : 9.0 / Editeur : Zimbra / Téléchargements : 504 (7 derniers jours)
Version : 9.0 / Editeur : Zimbra / Téléchargements : 504 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Zimbra est un outil professionnel simple d'utilisation permettant la centralisation de la plupart de ses informations pro, parmi lesquelles ses mails, son agenda/calendrier. En plus de ces qualités, le service permet, grâce à l'emploi de Zimbra Drive, Connect et Docs, de bénéficier de tout un tas de fonctionnalité supplémentaires qui font de cet ensemble un véritable plus en entreprise. Inutile donc de passer par de nombreuses interfaces différentes, puisqu'une seule suffit. En cela, Zimbra est une excellente alternative à des services plus populaires comme Microsoft Exchange.
04 novembre 2021 à 12h19

Pourquoi utiliser Zimbra ?

Zimbra (originellement Yahoo Zimbra Desktop), est une suite de logiciels de collaboration dédiée principalement aux entreprises, allant du serveur de messagerie libre aux contacts, au calendrier de groupe, en passant par la synchronisation de courriels. Il s’agit en réalité d’une application web lancée dans une fenêtre indépendante de son navigateur, principalement employé en entreprise.

Quelles fonctionnalités ?

Gestion des emails, calendrier et contacts

C’est la principale qualité du soft : synchroniser ses contacts, mails et calendriers avec ceux de Zimbra, Yahoo!, Gmail ou autres en une seule interface centralisée, accessible depuis son compte client. Autrement dit, on peut grâce à Zimbra consulter ses messages électroniques depuis n’importe quel terminal (PC ou mobile).Par ailleurs, la messagerie de Zimbra est open-source , c'est-à-dire améliorée au fil du temps grâce au feedback de ses utilisateurs.

Zimbra © Zimbra

Zimbra Connect

Disponible sur le Network Zimbra Edition 8.8 ou Zimbra 9, Zimbra Connect permet la communication vidéo avec ses collègues ou amis, le tout dans un outil une fois de plus centralisé. Il offre ainsi la possibilité de chatter à l’écrit, en vocal, ou carrément en vidéo dès qu’on le souhaite à travers le client Zimbra sur le web.

Zimbra Drive

Zimbra Drive permet de partager et de stocker ses fichiers depuis le client web de Zimbra, le tout notamment pour améliorer l’aspect collaboratif de l’entreprise dans laquelle le service serait utilisé. Une fois de plus, il est possible d’accéder à des tonnes de fichiers disponibles via le cloud via une interface centralisée, ce qui permet de retrouver facilement toutes les données nécessaires à un moment T.

Zimbra Docs

Zimbra Docs est la version Zimbra de la suite de productivité Microsoft, avec des équivalents de Excel , Word etc. Ici, cependant, le traitement de texte est appelé Zimbra Writer, la mise en place de diaporamas Zimbra Impress, et le créateur de tableurs est nommé Zimbra Calc. Tous ces outils sont une fois de plus disponibles via le Cloud sur l’application web Zimbra.

Zimbra © Zimbra

Zimbra, l'alternative à Microsoft Exchange

ABG Service/Gestion de flotte mobile

De plus en plus d’entreprises font le choix d’équiper leurs salariés de mobiles professionnels, dédiés uniquement à leur emploi. Ce faisant, les entreprises en question doivent faire attention à leur organisation logistique et financière quant au parc de smartphones mis à disposition pour les salariés. Zimbra prend en charge la gestion de la flotte mobile pour l’entreprise, ce qui en fait un des plus grands concurrents à Microsoft Exchange.

Mobile Sync

Comme beaucoup d’autres services du même genre, Zimbra est disponible à la fois sur PC et mobile, avec une synchronisation automatique des données de l’un à l’autre support. Autrement dit, on pourra très bien s’éloigner de son ordinateur de bureau tout en restant connecté à Zimbra à tout moment pour suivre les dernières évolutions, mails ou événements du calendrier à distance.

Zimbra Desktop : gratuit et open source

Une alternative à Thunderbird

Au même titre que Zimbra, Mozilla Thunderbird était à l’origine consacré uniquement au courrier électronique et aux groupes de discussion, avant de s’équiper au fil du temps de nouvelles fonctionnalités comme l’agenda, le gestionnaire de tâches ou encore la messagerie instantanée. Zimbra se démarque cependant par le fait que deux versions sont disponibles : une version open-source, et une version supportée commercialement (la version Network Edition).

Enrichissement de Zimlets

Le Zimlet est un add-on permettant à la suite Zimbra de disposer de nouvelles fonctionnalités, un peu à l’instar d’une extension sur Google Chrome . Ainsi, si Zimbra fournit un certain nombre de Zimlets, il est également possible de développer ses propres add-ons. Parmi les Zimlets les plus employés, on compte ainsi Asterisk (qui permet de téléphoner à ses contacts et effectuer des conférences téléphoniques rapidement), Google Maps , Wikipédia, Google Translate ou encore Amazon.

Zimbra, la messagerie de Free

En plus d’être une suite de collaboration complète principalement dédiée à l’entreprise, Zimbra est également disponible pour les particuliers, notamment via l’opérateur Free, qui propose sa propre version de la boîte mail en collaboration avec le logiciel open-source. Ce logiciel, plus fluide que celui proposé par le service Webmail Free, permet ainsi de profiter de la gestion complète de ses mails, de gérer son agenda partagé ou encore de personnaliser sa messagerie Free. Retrouvez ici notre comparatif des meilleures boites mail .

Zimbra © Zimbra

Les dernières actualités de Zimbra

Grâce à l’application OnlyOffice , il est désormais possible de visionner et éditer des documents dans la suite Zimbra directement sur son smartphone, ce qui permet de garder un oeil permanent sur ses divers projets en cours, tout en offrant la possibilité d’apporter des modifications n’importe où et n’importe quand. 

Il est par ailleurs possible d’améliorer la sécurité liée à l’utilisation de Zimbra en l’associant à une configuration TLS (Transport Layer Security), qui permet notamment aux données envoyées sur le serveur par l’utilisateur de ne pas tomber aux mains de hackers. Un tutoriel complet permettant de mettre en place la configuration TLS est disponible sur le blog de Zimbra. 

Dans le même thème, l’état Français a récemment banni l’utilisation de la suite Microsoft 365 pour tous les ministères pour des soucis de sécurité (et notamment par peur de voir les données sécurisées terminer aux mains des USA). En guise d’alternative, Zimbra (et ZimbraBox, basé sur Zimbra 9) semble être la solution privilégiée par l’état Français à l’heure actuelle. 

Enfin, au cours de l’été 2021, Zimbra 9 a eu droit à son Patch 18 , lequel corrige de nombreux soucis et bugs, tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Idem pour la version 8.8.15 de Zimbra, qui a eu droit à son 25e patch .

Zimbra © Zimbra

Quelles alternatives à Zimbra ?

Open-XChange

Open-Xchange est également une suite de productivité et de collaboration qui permet l’emploi centralisé d’un service de mails, l’édition de documents ou encore l’usage d’une messagerie instantanée. Il permet par ailleurs de mettre en commun le visionnage de ses derniers messages Gmail, Hotmail, Facebook, Twitter ou Linkedin, afin de bénéficier de toutes ses données en une seule interface. En cela, Open-XChange est une alternative très appréciée à Zimbra et Microsoft Exchange.

Microsoft Exchange

Le principal concurrent de Zimbra est bien entendu Microsoft Exchange et sa suite Microsoft 365, qui offre à peu près toutes les mêmes fonctionnalités que Zimbra. Centralisation de mails, gestionnaire d’agenda, de contacts et de tâches, il est très utilisé dans les entreprises à l’heure actuelle et reste le principal outil de communication interne pour beaucoup de boîtes.

Spécifications

Editeur Zimbra
Taille 0.07 Mo
Téléchargements 504 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Version 9.0
Dernière mise à jour 04/11/2021
Système d'exploitation Windows
Catégories Messagerie

Zimbra Desktop : versions précédentes

Zimbra Desktop 7.3.1

macOS 10.9 (Mavericks)
Publié le 15/12/2017
Télécharger
Version gratuite

Zimbra Desktop 7.2.5

macOS 10.6 (Snow Leopard 64 bits) , 10.7 (Lion) , 10.8 (Mountain Lion)
Publié le 09/01/2015
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Zimbra Desktop