Mailfence

Mailfence (en ligne)

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : / Editeur : ContactOffice Group / Téléchargements : 18 (7 derniers jours)
Version : / Editeur : ContactOffice Group / Téléchargements : 18 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Mailfence est un choix de messagerie pertinent pour les personnes souhaitant protéger au maximum leurs données, d'autant plus que la plateforme propose une suite de services utiles que l'on retrouve aussi sur les grands webmails. Toutefois, il faudra privilégier un abonnement payant pour l'utiliser en tant que messagerie principale.


01 septembre 2021 à 11h36

Pourquoi utiliser Mailfence ?


Lancée en 2013 en Belgique, Mailfence est une messagerie prônant la sécurité des données et le respect de la vie privée. Avec tous ses serveurs localisés en Belgique, l'entreprise assure ne dépendre d'aucun service tiers, est garantie sans publicités et mise sur le chiffrement de bout en bout, sans aucun doute l'un de ses points les plus forts.

Le chiffrement de Mailfence est basé sur le standard OpenPGP et fonctionne donc parfaitement avec les autres messageries l'exploitant également pour leur cryptage. En proposant une suite Office, la plateforme dispose aujourd'hui d'une solide réputation, aussi bien auprès de ses utilisateurs que des experts en cybersécurité.

La sécurité avant tout


Comme la majorité des messageries sécurisées, Mailfence dispose d'une version gratuite mais également d'abonnements payants. Ces derniers sont bien plus avantageux que la version freemium car ils décuplent très largement les capacités du service. Le chiffrement de bout en bout est néanmoins proposé gratuitement sur Mailfence : en se rendant dans les paramètres, il y a ainsi la possibilité de générer une clé de chiffrement personnelle ou publique. Par la suite, on peut, si on le souhaite, activer une option permettant de signer tous ses mails avec sa clé personnelle.

Lors de l'envoie d'un e-mail, il est également possible de choisir le chiffrement de ce dernier avec deux méthodes. La première est le via le protocole OpenPGP, qui ne fonctionne qu'avec les destinataires se servant aussi d'une messagerie chiffrée et basée sur ce standard. La seconde est un dispositif de sécurité par mot de passe : l'envoi d'un courriel crypté est alors possible avec tous les interlocuteurs, celui-ci sera caché par un mot de passe que le destinataire devra rentrer pour pouvoir le lire.

mailfence chiffrement


En outre, Mailfence prend soin de bien expliquer l'importance de la protection des données en ligne à ses utilisateurs avec des paragraphes incorporés dans l'interface. L'entreprise tient également à jour un blog rempli d'astuces et fournissant aussi des analyses pertinentes sur l'actualité de la cybersécurité dans le monde.

Une suite Office



L'interface de Mailfence est basique et simplement compréhensible, même si quelques options de personnalisation en plus ne seraient pas de refus : actuellement, il n'est par exemple pas possible d'en changer le thème. Le tableau de bord de la messagerie donne accès aux autres services proposés par la firme, qui assure être « la meilleure alternative sécurisée à Gmail ».

mailfence-algorithme


En effet, Mailfence dispose aussi d'un calendrier sur lequel on peut mettre des sondages, d'un carnet de contacts et propose en outre un espace de stockage cloud. Tous ces dispositifs peuvent être partagés à d'autres utilisateurs mais pour cela, il faut créer des groupes ou en faire partie. Ces derniers permettent d'échanger et de partager ses données Mailfence avec d'autres personnes, et ne sont accessibles que via l'une des trois offres payantes de la messagerie.

Les offres de Mailfence


Elles vont de 2,50 à 25 euros par mois et ouvrent la porte à des fonctionnalités essentielles pour une boîte mail. En payant, il est en effet possible de créer des filtres pour trier ses mails, de créer des adresses alias, d'activer les protocoles IMAP et POP pour centraliser toutes les adresses ou encore de créer son propre nom de domaine pour son adresse. À cela, s'ajoute un espace de stockage plus important, ainsi qu'un support prioritaire via e-mail ou téléphone.

mailfence offres

Mailfence : versions précédentes

Mailfence
Publié le 23/08/2021
Visiter l'application web Mailfence
Version gratuite

Les rubriques liées à Mailfence