🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech
148
Facebook Messenger

Facebook Messenger pour iPhone/iPad

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(3.8)
Version : / Editeur : Facebook, inc / Téléchargements : 4075 (7 derniers jours)
Version : / Editeur : Facebook, inc / Téléchargements : 4075 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Contrairement à bon nombre de ses concurrents, le réseau social Facebook a fait le choix de scinder ses services grand public en deux applications. D'une part, l'application portant le même nom qui offre l'accès à la plupart des fonctionnalités du géant américain. D'autre part, l'application nommée « Messenger » qui favorise quant à elle l'échange avec ses amis. Le parti pris avec cette séparation de Facebook permet notamment à l'entreprise d'ajouter un grand nombre de fonctionnalités à sa messagerie sans pour autant la surcharger. On apprécie l'interface visuelle épurée de cette application. Cependant, on trouve malgré cela que certains menus restent peu intuitifs à dénicher, on pense notamment aux invitations par message.

Pourquoi utiliser Facebook Messenger ?

Conçue à ses débuts dans l’unique but de converser avec ses contacts, une multitude de fonctionnalités y ont été greffées au fil des années. L’apparition des salons d’échange au format vidéo illustre les changements majeurs apportés à cette application. Cependant, les mises à jour implémentent régulièrement des nouveautés dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur.

Étant directement liée au mastodonte Facebook, l’application Messenger a pour but de regrouper toutes les fonctionnalités d’échanges privés avec les contacts inscrits sur le réseau. Il est en quelque sorte difficile d’utiliser Facebook sur mobile en faisant l’impasse sur l’app distincte Messenger.

Si cette appli permet en effet de converser au format texte, elle offre également des possibilités en matière d’échange de fichiers. On pourra donc transférer à son interlocuteur tous types de fichiers, qu’il s’agisse de documents, de vidéos, de photos… Bien que l’on puisse tout aussi bien s’envoyer ces fichiers par d’autres moyens, par e-mail par exemple, on aime le côté centralisation des messages qu’apporte Messenger. En effet, on pourra à tout moment retrouver l’intégralité des médias échangés avec un contact, ce qui nous paraît très utile.

Messenger screen 1

Bien débuter avec Messenger

Si répondre à un message semble plutôt évident, un grand nombre de fonctionnalités sont présentes dans Messenger. Bien que toutes ne seront pas utilisées au quotidien, il est en revanche intéressant de se pencher sur les principes basiques de l’application.

Une barre de recherche est présente dans la partie haute de l’écran. Elle permet aussi bien de retrouver un message particulier en écrivant un mot ou une phrase que de trouver une personne à contacter par le biais de son prénom et son nom. Cette double utilité est appréciable puisque l’interface visuelle de cet écran principal s’en voit épurée. Notons que l’on pourra également rédiger un nouveau message à l’un de nos contacts en touchant l’icône représentant un stylo et une feuille dans le coin supérieur droit.

En bas de l’écran se trouve l’onglet « Personnes ». Ce dernier regroupe tous les membres en ligne que vous avez pu contacter depuis la création de votre compte Facebook. On remarquera l’onglet « Stories » en haut à droite, donnant un accès aux publications du même nom. Précisons tout de même que ces Stories sont aussi disponibles sur l’application principale Facebook…

Les fonctionnalités de la messagerie

À gauche de l’emplacement où l’utilisateur pourra écrire son texte, figure l’icône d’un micro. En le touchant et sans relâcher, on pourra enregistrer un message vocal. À gauche de cette icône, on retrouve un raccourci à la bibliothèque photo de l’iPhone / iPad. Si l’on souhaite plutôt prendre une nouvelle photo, il suffira de toucher le bouton représentant l’appareil photo. Le bouton « + » permet quant à lui de créer rapidement un salon vidéo, de partager sa position en temps réel ou bien d’envoyer un GIF.

On remarquera qu’il est possible de personnaliser certains paramètres propres à la conversation. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur le nom de notre contact dans la conversation, en haut de l’écran. L’écran qui s’ouvre nous permet de modifier le thème (interface visuelle et couleurs) de la conversation, d’ajouter un pseudo à notre contact (visible par les deux parties) ou de changer l’Emoji par défaut (un pouce vers le haut). On pourra aussi y effectuer d’autres actions comme visionner tous les médias échangés depuis le début de la conversation ou bien activer le mode éphémère qui ne conservera pas les messages échangés. 

Messenger screen 2

Paramètres et personnalisation de l'interface

On accède aux paramètres de l’application en touchant notre photo de profil dans le coin supérieur gauche de l’écran. On pourra y personnaliser l’interface visuelle, notamment sur la gestion du mode sombre qui pourra être forcée ou calquée sur le comportement d’iOS. Est également au programme le choix d’afficher ou non sa présence en ligne. Pour ce faire, il faudra se rendre dans le menu « Statut en ligne » et activer ou désactiver le paramètre en question.

Ce menu donne également l’accès aux préférences en termes de notifications. S’il est tout à fait possible de gérer ce paramètre directement dans les réglages d’iOS, il est aussi envisageable de désactiver ou d’activer les sons à réception d’un message depuis l’application Messenger.

Un détail n’étant pas des moindres a attiré notre attention. Le menu « Invitations par message » est uniquement accessible par cet écran de paramètres. Ces invitations correspondent aux messages qui vous sont envoyés par des profils qui ne figurent pas dans votre liste d’amis sur Facebook. Dans la même lignée, nous avons noté la présence du menu « Changer de compte ». Celui-ci se rapporte aux éventuelles pages que l’on aurait créé et non à d’autres comptes personnels puisque, rappelons-le, Facebook n’autorise pas la création de plus d’un compte par individu dans ses conditions générales.

messenger screen 3

Les salons d'échanges en vidéo dans Messenger

C’est l’une des nouveautés les plus récentes sur Messenger. Ce service gratuit permet à tout un chacun de créer un salon de discussion en vidéo et d’y inviter ses amis. On pourra d’ailleurs inviter une personne n’étant pas membre du réseau social par simple partage de lien, sans inscription obligatoire. Jusqu’à 50 personnes peuvent ainsi se connecter simultanément et converser ensemble. Précisons que par respect de la vie privée et surtout pas sécurité, l’administrateur du salon gère lui-même la liste des personnes invitées et peut surtout révoquer l’accès à son salon à tout moment en cas de comportement gênant.

Spécifications

Editeur Facebook, inc
Taille 0.00 Mo
Téléchargements 4075 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Dernière mise à jour 23/10/2021
Système d'exploitation iOS, Android
Catégories Réseaux Sociaux

Facebook Messenger : versions précédentes

Facebook Messenger est également disponible sur : Android

Messenger

Publié le 07/01/2013
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Facebook Messenger