Internet Archive publie plus d'un million d'oeuvres sur BitTorrent

08 août 2012 à 09h28
0
Quand l'organisation Internet Archive choisit d'embrasser BitTorrent, elle ne fait pas les choses à moitié : elle vient ainsi de mettre à disposition des internautes plus de 1,4 million d'oeuvres librement redistribuables par l'intermédiaire du fameux protocole d'échange de fichiers.

00B4000005343602-photo-logo-internet-archive.jpg
Envie de (re)découvrir le cultissime Plan 9 from outer space d'Ed Wood, la trilogie Fondation d'Asimov en livre audio ou la Nuit des morts-vivants, en VO et 1080p ? Ces classiques ne sont qu'un maigre échantillon des oeuvres désormais distribuées par Internet Archive par le biais de BitTorrent. L'organisation, dédiée à la mémoire du Web, vient en effet d'annoncer qu'elle allait distribuer par l'intermédiaire du célèbre protocole d'échange de fichiers en pair à pair son immense catalogue, composé de films, de vidéos, de morceaux ou de textes librement distribuables.

Aucun problème de légalité ici : les contenus proposés au téléchargement sont tombés dans le domaine public, ou protégés par une licence qui autorise leur diffusion (Creative Commons par exemple). Plus de 1,4 million de torrents sont déjà proposés, et le total ne cesse d'augmenter.

Internet Archive indique distribuer les fichiers depuis ses propres serveurs, situés dans deux datacenters différents, mais compte sur le caractère mutualisé des échanges BitTorrent pour faciliter les téléchargements. « La nature distribuée des essaims qui se forment sur BitTorrent et leur capacité à récupérer des torrents à partir de pairs situés à proximité devrait se révéler particulièrement intéressante pour les clients qui ne disposent que d'un accès limité à l'Archive, par exemple ceux qui se situent en dehors des Etats-Unis ou au sein d'institutions limitées à des connexions lentes », se félicite l'organisation.

Tous les contenus sont donc librement accessibles, dès lors que l'utilisateur dispose d'un client BitTorrent. Le site dédié dispose de son propre moteur de recherche, ainsi que d'une page de statistiques où l'on pourra suivre le nombre de fichiers proposés, les oeuvres les plus fréquemment demandées, les ajouts récents, mais aussi le nombre d'internautes impliqués dans la diffusion (seeders) ou le téléchargement (leechers) des contenus.

BitTorrent légitimé ?

Au delà de l'aspect pratique, qui vise à permettre au plus grand nombre d'accéder à ces oeuvres précédemment diffusées en téléchargement point à point depuis les serveurs d'Internet Archive, les défenseurs d'un Internet libre se réjouissent de cette démarche, qui vise à inscrire BitTorrent dans la durée et, surtout, à en légitimer les usages légaux, loin des polémiques souvent associées au P2P.

« L'Archive aide les gens à comprendre que BitTorrent n'est pas fait que pour des contenus louches ou éphémères qui disparaissent rapidement de la vue. BitTorrent est un excellent moyen d'obtenir et de partager des gros fichiers qui sont disponibles de façon permanente à partir de bibliothèques telles que Internet Archive », se réjouit ainsi John Gilmore, fondateur de l'Electronic Frontier Foundation.
Avertissement :

Bien que le téléchargement (direct ou en P2P) ne soit pas illégal en soi, il est interdit de télécharger des œuvres protégées par le droit d'auteur ou d’autres droits de propriété intellectuelle sans l’autorisation des titulaires de ces droits. Clubic recommande expressément aux utilisateurs de son site et aux tiers de respecter scrupuleusement ces droits ; étant rappelé qu’en France la violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d'emprisonnement (art. L. 335-2 s. CPI) et qu’il existe également des sanctions spécifiques en cas de contournement de mesures techniques de protection (art. L. 335-3-1 et L.335-3-2 CPI). En outre, le titulaire de l’abonnement à internet doit veiller à l’usage licite de sa connexion, sauf à s’exposer au risque de contravention de négligence caractérisée sanctionnée par une peine d’amende de 1 500 € pour les personnes physiques. En cas d’utilisation d’un logiciel P2P pour télécharger ou mettre à disposition des œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation, le titulaire de la connexion à internet pourra être destinataire de recommandations de l’Arcom et, en cas de constats répétés, être poursuivi sur le fondement de la contravention de négligence caractérisée. Plus d'informations sur le téléchargement illégal
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page