AI Dungeon 2 : le jeu d'aventure textuel mû par l'intelligence artificielle fait ses preuves

10 décembre 2019 à 17h39
0
Scénario musical AI Dungeon 2
© Nick Walton

Depuis la semaine dernière, vous pouvez tester un jeu d'un nouveau genre. Pas de graphismes réalistes, mais une simple interface textuelle : AI Dungeon 2 tire parti du deep learning, pour vous proposer une aventure où vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.

AI Dungeon 2 est un jeu dont l'intrigue est difficile à résumer. Et pour cause : celle-ci dépend largement des choix que vous ferez. Le mieux est donc certainement de laisser la parole à son créateur, Nick Walton : « Imaginez un monde généré à l'infini, que vous pouvez sans cesse explorer, découvrant perpétuellement de nouveaux contenus et de nouvelles aventures ».

Un aperçu des possibilités du deep learning pour le jeu vidéo

Plus précisément, AI Dungeon 2, sorti la semaine dernière, est un jeu d'aventure textuel un peu particulier. Car d'après son concepteur, il s'agit du premier opus du genre à être généré par l'intelligence artificielle. Concrètement, cela signifie que vos actions ne sont pas restreintes à une simple liste de choix, préalablement conçue par un développeur. Vous pouvez écrire absolument tout ce que vous voulez, pour un nombre infini de possibilités.

Pour cela, le jeu fait appel à un système de génération de texte open source, développé par OpenAI, et reposant notamment sur le deep learning. L'IA joue ainsi, en quelque sorte, le rôle de maître du jeu, dans une aventure qui débute dans un univers se rapprochant de l'heroic fantasy. Mais puisque vous pouvez contrôler l'intrigue, libre à vous d'y rester ou de vous en éloigner.

Groupe musical d'orcs, révolte des animaux de ferme...

Vous pouvez, par exemple, décider de combattre les orcs, de tisser des liens avec eux ou de régner sur leur peuple. Mais le site du jeu regorge d'autres scénarios, plus loufoques les uns que les autres. Une histoire vous expliquera comment un concert d'un groupe d'orcs est parvenu à pacifier les relations entre cette espèce et les humains. Une autre décrit ce beaucoup redoutent : le soulèvement des... dindes.

Bien sûr, AI Dungeon 2 peut manquer de cohérence à certains moments. Reposant sur une génération automatique de texte, il ne suit donc pas un scénario linéaire, comme cela peut être le cas dans d'autres œuvres vidéoludiques. Par conséquent, c'est en partie au joueur que revient la responsabilité d'assurer une certaine continuité dans les péripéties, ce qui n'enlève rien au plaisir, au contraire.

Si le défi vous tente, rendez-vous sur la page du jeu (l'exécution peut prendre un certain temps). Quel personnage allez-vous choisir d'incarner ?

Source : The Verge
Modifié le 10/12/2019 à 17h49
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu
La vignette Crit'Air devient obligatoire pour les véhicules en vente ou en location
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
L'UE dévoile son projet de
La 5G, une aberration écologique… et économique ?
OneWeb produit à présent deux satellites par jour !
Cyberpunk 2077 repoussé au mois de septembre
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution
Le nouveau navigateur Microsoft Edge basé sur Chromium est dispo au téléchargement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top