Blue, le robot économique "pour tous" et conçu pour l’IA de demain

14 avril 2019 à 15h16
11
Blue robot

Les créateurs de ce nouveau robot low-cost espèrent pouvoir accélérer la démocratisation des robots domestiques.

On le remarque assez souvent : si les projets d'IA s'amoncellent au fil des années, au plus grand bonheur des géants de la tech et des aficionados, la question du prix reste mystique la plupart du temps. Trop chers, les robots domestiques ? C'est ce qu'affirme une équipe de chercheurs de l'Université de Berkeley qui a décidé de mettre au point un robot accessible à tous, mais surtout aux scientifiques soucieux de leur portefeuille : « Blue ».

Un robot fait pour avancer la recherche en IA

Avant d'être conçu pour l'usage domestique, Blue est avant tout un projet visant à épauler les scientifiques de l'IA. « L'IA a tant fait pour les robots, mais on voulait créer un robot pour faire avancer l'IA » explique Pieter Abbeel, professeur en charge du projet. Mais « les robots sont trop chers » ajouter le professeur. En construisant Blue, l'équipe de chercheurs espère pouvoir équiper chaque scientifique d'un robot à coût réduit pour justement faire avancer la recherche en IA et en robotique.

Équipé de moteurs « hautement performants » et de bras aussi flexibles que puissants, Blue souhaite s'affranchir de l'image classique de robots rigides dédiés à l'industrie pour faire montre d'une réactivité et d'une acuité précieuses pour le monde de la recherche, mais également pour la vie domestique.

« 

Du labo au linge sale : un robot domestique low-cost ?

Ce qu'on a réalisé, c'est qu'on n'a pas besoin qu'un robot fasse continuellement preuve d'une force ou d'une acuité spécifiques
 », explique l'un des chercheurs. Il suffit d'« un peu d'intelligence » pour rapprocher le robot de l'homme pour effectuer des tâches domestiques comme ramasser et plier le linge, le transporter à travers une pièce, ou encore faire un café.

Entre ses moteurs et ses autres pièces d'assemblage, ce robot pourrait coûter « moins de 5 000 $ à fabriquer ». Presque deux fois moins cher que le prix du marché.

Source : ScienceDaily.
Modifié le 14/04/2019 à 15h33
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
0
kervern
trés petit, c’est même pas drole
mo256
Blague d’un autre âge
CallMeLeDuc
Ma pauvre tu es vite choqué!<br /> Manquerait plus qu’un gauchiste atteint de dissonance cognitive me dise;<br /> “C’est à cause de messages comme ça qu’il y’a du harcèlement de rue!”
roadwolf
Tu es dur Elle doit bien gagner de temps en temps…
tchado
moi aussi, moi aussi j’ai une blague des années 80’<br /> “les cons ça ose tout et c’est même à ça qu’on les reconnait”<br /> ahahahaha
plinn
Tu est loin du compte:<br /> C’est un des dialogues des “tontons flingueurs” , 1963.
plinn
Ceci dit je ne comprends pas que vous n’ayez pas été modéré…
Pastafarian
Tout ce qui est destiné à affranchir l’humanité de ses tâches les plus vulgaires doit être encouragé. La vie est trop courte pour en consacrer un bout à s’embêter avec des corvées.<br /> En ce qui concerne la blague sur les femmes, c’est une image d’Epinal qui a encore la vie dure. Mais il est bon de se remémorer ces temps primitifs pour savourer le chemin parcouru depuis.
tchado
Sauf, que tout le monde sait que c des tontons flingueurs, mais je n’ai pas connu cette époque. Par contre les années 80 oui, et tout c débiles sexistes et arriérés qu’il fallait supporter.
tchado
fred1968:<br /> Et pour preuve, cette réplique date des 60’s, les tontons flingueur sont sortis en 63.<br /> fred1968:<br /> Jean Delacour avait raison…<br /> effectivement ! relis, essaie de comprendre et de pas noyer le poisson.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Vader Immortal : un jeu Star Wars uniquement disponible en réalité virtuelle
Vous pouvez voter pour nommer le plus grand monde
Des robots de recyclage capables de séparer papier et plastique au toucher
En images : BMW a dévoilé des photos de son i8 Roadster designé par Khalid
Solide et liquide à la fois : des scientifiques découvrent un nouvel état de la matière
La course à la montre : l’ère des chargeurs ultra-rapides de voitures électriques est arrivée
Le prototype WALT d'Apple présenté dans une nouvelle vidéo
Windows : notre solution si votre ordinateur plante depuis le dernier update Patch Tuesday
Un camping-car Tesla Model S ? C'est possible... mais plutôt moche
Êtes-vous vraiment calé sur Game of Thrones ? Mesurez-vous à notre quiz pour le savoir !
Haut de page