RankBrain : Google intègre l'intelligence artificielle à son moteur de recherche

27 octobre 2015 à 13h10
0
Pour affiner la pertinence de son moteur de recherche, Google commence à faire usage de l'intelligence artificielle par le biais de RankBrain. A l'heure actuelle, le système est activé pour 15 % des nouvelles requêtes.

L'intelligence artificielle permet à Google d'optimiser ses divers algorithmes en vue d'obtenir des traductions plus pertinentes, une meilleure compréhension des requêtes vocales ou de développer des dispositifs de reconnaissance visuelle capables de décrire le contenu d'une vidéo ou d'une image. Sur son moteur de recherche, le machine learning offre une meilleure compréhension des requêtes jamais saisies auparavant.

Greg Corrado, chercheur chez Google, explique au magazine Bloomberg qu'une large portion des recherches effectuées sur le moteur est traitée, depuis quelques mois, par un nouveau système baptisé en interne RankBrain. Il s'agit des tout premiers travaux d'intelligence artificielle portés sur le moteur de recherche de la société.

0258000008152786-photo-logo-google-2015.jpg

RankBrain est constitué de vecteurs incluant de larges portions de langages écrits, capables d'être traitées par les algorithmes. Lorsqu'un mot ou une expression n'a jamais été rencontré, RankBrain est en mesure d'en percevoir le sens et de choisir un synonyme au sein de sa base. Alors que les humains devineraient correctement le sens d'un mot ou d'une expression à 70 %, Rankbrain afficherait un taux de réussite de 80 %.

Selon M. Corrado, RankBrain est aujourd'hui activé pour 15 % des requêtes n'ayant jamais été interprétées par le moteur précédemment. Mais ce système n'est finalement qu'un signal spécifique parmi des centaines d'autres qui permettent de déterminer la page des résultats pour une recherche en particulier. Toutefois, selon le chercheur, Rankbrain serait rapidement devenu le troisième système le plus important contribuant à la pertinence du moteur.

Sur le même sujet :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Airbus officialise la suppression de 5 000 emplois en France, 15 000 au total
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
Les jeux PS5 et Xbox Series X plus onéreux que sur les consoles actuelles ?
PlayStation suspend temporairement ses publicités sur Facebook et Instagram
Crysis Remastered revient en vidéo et annonce déjà son report
scroll top