GPT-4 est déjà un avocat de haut niveau (et un très bon sommelier !)

15 mars 2023 à 17h40
8
© Shutterstock
© Shutterstock

Le nouveau modèle de langage GPT-4 vient à peine d'être lancé qu'il montre déjà de sacrées compétences dans des domaines pourtant très techniques.

Les avocats vont devoir faire attention, OpenAI vient de lâcher une redoutable technologie sur la place publique avec son nouveau modèle de langage multimodal GPT-4. Celui-ci est en effet capable de passer des tests exigeants, avec des résultats bien meilleurs que ceux de la plupart des étudiants faits de chair et de sang.

GPT-4, l'étudiant brillant

Avec la sortie à la fin de l'année dernière de ChatGPT, connu pour ses très nombreuses productions intellectuelles, beaucoup se sont mis à se demander quels métiers allaient être les plus touchés par l'émergence de l'IA. On a notamment vu que celui d'avocat pouvait commencer à se poser des questions, le chatbot ayant réussi il y a quelque temps à passer l'examen d'entrée de la fac de droit.

Mais à l'époque (et « à l'époque », c'était le mois de janvier), « ChatGPT n'était pas un grand étudiant en droit  ». Deux mois plus tard, les choses changent avec GPT-4. En effet, ce dernier a été utilisé par OpenAI directement pour l'examen d'entrée au barreau aux États-Unis. Et il y a fait mieux que 90 % des candidats !

La plaidoirie encore sauve

Ces résultats font partie des nombreux tests académiques que la start-up américaine a fait passer à son IA. Elle a ainsi réussi à faire mieux que 99 % des participants aux olympiades de la biologie, le concours international du savoir lycéen dans le domaine, et s'est même, un peu plus étonnant, retrouvée parmi les meilleurs élèves aux examens de sommelier. À se demander si l'intelligence artificielle ne nous recommandera pas bientôt des vins.

Évidemment, il s'agit ici de concours techniques. L'IA a pu utiliser le savoir emmagasiné auquel elle a accès afin de travailler correctement sur des cas pratiques. Le cœur du métier d'avocat, la plaidoirie, n'est pas encore touché par la technologie, même si une société américaine a voulu essayer avant de devoir rebrousser chemin. Pourtant, au vu des progrès conséquents d'OpenAI, qui peut dire ce que 2024 nous réservera ?

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Sources : Forbes, Vice

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Goodbye
Hola, tu es trop premier degré la, l’article souligne juste que ChatGPT est très performant pour cité tel ou tel article par rapport à X situations, choses qui est parfois le bordel total avec Google.<br /> C’est très pratique pour des questions préliminaire sur un sujet, bien sur il faudra un vrai avocat par la suite, mais ça évite peut être 50 à 200 euros que tu dois claquer pour poser une question.
Krypton_80
Pourtant, au vu des progrès conséquents d’OpenAI, qui peut dire ce que 2024 nous réservera ?<br /> La sortie de Skynet ?
ayaredone
Ou la 3eme guerre mondiale, ou les 2
Doomy
On peut m’expliquer comment l’ia fait pour gouter du vin ?
FouineEnFurie
Facile. Tu n’as jamais entendu parler du winecooling ?<br /> Dommage que Clubic n’accepte pas les URL dans les réponses, mais une recherche google avec un lien sur reddit devrait pouvoir étancher ta soif de curiosité.
Nmut
Les sommeliers ont-ils gouté tous les vins? <br /> Bien sûr l’IA n’est bonne que pour la théorie. Pour la pratique, il faudra attendre les capteurs qui vont bien…
Pretarian
oui mais ce ne sont que des paramètres
FouineEnFurie
reddit<br /> r/watercooling - "Wine-cooled" PC build for my brother<br /> 1 360 votes et 105 commentaires jusqu'à présent sur Reddit<br /> WIneCooling840×908 196 KB<br />
Doomy
En général quand un sommelier établit une carte des vins il va proposer quelque chose qu’il a gouté. il y a toujours des exceptions (coucou les grands crus hors de prix) mais ça reste quand même la base du travail !
Voir tous les messages sur le forum