GPT-4 est déjà un avocat de haut niveau (et un très bon sommelier !)

Samir Rahmoune
Publié le 15 mars 2023 à 17h40
© Shutterstock
© Shutterstock

Le nouveau modèle de langage GPT-4 vient à peine d'être lancé qu'il montre déjà de sacrées compétences dans des domaines pourtant très techniques.

Les avocats vont devoir faire attention, OpenAI vient de lâcher une redoutable technologie sur la place publique avec son nouveau modèle de langage multimodal GPT-4. Celui-ci est en effet capable de passer des tests exigeants, avec des résultats bien meilleurs que ceux de la plupart des étudiants faits de chair et de sang.

GPT-4, l'étudiant brillant

Avec la sortie à la fin de l'année dernière de ChatGPT, connu pour ses très nombreuses productions intellectuelles, beaucoup se sont mis à se demander quels métiers allaient être les plus touchés par l'émergence de l'IA. On a notamment vu que celui d'avocat pouvait commencer à se poser des questions, le chatbot ayant réussi il y a quelque temps à passer l'examen d'entrée de la fac de droit.

Mais à l'époque (et « à l'époque », c'était le mois de janvier), « ChatGPT n'était pas un grand étudiant en droit  ». Deux mois plus tard, les choses changent avec GPT-4. En effet, ce dernier a été utilisé par OpenAI directement pour l'examen d'entrée au barreau aux États-Unis. Et il y a fait mieux que 90 % des candidats !

La plaidoirie encore sauve

Ces résultats font partie des nombreux tests académiques que la start-up américaine a fait passer à son IA. Elle a ainsi réussi à faire mieux que 99 % des participants aux olympiades de la biologie, le concours international du savoir lycéen dans le domaine, et s'est même, un peu plus étonnant, retrouvée parmi les meilleurs élèves aux examens de sommelier. À se demander si l'intelligence artificielle ne nous recommandera pas bientôt des vins.

Évidemment, il s'agit ici de concours techniques. L'IA a pu utiliser le savoir emmagasiné auquel elle a accès afin de travailler correctement sur des cas pratiques. Le cœur du métier d'avocat, la plaidoirie, n'est pas encore touché par la technologie, même si une société américaine a voulu essayer avant de devoir rebrousser chemin. Pourtant, au vu des progrès conséquents d'OpenAI, qui peut dire ce que 2024 nous réservera ?

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10

Sources : Forbes, Vice

Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
Krypton_80

Pourtant, au vu des progrès conséquents d’OpenAI, qui peut dire ce que 2024 nous réservera ?

La sortie de Skynet ? :sunglasses:

ayaredone

Ou la 3eme guerre mondiale, ou les 2 :upside_down_face:

Doomy

On peut m’expliquer comment l’ia fait pour gouter du vin ?

FouineEnFurie

Facile. Tu n’as jamais entendu parler du winecooling ?
Dommage que Clubic n’accepte pas les URL dans les réponses, mais une recherche google avec un lien sur reddit devrait pouvoir étancher ta soif de curiosité.

Nmut

Les sommeliers ont-ils gouté tous les vins? :stuck_out_tongue:
Bien sûr l’IA n’est bonne que pour la théorie. Pour la pratique, il faudra attendre les capteurs qui vont bien… :smiley:

Pretarian

oui mais ce ne sont que des paramètres :wink:

FouineEnFurie

Doomy

En général quand un sommelier établit une carte des vins il va proposer quelque chose qu’il a gouté. il y a toujours des exceptions (coucou les grands crus hors de prix) mais ça reste quand même la base du travail !